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Avez-vous apprécié les célébrations jusqu'à présent? Si tout va bien une soupe d'hédonisme n'est pas mauvaise, et il y en aura plus la veille du nouvel an.

Janvier est le mois de la santé à l'ère irlandaise. Au cours du mois, nous fournirons des suggestions et des inspirations imprimées et en ligne pour nous aider à améliorer notre santé physique et mentale d'ici 2020
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Cependant, le Jour de l'An reste synonyme d'élaboration de résolutions, notamment dans le secteur de la santé. J'ai donc pensé que la chronique de cette semaine pourrait contenir de nouvelles idées pour parvenir à un mode de vie sain.

Les soins médicaux impliquent principalement l'exercice ou le régime alimentaire. Oui, les buveurs et les fumeurs se concentrent naturellement sur ces habitudes, mais presque tout le monde pense à manger moins ou différemment à un moment de sa vie.

Un des «aspects nutritionnels» les plus récents est le jeûne intermittent: les régimes qui limitent la consommation alimentaire à certains moments de la journée ou limitent la consommation à plusieurs jours par semaine. L'alternative diurne rapide et le régime 5: 2 (généralement cinq jours par semaine, les deux autres jours avec des calories très limitées) sont bien établis et vérifiables. Mais ce que j'ai remarqué récemment, c'est une alimentation temporaire.

Selon un article publié sur medium.com l'automne dernier, les anciens Romains étaient obsédés par la digestion et ont été rejetés d'une manière ou d'une autre par le petit-déjeuner. Bien que cela puisse sembler loin de la caricature habituelle de la nourriture collante, les historiens confirment que les Romains ne préconisaient pas plus d'un repas par jour.

Vous avez peut-être été le premier à introduire un régime à durée limitée, dans lequel les aliments, y compris tous les repas et les collations, étaient comprimés dans une fenêtre quotidienne de six à huit heures. D'un point de vue évolutif, cela a du sens: nous ne sommes pas conçus pour mâcher et brouter constamment.

Krista Varady, professeur de nutrition à l'Université de l'Illinois à Chicago, a déclaré que les personnes qui limitent leur consommation à court terme mais ne modifient pas le type de nourriture qu'elles mangent perdent encore du poids. Elle a co-écrit une étude de 2018 dans laquelle des hommes en surpoids qui ne mangeaient qu'entre 10 h et 18 h Ils ont perdu en moyenne 3% de leur poids corporel après trois mois. Sa tension artérielle s'est également améliorée.

Il est intéressant de noter que Varady a confirmé que le régime alimentaire à durée limitée et le régime alimentaire du deuxième jour ont des effets métaboliques et de réduction des maladies similaires.

En plus de sa nouveauté, une alimentation à durée limitée est particulièrement tentante car elle ne se concentre pas sur le contenu de nos repas.

L'attrait évident du jeûne intermittent est qu'il nous éloigne (selon mon expérience) du nombre de calories qui détruit l'âme et de la concentration intense sur la réduction des glucides ou des graisses. Weightwatchers, sans aucun doute, fonctionne pour certaines personnes; Honnêtement, cela semblait déprimant.

En plus de sa nouveauté, une alimentation à durée limitée est particulièrement tentante car elle ne se concentre pas sur le contenu de nos repas. Je suppose qu'il sera plus facile pour les gens de s'habituer à choisir une fenêtre de salle à manger appropriée. Sauter le petit-déjeuner et les collations le matin, puis manger entre 12 et 20 heures Cela semble être une option populaire. Du point de vue du Nouvel An, cela ressemble à un régime qui se poursuit au-delà des premières semaines de janvier pour éviter la peur de l'échec que beaucoup d'entre nous éprouvent à cette période de l'année.

Existe-t-il des preuves que les régimes à jeun intermittents profitent aux personnes en bonne santé? Il n'y a toujours pas assez pour soutenir l'utilisation chez les adultes en bonne santé. Bien que certains groupes qui pratiquent le jeûne intermittent pour des raisons religieuses présentent des avantages pour la santé, ces groupes ont de toute façon tendance à mener un mode de vie particulièrement sain, ce qui signifie qu'une recherche à long terme est nécessaire pour surmonter tout biais.

Cependant, si vous êtes en surpoids ou obèse, la promesse promise par les régimes à jeun intermittents est incontestable. En fonction des conseils individuels de votre médecin, je me concentrerai sur la question de savoir si un nouveau régime devrait faire partie de votre précaution dans les prochains jours.

Enfin, je voudrais remercier les lecteurs d'avoir suivi ma chronique au cours des 20 dernières années. Écrire et interagir avec vous est un plaisir depuis janvier 2000. Continuez à écrire par courriel!

Avec mes vœux sincères pour une nouvelle année saine et heureuse.

mhouston@irishtimes.com

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