Par Michael Ormsbee, Ph.D., Florida State University

Les programmes de fitness incluent souvent une pesée à intervalles réguliers, mais le nombre sur la balance ne raconte pas toute l'histoire. Découvrez pourquoi l'indice de masse sans gras est un moyen beaucoup plus précis de suivre les progrès, car il analyse à la fois la masse musculaire et la graisse. Vous apprendrez également le rôle que jouent les graisses essentielles et de stockage dans votre santé.

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Connaître la composition de votre corps lorsque vous démarrez un nouveau programme d'exercice vous donne une image plus précise de vos progrès et de votre santé globale. Photo par Arturs Budkevics / Shutterstock

Comprendre l'indice de masse sans gras

Contrairement à ce que montrent les émissions de télévision Le grand perdant Je vous ferais croire que la perte de poids n'est pas toujours le meilleur indicateur de santé. Par exemple, lors d'un nouveau programme de fitness, vous pouvez prendre du poids.

Ce gain de poids peut vous décourager, même si, en fait, vous gagnez du muscle et perdez de la graisse. Pour évaluer vos progrès ou votre santé globale, vous devez également tenir compte de votre composition corporelle, et pas seulement de votre poids ou de votre indice de masse corporelle (IMC).

La composition corporelle est la relation entre la quantité de muscle et la quantité de graisse qui composent votre poids.

Pour prendre en compte la masse grasse ou la masse musculaire, l'indice de masse grasse a été développé. Il est similaire à l'IMC, mais prenez votre masse grasse en kilogrammes, divisée par votre taille en mètres carrés.

Cet indice peut quantifier la composition de votre corps avec plus de précision lorsque vous savez qu'il a un poids supplémentaire qui provient principalement des muscles. Il s'agit d'un indice différent de l'IMC et peut être plus utile dans certains cas.

"Bien que l'indice de masse sans matières grasses ne soit pas autant utilisé que l'IMC, certaines recherches ont tenté d'atteindre des valeurs d'indice de masse sans matières grasses normales pour les hommes et les femmes", a déclaré le Dr Michael Ormsbee, professeur agrégé. au Département de la nutrition, de l'alimentation et de l'exercice de l'Université d'État de Floride.

Un article de 2002 dans Journal international de l'obésité et des troubles métaboliques associés a constaté que l'indice de masse sans gras moyen pour les jeunes femmes est d'environ 15 kg / m2, et pour les jeunes hommes, il est de 19 kg / m2.

Mais ces valeurs changent légèrement après l'âge de 35 ans, ce qui montre que la masse grasse s'accroît avec l'âge, probablement en raison d'un mode de vie sédentaire. La quantité d'options que les scientifiques ont développées pour mieux quantifier les quantités de graisse et de muscle indique l'importance de connaître cette information.

Sexe et graisses essentielles

Pourquoi l'indice de masse grasse est-il utile?

  • Il vous aide à connaître votre état de santé et le risque de maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires et le diabète de type 2. Si vous avez beaucoup de dépôts de graisse, en particulier autour de votre taille et de votre abdomen près de vos principaux organes, vos chances de développer ce Le type de maladie augmente considérablement.
  • Connaître votre composition corporelle actuelle vous donne plus de clarté sur votre point de départ si vous décidez que vous avez besoin d'un changement. Vous pourrez suivre les changements de votre corps au fil du temps et avoir une image plus précise du succès.

En termes de composition corporelle, la graisse corporelle totale comprend la graisse corporelle essentielle et de stockage. Les graisses essentielles comprennent les graisses de vos organes, comme votre cœur, votre foie, vos reins, vos intestins, vos muscles et votre moelle osseuse.

Ce type de graisse est nécessaire au fonctionnement physiologique normal. Le montant diffère considérablement entre les hommes et les femmes. Les femmes ont environ 12% de matières grasses essentielles par rapport aux hommes, qui ont environ 3% de matières grasses essentielles.

Pourquoi les femmes ont-elles plus de graisses essentielles? Eh bien, principalement en raison de sa fonction biologique pour la reproduction. Les femmes ont besoin de réserves de graisse supplémentaires pendant la grossesse.

Qu'une femme ait des enfants ou non, le plus souvent elle aura un peu plus de gras qu'un homme. Pour cette raison, si vous êtes une femme, il est important de ne pas comparer votre pourcentage de graisse corporelle avec le pourcentage de graisse corporelle d'un homme.

Objectif et problèmes éventuels de stockage des graisses

Le stockage des graisses, d'autre part, peut être utilisé pour l'énergie. Il comprend de la graisse viscérale, ou graisse profonde, autour des organes et de la graisse juste sous la peau, qui est appelée graisse sous-cutanée.

Le stockage des graisses isole votre corps, aide à maintenir la température corporelle et offre une protection vitale à vos organes. La quantité de graisse stockée est similaire entre les hommes et les femmes, généralement seulement 2% à 3% plus élevée chez une femme.

Des problèmes de santé surviennent lorsque le stockage des graisses devient excessif. La graisse corporelle est importante pour soutenir la fonction et la santé au quotidien, mais des quantités excessives contribueront à l'embonpoint et à l'embonpoint.

L'autre composante de la masse corporelle qui n'est pas constituée de graisse est appelée masse sans graisse ou masse maigre. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais sont techniquement différents.

La masse sans graisse comprend uniquement la masse musculaire, tandis que la masse maigre comprend également la masse osseuse, le tissu conjonctif tel que les ligaments et les tendons, les organes internes et toute graisse essentielle stockée dans ces tissus.

En pratique, la composition corporelle est souvent décrite comme un modèle à deux compartiments, ce qui signifie la masse grasse et la masse sans graisse ou la masse maigre. Si vous connaissez ces valeurs, vous pouvez éviter de rester coincé dans la routine de mesurer et de parler de votre poids.

Connaître la composition de votre corps vous donnera également beaucoup plus d'informations sur votre santé globale.

Cet article a été édité par Kate Findley, auteure du Great Courses Daily.
Le Dr Ormsbee est professeur agrégé au Département des sciences de la nutrition, de l'alimentation et de l'exercice et directeur par intérim de l'Institut des sciences sportives et médicales de la Faculté des sciences humaines de la Florida State University.

Le Dr Michael Ormsbee est professeur agrégé au Département des sciences de la nutrition, de l'alimentation et de l'exercice et directeur par intérim de l'Institut des sciences du sport et de la médecine de la School of Human Sciences de la Florida State University. Il a reçu son M.S. en physiologie de l'exercice à la South Dakota State University et son doctorat. en bioénergétique de l'Université de Caroline de l'Est.

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