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Si vous voulez des cheveux sains, épais et beaux, vous devez vraiment vous renseigner sur les différentes vitamines disponibles pour la croissance des cheveux. Ces suppléments sont des éléments essentiels qui peuvent non seulement aider à favoriser la brillance des cheveux, mais aussi stimuler la croissance des cheveux.

Il existe de nombreux produits de soins capillaires tels que des shampooings, des revitalisants, des gels et des sérums qui peuvent incorporer ces vitamines capillaires dans le produit. Bien qu’il n’y ait aucune recherche scientifique liant les produits de soins capillaires vitaminés à la croissance des cheveux, de nombreuses personnes leur font confiance et voient une différence notable. Dans tous les cas, l’utilisation d’un produit de soins capillaires vitaminé ou naturel au lieu de produits utilisant des produits chimiques agressifs sera beaucoup plus utile pour l’apparence et la santé de vos cheveux. Par conséquent, il est important de rechercher ce que contiennent les articles que vous utilisez actuellement et éventuellement d’apporter des modifications à ces produits et de les remplacer par des produits qui peuvent être plus sains pour votre cuir chevelu.

De plus, il est important non seulement de retrouver ces différentes vitamines dans vos produits de soins capillaires, mais aussi de comprendre qu’elles sont encore plus essentielles dans votre alimentation et peuvent être introduites et incorporées dans votre routine quotidienne, soit par l’utilisation de suppléments, soit par choisir des aliments riches en ces vitamines.

Alors, quelles sont ces vitamines ?

Les vitamines les plus importantes pour la croissance des cheveux sont les complexes B. Étant donné que toutes les vitamines B sont solubles dans l’eau et sont excrétées dans l’urine, il est important que les vitamines B soient régulièrement reconstituées avec des suppléments quotidiens ou des aliments riches en cette vitamine.

Étant donné que la vitamine B est une vitamine complexe et se compose de plusieurs B, il est important de savoir lesquels sont les plus bénéfiques pour la santé des cheveux.

BIOTINE : La biotine est une coenzyme et une vitamine B, mais elle est également connue sous le nom de vitamine H. La biotine joue un rôle important dans la réparation de l’ADN, la régulation des gènes et la division cellulaire, et puisque les cellules qui composent les cheveux sont dupliquées par un processus de division cellulaire appelée mitose, on comprend facilement pourquoi la biotine est si importante pour la croissance des cheveux. La biotine se trouve naturellement dans de nombreux aliments tels que les grains entiers, le foie, le flétan, le soja, les noix, le chou, les concombres, le chou-fleur et les oignons.

INOSITOL : C’est un stabilisateur de la membrane cellulaire et un antioxydant qui peut avoir un effet protecteur sur les follicules pileux, bien que les carences en inositol soient rares car notre propre corps peut produire ce composé par le biais de bactéries dans les intestins. Certaines recherches suggèrent que la consommation de grandes quantités de caféine peut provoquer une pénurie d’inositol dans le corps, donc si vous êtes un gros buveur de café ou consommez beaucoup de boissons énergisantes, vous voudrez peut-être augmenter votre inositol. L’inositol peut être trouvé dans les noix, l’avoine, le riz, les haricots, les pois chiches, le foie, le porc, le bœuf et les grains entiers.

NIACINE : Également connue sous le nom de vitamine B3, acide nicotinique et vitamine PP, elle est efficace pour améliorer la circulation et réduire le taux de cholestérol dans le sang. Certaines recherches ont suggéré que parce que la niacine a un effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins et les capillaires, ce qui améliore la circulation vers le cuir chevelu, elle aidera à stimuler la croissance des cheveux. Il a également été suggéré que puisque la niacine abaisse le cholestérol, cela peut aider à réduire la production de DHT dans les follicules pileux. D’excellentes sources de niacine peuvent être trouvées dans les asperges, le chou vert, le thon, le flétan, le saumon, les œufs, la poitrine de poulet et de dinde et les amandes.

ACIDE PANTOTHÉNIQUE (vitamine B5) : aide à réduire le mauvais cholestérol et, en même temps, augmente le taux de cholestérol HDL (« bon »). Il aide également à maintenir une peau saine et à retarder l’apparition des premiers signes de l’âge. Il a également un rôle important dans la protection contre les cheveux gris car il participe à la pigmentation des cheveux. Les sources de nourriture comprennent le foie, les reins, les grains entiers et la levure de bière. En plus de la vitamine orale, il y a le PANTHENOL, qui est le dérivé topique de l’acide pantothénique normalement présent dans les produits de soins capillaires. Le panthénol est utile pour les cheveux en raison de ses propriétés enrobantes et hydratantes. Le revêtement rend les cheveux plus brillants et moins sujets à la casse, tandis que les propriétés hydratantes aident à garder les cheveux doux et à retenir l’humidité dans la tige du cheveu, ce qui les rend plus lisses ou plus épais.

VITAMINE B6: Aussi appelée pyridoxine est utile pour la croissance des cheveux car elle favorise l’inositol (voir ci-dessus), elle aide également au métabolisme des globules rouges qui augmente ensuite l’oxygène dans le corps et aide à stimuler la croissance des cheveux. Certaines recherches ont suggéré qu’il a été démontré que B6 inhibe la création de DHT et l’activité des récepteurs androgènes, bien que la recherche ne soit pas spécifique à la perte de cheveux. La vitamine B6 se trouve dans les pois chiches, le thon à nageoires jaunes, le bœuf, la dinde, le riz brun et les pommes de terre.

VITAMINE B12 : aussi appelée cobalamine, elle intervient dans le métabolisme de toutes les cellules du corps humain, elle est utilisée dans la formation de l’ADN et dans la création des globules rouges qui contribuent à fournir de l’oxygène à l’organisme. Un meilleur oxygène aide à promouvoir non seulement la santé, mais aussi une peau et des cheveux sains. La vitamine B12 se trouve le plus souvent dans les viandes comme le bœuf, mais d’autres sources, bien que moins concentrées que les produits d’origine animale, sont les palourdes, le fromage suisse, le yaourt et le lait.

En plus des complexes B, les éléments suivants sont également utiles pour la croissance des cheveux ou simplement pour des cheveux sains.

VITAMINE E : C’est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que votre corps la stocke dans ses réserves de graisse. Ainsi, contrairement aux vitamines B, le corps ne les excrète pas, mais les stocke plutôt, il est donc important d’obtenir la bonne dose pour éviter les effets toxiques potentiels. La dose recommandée pour les adultes est de 15 mg (22,4 UI), elle peut être prise à des doses plus élevées, mais il est suggéré de consulter un médecin avant de le faire. La vitamine E est connue comme la vitamine qui fixe toutes les vitamines ces dernières années en raison de ses puissantes propriétés antioxydantes qui combattent les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules du corps. Il est également connu pour stimuler la circulation sanguine, ce qui peut aider à augmenter la quantité de nutriments dans les follicules pileux. D’excellentes sources de cette vitamine comprennent l’huile de germe de blé, l’huile de carthame, l’huile de soja, les amandes, les arachides, les épinards et le kiwi.

Vitamine A : Le corps stocke également une vitamine liposoluble et elle peut être toxique. Bien que la vitamine A soit bonne pour la croissance des cheveux à des niveaux toxiques, elle peut avoir l’effet inverse et provoquer la chute des cheveux, il est donc important d’en prendre la bonne quantité et de ne pas en faire trop. Lorsqu’il est pris dans la dose suggérée, il est très utile pour les follicules pileux car il peut aider à lubrifier les racines des cheveux. Les doses recommandées pour les adultes sont de 5 000 UI par jour pour les hommes et de 4 000 UI pour les femmes par jour. Les sources alimentaires naturelles comprennent les carottes, les patates douces, le brocoli, les épinards, la farine d’avoine, le jus de tomate, les pommes, le fromage cheddar, le thon, le bœuf et les noix.

N’oubliez pas que les vitamines, bien que bénéfiques, peuvent également causer des problèmes lorsqu’elles sont prises avec certains médicaments. Il est donc conseillé de consulter votre médecin avant de commencer tout programme de vitamines.

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