Le Dr Marc Cohen, expert en fertilité, présente ses meilleurs conseils en matière de fertilité que les couples peuvent essayer à la maison avant de se rendre à la clinique.

C'est un moment mémorable dans la vie d'un couple quand ils décident enfin de vouloir avoir des enfants. Le début peut être un mélange d’émotion et d’anticipation, suivi parfois de stress et d’anxiété, en particulier lorsque tomber enceinte n’est pas facile.

Pour Marc Cohen, expert en fertilité, les problèmes de conception sont de plus en plus courants. Et vous ne vous trompez pas: selon le ministère australien de la Santé, un couple sur six a des problèmes de fertilité en Australie.

L'infertilité désigne généralement le moment où un couple n'a pas pu concevoir après 12 mois de relations sexuelles non protégées. Parfois, plus largement, le mot désigne lorsqu'une femme ne peut pas mener une grossesse à terme.

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de problèmes de conception chez les hommes et les femmes, notamment le poids, les médicaments, le régime alimentaire, l'exercice, le stress et l'exposition aux toxines. Les choix de mode de vie tels que le tabagisme, la caféine, la consommation de drogues et l'alcool peuvent également avoir un impact négatif sur les chances de concevoir.

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Une méthode de plus en plus populaire pour les couples essayant de tomber enceinte est une procédure appelée "fécondation in vitro" (FIV), qui peut être un processus coûteux et complexe. Bien que la FIV soit la forme la plus efficace de technologie de procréation assistée disponible à ce jour, certains experts en fertilité pensent qu’il est essentiel de s’attaquer en priorité aux habitudes de vie et à la santé et de maximiser la santé avant la conception. stérilité avant de recourir à de telles mesures.

Selon le Dr Marc Cohen: "Nous devons commencer à analyser comment améliorer les habitudes et les activités quotidiennes des hommes et des femmes, afin de les préparer à leurs meilleures chances de concevoir."

Ce sont les cinq meilleurs conseils de fertilité du Dr. Cohen que les couples peuvent essayer à la maison avant de se rendre à la clinique.

Les 5 meilleurs conseils de fertilité à essayer avant la FIV

1. Réduire les habitudes néfastes

En ce qui concerne la conception, les mauvaises habitudes telles que la consommation d’alcool et de tabac peuvent ralentir, surtout si elles ne sont pas réduites.

La consommation excessive d'alcool est associée à un risque accru de problèmes d'ovulation chez les femmes, alors qu'elle peut modifier le nombre, la taille, la forme, la motilité et les taux de testostérone chez les spermatozoïdes.

La réduction de la consommation d’alcool n’est pas seulement un mouvement intelligent pour la fertilité, elle est également excellente pour la santé en général. Il est également utile que les boissons peu alcoolisées et non alcoolisées, telles que le kombucha, soient également de plus en plus populaires.

Les nouvelles données indiquent une augmentation de la demande des consommateurs pour ces options de boissons, où les bars et les restaurants offrent plus de variété, ce qui facilite la tâche de ceux qui souhaitent réduire leur consommation.

Des études démontrent que cette activité nocive a une incidence sur les paramètres du sperme chez les hommes et que, chez les femmes, elle peut accélérer le taux de perte d’œufs. Réduire le plus possible le tabagisme est la meilleure option pour la fertilité.

2. Aliments de fertilité

Selon les recherches, les régimes riches en graisses non saturées, céréales complètes, légumes et poissons ont été associés à une meilleure fertilité, tant chez les hommes que chez les femmes. À l'opposé, la consommation d'aliments riches en graisses saturées et en sucre peut être liée à des cas plus importants d'infertilité.

Pour ceux qui souhaitent explorer des aliments riches en fertilité, il existe un certain nombre d'éléments nutritifs clés qui peuvent aider à la conception:

Acides gras oméga-3

Ces graisses saines peuvent être trouvées dans des aliments tels que le saumon et les noix, et il a été démontré qu'elles aident les hommes à atteindre des niveaux optimaux de sperme. Il a également été démontré que les femmes dont le régime alimentaire est riche en acides gras oméga-3 ont des niveaux de fertilité supérieurs.

Vitamine B12

Les recherches montrent que le manque de vitamine B12 peut avoir un impact négatif sur la fertilité chez les hommes et les femmes. L'incorporation d'aliments tels que le bœuf, les huîtres, les moules, le yogourt, le lait, les œufs, le poulet, les céréales enrichies pour le petit-déjeuner et l'aiglefin est une bonne source de ce nutriment riche en fertilité.

Ubiquinol

Ce puissant antioxydant, qui est la forme active de la coenzyme Q10 (CoQ10), se trouve naturellement dans notre corps et dans des aliments tels que le poulet, les épinards, le bœuf, les arachides et les sardines. En vieillissant, nos niveaux naturels de CoQ10 commencent à s’épuiser et à diminuer. La recherche a montré que Ubiquinol est présent à des niveaux élevés dans le sperme en bonne santé. Il a également été démontré qu'il protégeait les spermatozoïdes des dommages et joue un rôle dans la production et la mobilité énergétique des spermatozoïdes.

Acide folique

Liés à une meilleure qualité embryonnaire et aux risques de grossesse, l’acide folique, recommandé pour les femmes souhaitant concevoir et pendant la grossesse, peut être trouvé dans les légumes à feuilles vertes, les agrumes tels que les oranges, les haricots, le pain, le riz et les légumes. des pâtes

3. Limiter l'utilisation de la technologie

Si dormir mieux la nuit ne suffisait pas pour que les personnes arrêtent d'utiliser le téléphone, des études récentes ont montré que l'utilisation d'appareils mobiles pouvait contribuer à l'infertilité masculine et à l'issue défavorable de la grossesse. La radiofréquence (RF) et le rayonnement peuvent affecter négativement la qualité du sperme chez l'homme en réduisant le volume et la concentration de sperme, le nombre de spermatozoïdes, la motilité et la viabilité, ce qui nuit à la fertilité masculine.

Bien que l'utilisation du mobile soit inévitable, il est judicieux d'éteindre votre téléphone portable ou de le mettre en mode avion la nuit pour limiter son utilisation afin de réduire l'exposition aux RF.

4. Pollution et exposition aux toxines.

Bien que cet aspect soit souvent négligé, il est important d’examiner comment les toxines environnementales peuvent jouer un rôle dans la stérilité potentielle.

Des études montrent que les composés organochlorés (pesticides chlorés, biphényles polychlorés et dioxines), le bisphénol A (BPA) et les pesticides et herbicides organophosphorés sont les principaux perturbateurs de la fertilité. Cependant, de nombreux autres produits chimiques, métaux et polluants atmosphériques nuisent également à la fertilité.

Réduire l'exposition aux toxines courantes peut contribuer à augmenter les taux de conception, notamment:

Eau et toxines dans l'air

Un filtre à eau pour toute la maison est un excellent moyen de réduire l'exposition aux métaux lourds, aux pesticides, aux déchets pharmaceutiques, aux sous-produits de désinfection et aux éléments radioactifs. Il vaut également la peine d'envisager un purificateur d'air si vous vivez en ville ou à proximité d'un trafic intense.

Herbicides, pesticides et métaux lourds.

Opter pour des produits certifiés biologiques et des produits d'origine animale peut limiter l'exposition aux herbicides et aux pesticides, tout en limitant la consommation de thon ou de gros poissons, tout en réduisant l'exposition aux métaux lourds tels que le mercure.

BPA, phtalates et plastiques

Réduire la consommation de plastiques et de produits de soins personnels contenant du «parfum» ou du «parfum» peut aider à réduire l'exposition aux substances chimiques perturbant le système endocrinien, telles que le BPA et les phtalates.

5. Activité significative

Le bonheur et la participation à des activités significatives peuvent être quelque chose de puissant, surtout en ce qui concerne la fertilité. Certaines études suggèrent que réduire le stress augmente les taux de grossesse. Il est donc crucial de surmonter vos difficultés pour votre bien-être mental et votre bonheur, mais également pour vos chances de conception. Pour certains, cela peut impliquer de faire un effort pour passer du temps de qualité avec leur partenaire, leurs amis et leur famille, ainsi que de créer un groupe de soutien social fort.

Les exigences individuelles peuvent différer. Discutez toujours avec votre professionnel de la santé de ce qui vous convient.

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