Le régime céto, kesako?

Le régime céto, ou régime cétogène, est un régime pour perdre du poids basé sur un régime riche en graisses et pauvre en sucre. Par conséquent, nous ne devons consommer qu'un maximum de 50 g de glucides par jour, laissant de nombreuses protéines … et lipides, jusqu'à 75% des aliments! Oui, perdre du poids en mangeant des graisses est apparemment possible! Mais seulement à condition de limiter drastiquement le sucre. Vous avez les pics doux?

Que manger avec un régime cétogène?

Dans le cadre de ce régime, les viandes et poissons, les légumes verts sont également autorisés (comme dans la plupart des régimes), ainsi que les «bons» aliments riches en matières grasses et le fromage (pas plus de 100 g par jour, cependant), le lait et du yaourt Les autres légumes (moins riches en fibres et plus riches en glucides) sont autorisés, mais de consommation modérée. Par contre, il faut donc éviter les aliments riches en glucides, c'est-à-dire le sucre lui-même, bien sûr, tous les produits sucrés, les céréales, les légumineuses, les fruits (oui, même eux!) …

Gras, mais pas de gras

Le régime céto est donc un régime basé sur un régime riche en graisses. Oui, mais pas n'importe qui! Pour avoir un réel effet amincissant, il faudra privilégier les produits riches en graisses monoinsaturées (huile d'olive, huile de coco, avocat, noix …). Au contraire, les aliments riches en oméga-6 doivent être limités (première huile de tournesol).

Mais pourquoi perdons-nous du poids en mangeant des graisses?

Vous avez des doutes sur l'efficacité d'un tel régime? Cependant, le principe est simple, même si à première vue la graisse et la minceur ne se mélangent pas. Le régime cétogène fonctionne bien, respectant une fois de plus la très faible consommation de sucre et la priorité des bonnes graisses.

En limitant l'apport en glucides, le corps, qui l'utilise d'abord pour lui donner l'énergie nécessaire, aura recours à des réserves de glucides (glycogène). Les pertes de calories sont alors importantes. Ensuite, le corps va extraire les lipides, rejetant les corps cétoniques, responsables de la "cétose", ce qui provoque une perte d'appétit. Par conséquent, la perte de poids se produit à partir de cet état de cétose, lorsque nous mangeons en plus petites quantités.

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