Si vous n'aimez pas cuisiner ou n'avez pas le temps de préparer vos repas, vous pourriez être intéressé par un régime qui minimise votre temps dans la cuisine.

Le régime Optavia fait exactement cela. Il favorise la perte de poids grâce à une combinaison de produits préemballés hypocaloriques, de simples repas faits maison et du soutien individuel d'un coach.

Pourtant, vous vous demandez peut-être si c'est sûr et si vous avez des inconvénients.

Cet article passe en revue les avantages et les inconvénients du régime Optavia, ainsi que son efficacité, pour vous aider à décider s'il vous convient.

Répartition du score de notation

  • Score global: 2,25
  • Perte de poids rapide: 4 4
  • Perte de poids à long terme: 1
  • Facile à suivre: 3
  • Qualité nutritionnelle: 1

BOTTOM LINE: Il a été démontré que le régime Optavia produit une perte de poids à court terme, mais des recherches sont nécessaires sur son efficacité à long terme. Le plan de perte de poids a des options alimentaires limitées et repose fortement sur des repas et des collations préemballés et fortement transformés.

Le régime Optavia appartient à Medifast, une société de substituts de repas. Leur régime alimentaire principal (également appelé Medifast) et Optavia sont des programmes à faible teneur en calories et en glucides qui combinent des aliments emballés avec des repas faits maison pour favoriser la perte de poids.

Cependant, contrairement à Medifast, le régime Optavia comprend un entraînement individuel.

Bien que vous puissiez choisir parmi plusieurs options, elles comprennent toutes des produits de marque appelés Optimal Health Fuelings et des plats principaux faits maison appelés aliments maigres et verts.

Les carburants pour une santé optimale comprennent plus de 60 éléments faibles en glucides mais riches en cultures de protéines et de probiotiques, qui contiennent des bactéries amicales qui peuvent améliorer votre santé intestinale. Ces aliments comprennent des barres, des biscuits, des smoothies, des puddings, des céréales, des soupes et des pâtes (1)

Bien qu'ils puissent sembler assez élevés en glucides, les carburants sont conçus pour être plus faibles en glucides et en sucre que les versions traditionnelles des mêmes aliments. Pour ce faire, l'entreprise utilise des édulcorants artificiels et de petites portions.

De plus, de nombreux carburants contiennent de la poudre de protéine de lactosérum et de l'isolat de protéine de soja.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la cuisine, l'entreprise propose une gamme d'aliments préfabriqués à faible teneur en glucides appelés Flavours of Home qui peuvent remplacer les aliments maigres et verts.

Versions du régime.

Le régime Optavia comprend deux programmes de perte de poids et un plan de maintien du poids:

  • Plan de poids optimal 5 et 1. Le plan le plus populaire, cette version comprend cinq ravitaillements de santé optimale et un repas équilibré maigre et vert chaque jour.
  • Plan poids optimal 4 et 2 et 1. Pour ceux qui ont besoin de plus de calories ou de flexibilité dans les choix alimentaires, ce plan comprend quatre carburants santé optimaux, deux repas maigres et verts et une collation par jour.
  • Plan de santé optimal 3 et 3. Conçu pour l'entretien, cela comprend trois ravitaillements de santé optimale et trois repas équilibrés maigres et verts par jour.

Le programme Optavia fournit des outils supplémentaires pour aider à la perte de poids et à l'entretien, y compris des conseils et de l'inspiration par le biais de messages texte, de forums communautaires, d'appels de support hebdomadaires et d'une application qui vous permet de définir des rappels de repas et de apport alimentaire et activité

L'entreprise propose également des programmes spécialisés pour les mères allaitantes, les personnes âgées, les adolescents et les personnes atteintes de diabète ou de goutte.

Bien qu'Optavia propose ces plans spécialisés, il n'est pas clair si ce régime est sûr pour les personnes atteintes de certaines conditions médicales. De plus, les adolescentes et les mères qui allaitent ont des besoins nutritionnels et caloriques uniques auxquels le régime Optavia ne peut répondre.

résumé

Le régime Optavia appartient à Medifast et comprend des repas et des collations pré-achetés, en portions, des repas faits maison à faible teneur en glucides et une formation continue pour encourager la perte de poids et de graisse.

Quel que soit le plan que vous choisissez, commencez par avoir une conversation téléphonique avec un coach pour vous aider à déterminer quel plan Optavia suivre, fixer des objectifs de perte de poids et vous familiariser avec le programme.

Étapes initiales

Pour perdre du poids, la plupart des gens commencent par le plan de poids optimal 5 et 1, qui est un régime de 800 à 1 000 calories qui vous aiderait à perdre 12 livres (5,4 kg) pendant 12 semaines.

Dans ce plan, vous mangez quotidiennement 5 repas de santé optimaux et 1 repas maigre et vert. Vous devriez manger 1 repas toutes les 2-3 heures et incorporer 30 minutes d'exercice modéré presque tous les jours de la semaine.

Au total, les ravitaillements et la nourriture ne fournissent pas plus de 100 grammes de glucides par jour.

Vous commandez ces repas sur le site Web individuel de votre coach, car les coachs Optavia reçoivent un paiement de commission.

Les aliments maigres et verts sont conçus pour être riches en protéines et faibles en glucides. Un repas offre 5 à 7 onces (145 à 200 grammes) de protéines maigres cuites, 3 portions de légumes non féculents et jusqu'à 2 portions de graisses saines.

Ce plan comprend également 1 collation facultative par jour, qui doit être approuvée par votre entraîneur. Les collations approuvées par le plan comprennent 3 bâtonnets de céleri, 1/2 tasse (60 grammes) de gelée non sucrée ou 1/2 once (14 grammes) de noix.

Le programme comprend également un guide du dîner qui explique comment commander un repas maigre et vert dans votre restaurant préféré. Gardez à l'esprit que l'alcool n'est pas recommandé dans les plans 5 et 1.

Phase de maintenance

Une fois qu'il atteint son poids souhaité, il entre dans une phase de transition de 6 semaines, ce qui implique d'augmenter lentement les calories à pas plus de 1 550 calories par jour et d'ajouter une plus grande variété d'aliments, y compris des grains entiers, des fruits et des produits laitiers faibles. en gras

Après 6 semaines, vous devez suivre le plan de santé optimale 3 et 3, qui comprend 3 repas maigres et verts et 3 repas quotidiens, en plus de la formation continue d'Optavia.

Ceux qui connaissent un succès soutenu dans le programme ont la possibilité de suivre une formation de coach Optavia.

résumé

Le plan de perte de poids Optavia 5 & 1 est faible en calories et en glucides et comprend cinq alimentations préemballées et un repas vert maigre et faible en glucides par jour. Une fois qu'il atteint son poids cible, il passe à un plan d'entretien moins restrictif.

Le régime Optavia est conçu pour aider les gens à perdre du poids et des graisses en réduisant les calories et les glucides grâce à des repas et des collations à portion contrôlée.

Le plan 5 et 1 limite les calories à 800–1 000 calories par jour réparties en 6 repas fractionnés.

Bien que la recherche soit mitigée, certaines études ont montré une perte de poids plus importante avec des plans de remplacement pour les repas totaux ou partiels par rapport aux régimes traditionnels à calories réduites (2, 3)

Des études révèlent également que la réduction de l'apport calorique total est efficace pour la perte de poids et de graisse, tout comme les régimes pauvres en glucides, au moins à court terme (4 4, 5 5, 6 6, 7 7, 8)

Une étude de 16 semaines sur 198 personnes en surpoids ou obèses a révélé que les personnes du plan Optavia 5 & 1 avaient un poids, des niveaux de graisse et un tour de taille significativement inférieurs à ceux du groupe témoin (9 9)

Plus précisément, les participants aux plans 5 et 1 ont perdu 5,7% de leur poids corporel, en moyenne, 28,1% des participants ayant perdu plus de 10%. Cela peut suggérer des avantages supplémentaires, car la recherche associe une perte de poids de 5 à 10% à un risque plus faible de maladie cardiaque et de diabète de type 2 (10, 11)

La formation individuelle peut également être utile.

La même étude a révélé que les personnes suivant un régime 5 et 1 qui ont suivi au moins 75% des séances d'entraînement ont perdu plus de deux fois plus de poids que celles qui ont participé à moins de séances (9 9)

Cependant, vous devez garder à l'esprit que cette étude a été financée par Medifast.

Cependant, plusieurs autres études montrent une amélioration significative de la perte de poids à court et à long terme et de la conformité alimentaire dans les programmes qui incluent une formation continue (12, 13, 14, 15)

Actuellement, aucune étude n'a examiné les résultats à long terme du régime Optavia. Malgré cela, une étude sur un plan Medifast similaire a indiqué que seulement 25% des participants ont maintenu le régime pendant un an maximum (seize)

Un autre test a montré une certaine récupération de poids pendant la phase de maintien du poids après le régime Medifast 5 et 1 (17)

La seule différence entre le régime Medifast 5 & 1 et le plan Optavia 5 & 1 est qu'Optavia comprend une formation.

En général, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'efficacité à long terme du régime Optavia.

résumé

Le régime hypocalorique et glucidique du régime Optavia intègre le soutien continu des entraîneurs et il a été démontré qu'il entraîne une perte de poids et de graisse à court terme. Cependant, son efficacité à long terme est inconnue.

Le régime Optavia a des avantages supplémentaires qui peuvent augmenter la perte de poids et la santé globale.

Facile à suivre

Étant donné que le régime est principalement basé sur des carburants préemballés, vous n'êtes responsable que de la cuisson d'un repas par jour dans le plan 5 & 1.

De plus, chaque plan est accompagné de relevés de repas et d'exemples de plans de repas pour le rendre plus facile à suivre.

Bien qu'il soit recommandé de cuisiner 1 à 3 repas maigres et verts par jour, selon le plan, ils sont faciles à préparer, car le programme comprend des recettes spécifiques et une liste d'options alimentaires.

De plus, ceux qui ne sont pas intéressés par la cuisine peuvent acheter des aliments emballés appelés Flavours of Home pour remplacer les aliments maigres et verts.

Cela peut améliorer la pression artérielle.

Les programmes Optavia peuvent aider à améliorer la tension artérielle grâce à une perte de poids et à un apport limité en sodium.

Bien que le régime Optavia n'ait pas été spécifiquement étudié, une étude de 40 semaines sur 90 personnes en surpoids ou obèses dans un programme Medifast similaire a révélé une réduction significative de la pression artérielle (13)

De plus, tous les plans de repas Optavia sont conçus pour fournir moins de 2 300 mg de sodium par jour, mais c'est à vous de choisir des options à faible teneur en sodium pour les aliments maigres et verts.

De nombreuses organisations de santé, dont l'Institute of Medicine, l'American Heart Association et le Department of Agriculture des États-Unis (USDA), recommandent de consommer moins de 2 300 mg de sodium par jour.

En effet, un apport plus élevé en sodium est lié à un risque accru d'hypertension artérielle et de maladies cardiaques chez les personnes sensibles au sel (18 années, 19, 20)

Il offre un soutien continu

Les entraîneurs de santé Optavia sont disponibles dans tous les programmes d'entretien et de perte de poids.

Comme indiqué précédemment, une étude a révélé une relation significative entre le nombre de séances d'entraînement dans le plan Optavia 5 et 1 et une perte de poids améliorée (8)

De plus, la recherche suggère que le fait d'avoir un coach ou un conseiller en style de vie peut aider à maintenir le poids à long terme (11, 21)

résumé

Le programme Optavia présente des avantages supplémentaires, car il est facile à suivre et offre une assistance continue. En limitant l'apport en sodium, il peut également aider à abaisser la tension artérielle chez certaines personnes.

Bien que le régime Optavia puisse être une méthode efficace de perte de poids pour certains, il présente plusieurs inconvénients potentiels.

Très faible en calories.

Avec seulement 800 à 1 000 calories par jour, le programme Optavia 5 & 1 est assez faible en calories, en particulier pour les personnes habituées à en manger 2 000 ou plus par jour.

Bien que cette réduction rapide des calories puisse entraîner une perte de poids globale, la recherche a montré qu'elle peut entraîner une perte musculaire importante (22)

De plus, les régimes hypocaloriques peuvent réduire la quantité de calories brûlées par votre corps jusqu'à 23%. Ce métabolisme plus lent peut durer même après que vous ayez cessé de restreindre les calories (23, 24)

La restriction calorique peut entraîner un apport insuffisant de nutriments essentiels, y compris des vitamines et des minéraux (25, 26)

En conséquence, les populations ayant des besoins caloriques plus élevés, telles que les femmes enceintes, les athlètes et les personnes très actives, doivent prendre des précautions particulières pour répondre à leurs besoins nutritionnels en réduisant leur apport calorique.

Enfin, les recherches indiquent que les régimes hypocaloriques provoquent une augmentation de la faim et des fringales, ce qui pourrait rendre l'adhésion à long terme difficile (27, 28)

Il peut être difficile de poursuivre

Les plans 5 et 1 comprennent cinq ravitaillements préemballés et un repas faible en glucides par jour. En conséquence, il peut être assez restrictif dans les options alimentaires et le comptage des calories.

Puisque vous pouvez vous lasser de dépendre des aliments préemballés pour la plupart de vos repas, il pourrait être facile de tricher dans le régime alimentaire ou de développer des envies pour d'autres aliments.

Bien que le plan d'entretien soit beaucoup moins restrictif, il dépend toujours fortement des alimentations.

Ça peut être cher

Quel que soit votre plan spécifique, le régime Optavia peut être coûteux.

Environ 3 semaines de ravitaillement optimal en santé – environ 120 portions – dans le plan 5 & 1, il en coûte entre 350 et 450 $. Bien que cela couvre également le coût du coaching, il n'inclut pas le prix de la nourriture pour les repas maigres et verts.

Selon votre budget, il vous sera peut-être moins cher de préparer vous-même des repas faibles en calories.

Il peut être incompatible avec d'autres modes d'alimentation.

Le régime Optavia comprend des programmes spécialisés pour les végétariens, les personnes atteintes de diabète et les femmes qui allaitent. De plus, environ les deux tiers de leurs produits sont certifiés sans gluten. Cependant, les options sont limitées pour ceux qui ont des régimes spécifiques.

Par exemple, Optimal Health Fuelings ne convient pas aux végétaliens ou aux personnes allergiques aux produits laitiers, car la plupart des options contiennent du lait.

De plus, les carburants utilisent de nombreux ingrédients, les personnes allergiques aux aliments doivent donc lire attentivement les étiquettes.

Enfin, le programme Optavia n'est pas recommandé aux femmes enceintes car il ne peut pas répondre à leurs besoins nutritionnels.

Cela peut entraîner une prise de poids.

La récupération de poids peut être une préoccupation après l'arrêt du programme.

Actuellement, aucune recherche n'a examiné la récupération de poids après le régime Optavia. Pourtant, dans une étude sur un régime Medifast similaire de 16 semaines, les participants ont regagné en moyenne 11 livres (4,8 kg) dans les 24 semaines suivant la fin du programme (13)

Une cause possible de récupération de poids est votre dépendance à l'égard des aliments emballés. Après le régime, il peut être difficile de faire la transition pour acheter et cuisiner des repas sains.

En outre, en raison de la restriction calorique dramatique des plans 5 et 1, une certaine récupération de poids peut également être due à un métabolisme plus lent.

Les carburants optimaux pour la santé sont hautement transformés

Le régime Optavia dépend fortement des aliments préemballés. En fait, je mangeais 150 carburants préemballés chaque mois dans le plan 5 & 1.

Ceci est une source de préoccupation, car bon nombre de ces éléments sont hautement traités.

Ils contiennent de grandes quantités d'additifs alimentaires, de substituts du sucre et d'huiles végétales transformées, qui peuvent endommager votre santé intestinale et contribuer à l'inflammation chronique (29, 30, 31)

Le carraghénane, un épaississant et un conservateur commun utilisé dans de nombreux carburants, est dérivé d'algues rouges. Bien que les recherches sur sa sécurité soient limitées, des études sur des animaux et des éprouvettes suggèrent qu'il peut affecter négativement la santé digestive et provoquer des ulcères intestinaux (32, 33)

De nombreux carburants contiennent également de la maltodextrine, un agent épaississant dont il a été démontré qu'il augmente la glycémie et endommage les bactéries intestinales (34, 35, 36)

Bien que ces additifs soient susceptibles d'être sûrs en petites quantités, les consommer fréquemment dans le régime Optavia peut augmenter votre risque d'effets secondaires.

Les entraîneurs du programme ne sont pas des professionnels de la santé.

La plupart des formateurs Optavia ont réussi à perdre du poids grâce au programme, mais ils ne sont pas des professionnels de la santé certifiés.

En conséquence, ils ne sont pas qualifiés pour fournir des conseils diététiques ou médicaux. Par conséquent, vous devriez prendre votre guide avec un grain de sel et parler à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.

Si vous avez un problème de santé, il est également important de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer un nouveau programme de régime.

résumé

Le régime Optivia limite sévèrement les calories et dépend fortement des aliments transformés et emballés. En tant que tel, il peut être coûteux, difficile à entretenir et dangereux pour la santé. De plus, leurs entraîneurs ne sont pas qualifiés pour fournir des conseils diététiques.

Dans le plan Optavia 5 & 1, les seuls aliments autorisés sont les aliments de santé optimaux et un repas maigre et vert par jour.

Ces repas se composent principalement de protéines maigres, de graisses saines et de légumes à faible teneur en glucides avec deux portions recommandées de poisson gras par semaine. Certains condiments et boissons à faible teneur en glucides sont également autorisés en petites quantités.

Les aliments autorisés dans votre alimentation quotidienne maigre et verte comprennent:

  • Viande: poulet, dinde, boeuf maigre, viande de gibier, agneau, côtelette ou longe de porc, viande hachée (au moins 85% maigre)
  • Fruits de mer: flétan, truite, saumon, thon, homard, crabe, crevette, pétoncles
  • Oeufs: oeufs entiers, blancs d'oeufs, batteurs à oeufs
  • Produits de soja: juste du tofu
  • Huiles végétales: canola, graines de lin, noix et huile d'olive
  • Graisses saines supplémentaires: vinaigrettes faibles en glucides, olives, margarine faible en gras, amandes, noix, pistaches, avocat
  • Légumes faibles en glucides: chou frisé, épinards, céleri, concombres, champignons, chou, chou-fleur, aubergine, courgette, brocoli, poivrons, courge spaghetti, jicama
  • Collations sans sucre: sucettes glacées, gelée, chewing-gum, menthes
  • Boissons sans sucre: eau, lait d'amande non sucré, thé, café
  • Condiments et condiments: herbes séchées, épices, sel, jus de citron, jus de citron vert, moutarde jaune, sauce soja, sauce, sirop sans sucre, édulcorants sans calories, 1/2 cuillère à café de sauce tomate, sauce cocktail ou sauce barbecue

résumé

Les repas faits maison dans le plan Optavia 5 & 1 comprennent principalement des protéines maigres et des légumes à faible teneur en glucides, en plus de certaines graisses saines. Seules les boissons à faible teneur en glucides, telles que l'eau, le lait d'amande non sucré, le café et le thé sont autorisées.

À l'exception des glucides dans les carburants de santé optimaux préemballés, la plupart des aliments et des boissons qui contiennent des glucides sont interdits dans les plans 5 et 1. Certaines graisses sont également limitées, comme tous les aliments frits.

Les aliments à éviter, sauf s'ils sont inclus dans les ravitaillements, comprennent:

  • Nourriture frite: viande, poisson, fruits de mer, légumes, bonbons comme des gâteaux
  • Grains raffinés: pain blanc, pâtes, biscuits, crêpes, tortillas à la farine, craquelins, riz blanc, biscuits, gâteaux, gâteaux
  • Certaines graisses: beurre, huile de coco, beurre solide
  • Produits laitiers entiers et gras: lait, fromage, yaourt
  • Alcool: toutes les variétés
  • Boissons sucrées: boissons gazeuses, jus de fruits, boissons pour sportifs, boissons énergisantes, thé sucré

Les aliments suivants sont interdits pendant les plans 5 et 1, mais sont ajoutés à nouveau pendant la phase de transition de 6 semaines et sont autorisés pendant les plans 3 et 3:

  • Fruit: tous les fruits frais
  • Produits laitiers faibles en gras ou sans gras: yaourt, lait, fromage
  • Grains entiers: pain de blé entier, céréales pour petit déjeuner riches en fibres, riz brun, pâtes de blé entier
  • Légumineuses pois, lentilles, haricots, soja
  • Légumes féculents: patates douces, pommes de terre blanches, maïs, pois

Pendant la phase de transition et les plans 3 et 3, il est particulièrement recommandé de manger des baies sur d'autres fruits, car ils contiennent moins de glucides.

résumé

Vous êtes censé éviter tous les grains raffinés, les boissons sucrées, les aliments frits et l'alcool dans le régime Optavia. Pendant les phases de transition et d'entretien, certains aliments contenant des glucides, comme les produits laitiers faibles en gras et les fruits frais, sont ajoutés.

Voici à quoi ressemblerait un jour le plan Poids optimal 5 & 1:

  • Ravitaillement 1: Crêpes essentielles aux pépites de chocolat doré avec 2 cuillères à soupe (30 ml) de sirop d'érable non sucré
  • Ravitaillement 2: Barre croquante de baies saupoudrées essentielles
  • Ravitaillement 3: Poppers essentiels au cheddar et au piment jalapeño
  • Alimenter 4: Soupe de nouilles au poulet maison et légumes essentiels
  • Ravitaillement 5: Smoothie aux fraises essentiel
  • Aliments maigres et verts: 6 onces (172 grammes) de poitrine de poulet grillée cuite avec 1 cuillère à café (5 ml) d'huile d'olive, servie avec de petites quantités d'avocat et de sauce, plus 1,5 tasse (160 grammes) de légumes mélangés cuits tels que poivrons, courgettes et brocoli
  • Collation facultative: 1 boisson gazeuse aux fruits sans sucre

résumé

Pendant le plan de poids optimal 5 et 1, vous mangez 5 ravitaillements par jour, plus un repas faible en glucides maigre et vert et une collation faible en glucides en option.

Le régime Optavia favorise la perte de poids grâce à des aliments préemballés hypocaloriques, des repas faits maison à faible teneur en glucides et des conseils personnalisés.

Alors que le plan initial 5 & 1 est assez restrictif, la phase d'entretien 3 & 3 permet une plus grande variété d'aliments et moins de collations transformées, ce qui peut faciliter la perte de poids et l'adhésion à long terme. .

Cependant, le régime est cher, répétitif et ne répond pas à tous les besoins alimentaires. De plus, une restriction calorique prolongée peut entraîner des carences en nutriments et d'autres problèmes de santé possibles.

Bien que le programme favorise la perte de poids et de graisse à court terme, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer s'il encourage les changements de style de vie permanents nécessaires à la réussite à long terme.

Promotion chez notre partenaire