Une nouvelle étude scientifique importante sur les régimes alimentaires montre que le jeûne intermittent perd plus de poids, mais le régime méditerranéen est plus sain et plus facile à maintenir à long terme.

En général, ils ont découvert que le régime Med est le moyen le plus efficace pour perdre du poids car un an après le début, il y avait plus de gens que d'autres régimes à la mode tels que le paléo ou le 5: 2.

Une étude a révélé que près de six sur dix (57%) suivaient le régime Med à la fin de l'année.

Cela se compare à 54% de ceux qui ont choisi le régime 5: 2 et à seulement un tiers (35%) qui ont opté pour le plan alimentaire Paleo & Caveman & # 39 ;.

Les personnes suivant le régime Med ont également constaté de grandes améliorations de leur tension artérielle et de leur taux de glucose, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Encourage la consommation de fruits, légumes, pains et céréales à grains entiers, légumineuses, noix, graines et huile d'olive avec des quantités modérées de poisson, poulet, œufs et produits laitiers et viande rouge une fois par semaine ou moins.

Le régime Paléo était composé d'aliments moins transformés, l'accent étant mis sur la consommation de fruits et légumes, de protéines animales, de noix, de produits à base de noix de coco et d'huile d'olive extra vierge.

Alors que les régimes "originaux" de Paleo excluent strictement toutes les légumineuses, les produits laitiers et les céréales, cette étude a utilisé une version modifiée qui comprenait certains produits laitiers, ainsi qu'une portion quotidienne de légumineuses et d'aliments à base de céréales.

Le co-auteur principal, le Dr Michelle Jospe, a aidé les résultats à montrer que le régime méditerranéen était le plus facile à suivre.

Elle a déclaré: "Nos participants pouvaient suivre les directives diététiques plus étroitement que les régimes à jeun et paléo et étaient plus susceptibles de rester avec elle après l'année, comme nos taux de rétention l'ont montré."

Mais l'étude a révélé que ceux qui ont réussi à suivre le régime de jeûne où les participants ont mangé un quart de leurs calories normales les deux jours de la semaine ont perdu un peu plus de poids, une moyenne de neuf livres au cours des 12 mois.

Cela se compare à six et quatre livres pour les régimes Med et paléo respectivement, rapporte l'American Journal of Clinical Nutrition.

Des chercheurs de l'Université d'Otago au Canada ont déclaré que les résultats appuyaient l'idée qu'il n'y avait pas une seule «bonne» approche de l'alimentation.

Le co-auteur principal, le Dr Melyssa Roy, a déclaré: "Dans le monde réel, la seule façon correcte de perdre du poids et de bien manger est de trouver ce qui vous convient le mieux et quel que soit le régime que vous devriez suivre." .

"Si vous choisissez quelque chose qui vous convient, et qu'il s'agit essentiellement d'une sélection d'aliments sains, et que vous mangez peut-être un peu moins fréquemment, vous pouvez réellement profiter des avantages du monde réel et vivre simplement une vie normale et perdre du poids et voir des améliorations dans votre la santé. "

L'étude a également montré que les produits de perte de poids coûteux ou les conseils des diététistes n'étaient pas nécessaires pour aider.

Le Dr Roy a déclaré: "En fait, vous pouvez choisir une façon particulière de manger et l'appliquer à votre propre vie."

La perte de poids moyenne ne semblait pas beaucoup, mais c'était suffisant pour avoir des avantages pour la santé.

Le Dr Roy a déclaré: "Ces personnes ont littéralement reçu des conseils sur la façon de suivre un régime, puis elles ont été laissées seules et au moins la moitié d'entre elles ont réussi à perdre une quantité de poids cliniquement significative d'un point de vue médical."

La majorité des 250 participants (54%) ont choisi le régime à jeun, tandis que 27% ont choisi la Méditerranée et 18% le paléo.

L'objectif de la recherche était d'examiner dans quelle mesure les trois régimes étaient efficaces dans un environnement «réel», où les participants sélectionnaient eux-mêmes quel régime ils voulaient suivre, sans le soutien continu d'un diététiste.

Le Dr Roy dit que les preuves montrent que pour certaines personnes, les régimes méditerranéens, à jeun ou paléo (paléolithique) peuvent être "des façons saines et bénéfiques de manger".

Elle a déclaré: "Ce travail soutient l'idée qu'il n'y a pas un seul régime" correct ": il existe une gamme d'options qui peuvent être adaptées à différentes personnes et être efficaces.

"Dans cette étude, les gens ont d'abord reçu des directives diététiques, puis ont poursuivi leur alimentation dans le monde réel tout en vivant normalement.

"Environ la moitié des participants ont suivi leur régime après un an et ont connu des améliorations des marqueurs de santé.

"Comme le régime méditerranéen, les régimes à jeun et paléo intermittents peuvent également être des approches valables pour une alimentation saine: le meilleur régime est celui qui comprend des aliments sains et s'adapte à l'individu."

Le Dr Jospe a déclaré que les participants qui suivaient encore leur régime alimentaire à 12 mois ont perdu encore plus de poids, ce qui démontre l'importance de choisir un régime durable.

Elle estime que les résultats sont pertinents pour les milliers de personnes qui suivent des régimes choisis par eux-mêmes avec peu de supervision et indique des résultats plus réalistes.

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