L'objectif de la recherche était d'examiner l'efficacité de ces 3 régimes dans la «vraie vie». Les participants eux-mêmes ont choisi le régime qu'ils voulaient suivre, sans l'aide d'un diététicien. Les participants ont reçu des recommandations nutritionnelles au début de l'étude, puis ont poursuivi leur régime «vivre une vie normale».

  1. Le régime méditerranéen favorise la consommation de fruits, légumes, pains et céréales complètes, légumineuses, noix, graines et huile d'olive avec des quantités modérées de poisson, poulet, œufs et viande rouge (une fois par semaine ou moins).
  2. Le jeûne intermittent consiste à limiter l'apport énergétique à environ 25% de l'apport alimentaire habituel, soit 500 kcal pour les femmes et 600 kcal pour les hommes, 2 jours par semaine. Ces 2 jours sont au choix des participants.
  3. Le régime "paléo" se compose principalement d'aliments non transformés, l'accent étant mis sur la consommation de fruits et légumes, de protéines animales, de noix, de produits à base de noix de coco et d'huile d'olive extra. -gege. Alors que les régimes Paleo excluent strictement toutes les légumineuses, les produits laitiers et les céréales, cette étude a adopté une version légèrement modifiée qui comprenait certains produits laitiers, ainsi qu'une portion quotidienne de légumineuses et d'aliments à base de céréales.

Il n'y a pas un seul "bon régime"!

Quelques résultats :

  • La majorité des 250 participants (54%) ont choisi le régime de jeûne intermittent, 27% le régime méditerranéen et 18% le régime paléo.
  • le jeûne intermittent a entraîné une perte de poids légèrement plus importante que les autres régimes, c'est-à-dire des kilos en moyenne contre 2,8 kg pour le régime méditerranéen et 1,8 kg pour le régime paléo;
  • le régime méditerranéen a considérablement amélioré la glycémie;
  • le régime intermittent jeune et le régime méditerranéen ont entraîné des améliorations cliniquement significatives de la pression artérielle systolique;
  • environ la moitié des participants et quel que soit le régime suivi (parmi les 3 propositions) ont connu une amélioration de leurs marqueurs de santé en un an;
  • La moitié des participants étaient toujours au régime après un an.
  • La "compliance" des 3 régimes a globalement diminué au cours du suivi d'un an, dans une moindre mesure avec le régime méditerranéen: donc, à 12 mois, le régime méditerranéen présente le meilleur taux de rétention (57% des participants continuer), jeûne intermittent: 54%, régime paléo: 35%.

Chacun a sa propre alimentation saine! Les chercheurs soulignent que tout le monde peut trouver, parmi ces 3 régimes ou similaires, celui qui leur convient. "Comme le régime méditerranéen, le jeûne intermittent et le régime paléo peuvent également être des approches alimentaires saines:

"Le meilleur régime est celui qui comprend des aliments sains et diversifiés et convient à l'individu."

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