Votre Diwali a-t-il satisfait votre appétit? Ici nous vous montrons comment reprendre la route

Comme beaucoup, Munazza Parande, un expert-comptable basé dans la ville, éprouve souvent de la fatigue et de la lenteur après des célébrations importantes en raison de la nourriture malsaine et du manque de sommeil. Le dernier Diwali a tenté sa chance dans un programme de santé de désintoxication et a été agréablement surpris par les résultats. «Cela a commencé avec un plan de désintoxication de trois jours, suivi d'un horaire qui impliquait de manger sainement et de participer à des activités comme celle-là, qui traitaient de facteurs tels que le stress. Maintenant, je suis la même routine après les festivals et les longs voyages. Cela me donne la sensation d'être léger, plein d'énergie et motivé », déclare Parande, 32 ans.

Parande est l'un des nombreux clients de la nutritionniste et éducatrice en style de vie de Karishma Chawla qui la sollicite pour rechercher des plans de régime après les vacances. Mais désintoxication

Ce n'est pas une solution miracle, dit-il. «Cela devrait être fait une fois par mois en mettant l'accent sur l'intestin et le foie. Mais il vaut mieux être conscient de l’esprit, du corps et de l’esprit en couvrant également la méditation, les temps morts, la relaxation, la nutrition et les suppléments », explique Chawla.



Selon la nutritionniste Hetal Chheda, qui suit les principes ayurvédiques, le sharad ritu & # 39; (automne) est un moment idéal pour éliminer les toxines du corps. «Des organes tels que les reins et le foie le font naturellement, mais pour être efficaces, il est nécessaire de reposer le système digestif de temps en temps, afin que le corps puisse utiliser de l'énergie pour guérir l'intestin. Cela peut être fait au moins une fois tous les trois mois avec du jus », dit-elle. «Vous pouvez également manger en alternance des aliments faciles à digérer. Un régime de désintoxication doit être bien planifié et peut varier d'un jour à une semaine. "Sunayna Joshi, femme au foyer, affirme que le régime de désintoxication de Chheda lui permet de se sentir fraîche et énergique." Pour la première fois pendant le Diwali, je ne un soin du visage parce que ma peau avait un éclat naturel ", dit-elle.

De plus, il est essentiel de savoir quand, réaliser ou non un plan de désintoxication. «Cela peut être nocif si on le fait trop longtemps, ce qui entraîne une perte musculaire et compromet l'immunité. Les toxines sont généralement stockées dans les graisses et, par conséquent, des pratiques de désintoxication extrêmes peuvent entraîner une libération excessive de toxines en même temps, ce qui peut être pénible pour le corps ", avertit Chawla.

Prendre une chance

La nutritionniste Kejal Shah recommande de commencer la journée avec 30 ml de jus d'aloe vera frais et un verre d'eau. «Cette injection est chargée de vitamines, d’antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires. Il hydrate le corps, prévient les indigestions et réduit l'inflammation. C'est bon pour la santé intestinale et aide à détoxifier votre corps », dit-elle.

Gardez le vert


Les smoothies verts sont une source d'énergie inépuisable qui stimule la digestion et le système immunitaire. Prenez une poignée d'épinards et de feuilles de chou frisé, ajoutez deux tranches

chaque pomme, poire, pêche, ananas, une demi-banane et quelques raisins. Mélangez-les avec une demi-tasse de lait d’amande ou de yogourt (un excellent probiotique) et une demi-tasse de l'eau de noix de coco Jusqu'à ce que ce soit lisse. Garnir de graines de tournesol. "Il nettoie votre corps, donne une peau claire et saine, contribue à la perte de poids naturellement, améliore l'hydratation et protège le corps contre les dommages des radicaux libres", explique Shah.

Chawla recommande également de consommer des fruits riches en fibres tels que pomme, poire, orange, sucrée Citron vert, goyave, papaye, baies, pêche et prunes. "Ceux-ci aident à stabiliser sucre niveaux de fibres et constituent une bonne source de fibres, "dit-elle." Cependant, limitez votre consommation à trois par jour et prenez-les de préférence avant

14 heures, pour éviter toute augmentation de la graisse due au fructose dans les fruits ». Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de noix de coco à vos jus de légumes et à vos smoothies. "Il est anti-inflammatoire et aide à calmer le système", a déclaré Chawla.

Pack en protéines


Après une série de repas riches en glucides, il est conseillé de poursuivre les repas riches en protéines pendant un certain temps. Shah recommande de manger une soupe moong avec des légumes sautés pour le déjeuner. «Les repas riches en protéines et en fibres vous permettent de vous sentir rassasié et frais plus longtemps. L'appétit est rassasié pendant deux ou trois heures et les envies après la saison des fêtes sont éliminées ", explique Shah. Le dîner pourrait consister en un repas composé de germes, riches en protéines, en fibres et en minéraux tels que le potassium, l'acide folique, le calcium. et du magnésium. "Certains soirs, vous pourriez avoir deux blancs d'œufs brouillés. Ils sont riches en protéines, pauvres en calories et contiennent des vitamines essentielles pour enrichir votre corps", ajoute-t-il.

Boire beaucoup d'eau est d'une grande importance car cela aide à éliminer les toxines. Shah recommande trois litres par jour, y compris différentes variations. Chawla dit: "L'eau peut être bue seule ou infusée, telle que l'eau de coco, le babeurre, l'eau de chaux, le kéfir, le kombucha et les infusions pour éliminer les toxines du corps."

Contes de l'heure du thé


Le thé à base de plantes ou le thé vert est un autre moyen facile de nettoyer votre corps et de le charger en antioxydants. "Ajoutez du basilic, du citron, du gingembre et de la cannelle à votre thé avec une pincée de miel pour soulager l'enflure et l'inflammation de la muqueuse de l'estomac", explique Shah.

Shah recommande de manger du kiwi avec une poignée de graines de citrouille ou un verre d'eau de coco pour des collations en milieu de matinée. "Le kiwi est une source naturelle d'antioxydants et vitamine C et aide à la désintoxication. Les graines de citrouille sont riches en fibres et en antioxydants et assurent la santé de l'intestin. L'eau de coco, avec d'autres nutriments,

C’est la meilleure source d’hydratation instantanée et de sucres naturels », explique-t-elle. Le soir, optez pour le thé vert accompagné d’une poignée de noix, qui sont une bonne source d’acides gras oméga-3, de protéines et de fibres, ajoute-t-il.

Chawla préfère les vinaigrettes faites maison avec du jus de citron vert, du lait écrémé, du vinaigre de cidre, des épices et des herbes. "N'oubliez pas d'ajouter des graines de lin, des graines de chia, des noix et des amandes pour leurs riches acides gras oméga-3. Les algues sont un substitut de sel santé et sont riches en calcium. Les deux épices les plus efficaces pour la désintoxication ils sont coriandre et le curcuma ", dit-elle. Les boissons comme le kéfir et le kombucha sont d'excellentes sources

probiotiques, tandis que les aliments fermentés tels que la choucroute peuvent aider l’intestin à récupérer.

Désintoxication du corps chawla


• Commencez la journée avec un verre.

d'eau tiède mélangée à un demi citron vert et une pincée de cannelle en poudre.

• Ensuite, buvez du jus de carotte avec une cuillère à thé d’huile de noix de coco biologique pressée à froid, accompagnée d’une pomme / poire / papaye, mélangée à de l’eau de coco et cinq noix.

• Le petit-déjeuner devrait consister en un probiotique de haute qualité, en une tasse de jus de fruits, en une orange sucrée / au citron vert et en un bol de salade de chou moong.

• Au milieu de la matinée, prenez un fruit.

• Cinq minutes avant le déjeuner, prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans de l'eau tiède.

• Le déjeuner peut consister en une assiette de concombres, de tomates et de légumes avec une assiette de méthi, de palak ou de dudhi et de babeurre avec du jeera. Après 15 minutes, buvez une tasse de thé vert avec une pincée de citron vert.

• Publiez les aliments, prenez une cuillère à soupe de poudre de graines de lin dans 50 ml d’eau.

• En fin d’après-midi, mangez une salade d’arachides accompagnée d’eau de citron vert non sucrée. Plus tard, dans la nuit, prenez un kéfir avec cinq amandes.

• Commencez le dîner avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau chaude. Cinq minutes plus tard, prenez une soupe de brocoli et d'épinards (ajoutez du citron vert pour améliorer le fer), ainsi qu'un bol de légumes cuits à la vapeur, un petit bol de salade d'avocat et du babeurre. Après 15 minutes, prenez une tasse. camomille le thé

• Publiez la nourriture, prenez de la vitamine C (1000 mg) et de la vitamine E (400 ui), qui contiennent des antioxydants.

Désintoxication Chheda

• Commencez la journée avec une injection verte composée de quatre ou cinq brins de menthe et de coriandre, d’un demi-citron vert et de 100 ml d’eau.

• Prenez un petit-déjeuner cru composé de deux fruits entiers et de cinq amandes trempées, de deux noix, d'une cuillerée à thé de graines de chia et de cinq feuilles d'épinard hachées ou préparées dans un smoothie au lait d'amande ou au lait caillé.

• Au milieu de la matinée, faites préparer un thé dégraissé avec une cuillère à café de ajwain, des graines de fenouil et un morceau de gingembre d'un demi-pouce, mijoté à l'eau bouillante pendant 10 minutes.

• Pour le déjeuner, mangez un simple moong dal de légume "chila" à base de ghee qui peut être pris avec du babeurre de Jeera.

• Snack dans le makhana rôti avec du beurre la nuit.

• Le dîner peut être un mélange de légumes et de soupe de légumes sautés avec des germes de soja. Avant d'aller au lit, répétez le thé dégonflé.

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