En juin, les autorités fédérales ont lancé MyPlate, une icône conçue pour aider les Américains à adopter des habitudes alimentaires saines. C’est une image magnifique et colorée qui a bien accueilli le successeur du mauvais MyPyramid. Mais cela n'offre pas beaucoup d'informations utiles.

Un groupe de mes collègues de Harvard Health Publishing a travaillé avec des experts en nutrition de la Harvard School of Public Health pour créer une version améliorée. Nous l'appelons le plat de la saine alimentation. "Nous avons métamorphosé MyPlate afin de proposer aux consommateurs un guide d'utilisation simple, mais spécifique, sur la saine alimentation, fondé sur les meilleures données scientifiques disponibles", déclare le Dr Anthony Komaroff, professeur de médecine à la Harvard Medical School. et rédacteur en chef de Harvard Health Publishing. .

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L'assiette pour une alimentation saine utilise des éléments visuels de MyPlate comme point de départ, car l'icône du gouvernement est déjà en train de devenir un outil d'enseignement reconnu. Mais la ressemblance se termine là.

Voici ce que recommande le «Healthy Eating Dish»:

  • Préparez la moitié de votre repas avec des fruits et des légumes. Et gardez à l'esprit que les pommes de terre et les frites ne comptent pas.
  • Choisissez des grains entiers chaque fois que vous le pouvez. Limitez les grains raffinés, tels que le riz blanc et le pain blanc, car l'organisme les convertit rapidement en sucre dans le sang.
  • Choisissez les sources de protéines les plus saines, telles que le poisson, le poulet, les haricots et les noix; réduire la viande rouge; Évitez le bacon, les saucisses et autres viandes transformées.
  • Les huiles saines (telles que l'huile d'olive et l'huile de canola) sont bonnes pour la santé. N'ayez pas peur de les utiliser pour la cuisine, en salade ou à table.
  • Buvez de l'eau, du thé ou du café. Le lait et les produits laitiers ne sont pas des aliments essentiels; limitez-les à 1-2 portions / jour. Soyez facile avec le jus. Évitez les boissons sucrées.
  • Et restez actif!

Pourquoi modifier MyPlate? Parce qu'il offre peu de conseils ou des conseils inexacts. Cela ne dit rien sur la qualité des glucides (grains). Le pain blanc et le riz blanc augmentent instantanément la glycémie: les grains entiers sont meilleurs pour la santé à long terme. Il ne fait aucune distinction entre les sources saines de protéines, telles que les haricots, le poisson et la volaille, et les sources moins saines, telles que la viande rouge et la viande transformée.

En outre, MyPlate recommande de consommer du lait ou des produits laitiers à chaque repas, bien que rien ne permette de penser qu'une consommation élevée de lait protège contre l'ostéoporose ni de prouver de manière substantielle qu'une consommation excessive de lait et de produits laitiers peut être nocive. Il ne dit rien sur les huiles saines, qui sont bonnes pour le cœur, les artères et le reste du corps. Et il est étonnamment silencieux avec les boissons sucrées, qui fournissent trop de calories vides.

Le gouvernement fédéral est dans le secteur des icônes de l'alimentation depuis 1992, année de la création de la pyramide du Guide alimentaire. Il a été construit sur une base instable, influencée davantage par les intérêts de l'industrie alimentaire et de l'agriculture que par la science. MyPlate continue cette tendance inutile.

L'assiette pour une alimentation saine est basée sur la science de la nutrition et n'est pas influencée même par la pression commerciale. Nous espérons que ce sera une alternative utile fournissant des instructions spécifiques à toute personne ayant besoin d’aide pour suivre un régime alimentaire sain.

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