Le jeûne intermittent est un mode d'alimentation qui est devenu populaire chez les personnes cherchant à perdre du poids.

Contrairement aux régimes et autres programmes de perte de poids, il ne restreint pas vos choix alimentaires ni votre consommation. Au lieu de cela, tout ce qui compte est quand tu manges

Alors que certaines personnes prétendent que le jeûne intermittent peut être un moyen sûr et sain d'éliminer l'excès de poids, d'autres le considèrent comme inefficace et non durable.

Cet article explique si le jeûne intermittent permet de perdre du poids.

Couple dans une cuisine pratiquant le jeûne intermittentPartager sur Pinterest

Le jeûne intermittent implique le cyclisme entre les périodes de nourriture et le jeûne.

La plupart des types de régimes alimentaires se concentrent sur la limitation de vos repas et collations à une période de temps spécifique, généralement entre 6 et 8 heures par jour.

Par exemple, le jeûne intermittent 16/8 implique de limiter la consommation alimentaire à seulement 8 heures par jour et de s'abstenir de manger pendant les 16 heures restantes.

D'autres types impliquent un jeûne de 24 heures une ou deux fois par semaine ou une réduction significative de l'apport calorique de quelques jours par semaine, mais une alimentation normale pendant les autres.

Bien que la plupart des gens pratiquent le jeûne intermittent pour améliorer la perte de poids, il a également été associé à de nombreux autres avantages pour la santé. En fait, des études montrent que le jeûne intermittent peut améliorer la glycémie, réduire le cholestérol et augmenter la longévité (1, 2)

résumé

Le jeûne intermittent est un modèle alimentaire populaire qui limite la consommation de nourriture à une période de temps spécifique. Cela ne limite pas le type ni la quantité de nourriture que vous mangez.

Plusieurs études montrent que le jeûne intermittent peut augmenter la perte de poids par plusieurs mécanismes.

Premièrement, limiter vos repas et vos collations à une période de temps stricte peut naturellement réduire votre apport calorique, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Le jeûne intermittent peut également augmenter les niveaux de noradrénaline, hormone et neurotransmetteur qui peut accélérer votre métabolisme et augmenter ainsi la combustion de calories au cours de la journée (3)

De plus, ces habitudes alimentaires peuvent réduire les niveaux d'insuline, une hormone impliquée dans la gestion de la glycémie. Diminuer les niveaux peut augmenter la combustion des graisses pour favoriser la perte de poids (4 4, 5 5)

Certaines recherches montrent même que le jeûne intermittent peut aider votre corps à conserver plus efficacement la masse musculaire que la restriction calorique, ce qui peut en augmenter l'attractivité (6 6)

Selon une étude, le jeûne intermittent peut réduire le poids de près de 8% et réduire la graisse de 16% pendant 3 à 12 semaines (6 6)

Synergie avec céto

Lorsqu'il est associé au régime cétogène, le jeûne intermittent peut accélérer la cétose et amplifier la perte de poids.

Le régime céto, qui est très riche en lipides mais faible en glucides, est conçu pour initier la cétose.

La cétose est un état métabolique qui oblige votre corps à brûler les graisses comme carburant au lieu des glucides. Cela se produit lorsque votre corps est privé de glucose, qui est sa principale source d’énergie (7 7)

La combinaison du jeûne intermittent avec le régime céto peut aider votre corps à contracter la cétose plus rapidement pour optimiser les résultats. Il peut également atténuer certains des effets indésirables souvent observés lors du démarrage de ce régime, notamment céto-grippe caractérisée par des nausées, des maux de tête et de la fatigue (8, 9 9)

résumé

La recherche indique que le jeûne intermittent peut augmenter la perte de poids en augmentant la combustion des graisses et le métabolisme. Utilisé avec le régime cétogène, il peut aider à accélérer la cétose afin de maximiser la perte de poids.

Le jeûne intermittent a également été associé à plusieurs autres bienfaits pour la santé. Il peut:

  • Cela améliore la santé cardiaque. Il a été démontré que le jeûne intermittent abaisse les niveaux de cholestérol total et LDL (mauvais cholestérol), ainsi que les triglycérides, qui sont tous des facteurs de risque de maladie cardiaque (10, 11)
  • Soutenir le contrôle de la glycémie. Une petite étude portant sur 10 personnes atteintes de diabète de type 2 a indiqué que le jeûne intermittent avait permis une baisse significative de la glycémie (12)
  • Cela diminue l'inflammation. Plusieurs études ont montré que ces habitudes alimentaires peuvent réduire certains marqueurs sanguins de l’inflammation (13, 14)
  • Augmenter la longévité. Bien que les recherches humaines fassent défaut, certaines études sur les animaux suggèrent que le jeûne intermittent peut augmenter votre espérance de vie et diminuer les signes du vieillissement (15, seize)
  • Protège la fonction cérébrale. Des études chez la souris révèlent que ce régime alimentaire peut améliorer le fonctionnement du cerveau et lutter contre des maladies telles que la maladie d'Alzheimer (17, 18 années)
  • Augmenter l'hormone de croissance humaine. Le jeûne intermittent peut naturellement augmenter les niveaux d'hormone de croissance humaine (HGH), ce qui peut aider à améliorer la composition corporelle et le métabolisme (19, 20)

résumé

Le jeûne intermittent est associé à de nombreux avantages pour la santé, notamment une diminution de l'inflammation, une amélioration de la santé cardiaque et cérébrale et un meilleur contrôle de la glycémie.

Il a été prouvé que le jeûne intermittent augmente le métabolisme et la combustion des graisses tout en préservant la masse maigre, ce qui peut contribuer à la perte de poids.

Lorsqu'il est associé à d'autres régimes, tels que le régime céto, il peut également accélérer la cétose et réduire les effets secondaires négatifs, tels que la grippe céto.

Bien que cela ne fonctionne pas pour tout le monde, le jeûne intermittent peut être une méthode sûre et efficace pour perdre du poids.

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