Toutes les informations minceur |  Est-ce que ça marche pour perdre du poids?

Toutes les informations minceur | Est-ce que ça marche pour perdre du poids?

décembre 10, 2019 Non Par Camille Leroy


Depuis sa création en 2008, le régime Noom, ou Noom, est rapidement devenu l'un des régimes les plus recherchés.

Selon Noom, les personnes qui utilisent leur programme et adoptent un mode de vie sain peuvent s'attendre à perdre 1 à 2 livres (0,5 à 1 kg) par semaine.

Cependant, vous pouvez vous demander si Noom n'est qu'un autre régime à la mode basé sur la pseudoscience avec des promesses de résultats irréalistes, ou s'il s'agit d'un programme efficace pour une perte de poids saine et durable.

Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur Noom, y compris ce qu'il est et comment il fonctionne, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Femme utilisant l'application Noom tout en buvant du café dans un caféPartager sur Pinterest

Noom est une application mobile que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou tablette. En se concentrant sur les changements de comportement, Noom se définit comme un mode de vie et non comme un régime.

L'application fournit:

  • Défis hebdomadaires et informations pédagogiques. Les sujets concernent la nutrition, la gestion du stress, l'établissement d'objectifs et la formation de saines habitudes.
  • Des outils pour suivre vos progrès. Ceux-ci vous permettent d'enregistrer vos repas, votre programme d'exercice et votre poids corporel.
  • Une équipe de formation virtuelle. Un spécialiste des objectifs, un coach de groupe et un groupe de soutien sont censés vous aider à rester sur la bonne voie.
  • Suivi biométrique Ces fonctionnalités vous aident à contrôler la glycémie et la pression artérielle.

Noom propose un essai gratuit de 14 jours si vous souhaitez l'essayer avant de payer les frais mensuels.

résumé

Noom est une application de santé qui fournit des articles éducatifs, des outils pour surveiller et suivre vos progrès vers la perte de poids et le soutien de formateurs de santé virtuels.

Noom vise à vous aider à perdre du poids comme la plupart des plans et programmes de régime commercial, créant un déficit calorique.

Un déficit calorique se produit lorsque vous consommez régulièrement moins de calories que vous n'en brûlez chaque jour (1)

Noom estime vos besoins caloriques quotidiens en fonction de votre sexe, âge, taille, poids et vos réponses à une série de questions sur le mode de vie.

En fonction de votre poids et de votre objectif à long terme, Noom utilise un algorithme pour estimer le nombre de calories dont vous avez besoin pour manger chaque jour. Ceci est connu comme votre budget calorique.

Pour des raisons de sécurité et pour assurer une bonne nutrition, l'application ne permet pas un budget calorique quotidien inférieur à 1 200 calories pour les femmes ou 1 400 calories pour les hommes (2)

Noom encourage l'enregistrement des aliments et la pesée quotidienne: deux comportements de maîtrise de soi associés à la perte de poids et au maintien à long terme de la perte de poids (3, 4 4, 5 5, 6 6)

résumé

Noom utilise un algorithme pour estimer la quantité de calories que vous devez manger par jour pour perdre du poids.

Tout régime ou programme hypocalorique peut vous aider à perdre du poids si vous le suivez (7 7, 8)

Même ainsi, suivre un régime est difficile pour de nombreuses personnes. La plupart des régimes échouent car ils sont difficiles à maintenir (9 9)

À ce jour, aucune étude n'a comparé l'efficacité de Noom avec d'autres régimes amaigrissants, mais les chercheurs ont analysé les données des utilisateurs de Noom.

Dans une étude menée auprès de près de 36 000 utilisateurs de Noom, 78% ont connu une perte de poids lors de l'utilisation de l'application pendant une moyenne de 9 mois, et 23% une perte de plus de 10% par rapport à leur poids initial (10)

L'étude a également révélé que ceux qui suivaient plus fréquemment leur alimentation et leur poids réussissaient mieux à perdre du poids (10)

Quoi qu'il en soit, une enquête plus complète du programme est nécessaire.

résumé

Des études sur les utilisateurs de Noom montrent que le programme peut vous aider à perdre du poids. Malgré cela, la recherche comparant Noom à d'autres régimes alimentaires fait défaut.

Le programme Noom met l'accent sur une approche à long terme de la perte de poids. Il peut avoir plusieurs avantages par rapport aux méthodes de correction rapide.

Il se concentre sur la densité des calories et des nutriments.

Noom met l'accent sur la densité calorique, une mesure du nombre de calories qu'un aliment ou une boisson fournit par rapport à son poids ou son volume.

Le programme classe les aliments dans un système de couleurs: vert, jaune et rouge, en fonction de leur densité calorique et de leur concentration en nutriments.

Les aliments ayant la plus faible densité calorique, la plus forte concentration de nutriments, ou les deux, sont considérés comme verts. Les aliments avec la densité calorique la plus élevée, la plus faible concentration de nutriments, ou les deux, sont étiquetés en rouge, tandis que les aliments jaunes sont au milieu.

Les aliments riches en calories contiennent une grande quantité de calories dans une petite quantité de nourriture, tandis que les articles faibles en calories ont moins de calories dans une grande quantité de nourriture (11)

En général, les aliments faibles en calories, comme les fruits et légumes, contiennent plus d'eau et de fibres et sont faibles en gras.

D'un autre côté, les aliments riches en calories, tels que les poissons gras, les viandes, les beurres de noix, les bonbons et les desserts, fournissent généralement des graisses ou des sucres ajoutés, mais manquent d'eau et de fibres.

Les régimes composés principalement d'aliments et de boissons hypocaloriques sont associés à moins de faim, de perte de poids et de risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques que les régimes riches en aliments riches en calories12, 13)

Il n'y a pas de nourriture en dehors des limites.

Plusieurs régimes populaires peuvent être restrictifs en limitant certains aliments ou des groupes d'aliments entiers. Cela peut favoriser une alimentation désordonnée ou des comportements obsessionnels autour d'une alimentation saine ou «propre» (14)

Noom adopte l'approche opposée, offrant une flexibilité en permettant à tous les aliments de s'adapter à votre alimentation.

Parce que certains aliments riches en calories tels que les noix contiennent des nutriments importants, et l'élimination complète des desserts et autres délices n'est ni réaliste ni utile, Noom n'interdit pas ces articles, mais en encourage moins.

Le programme fait cela pour vous aider à rester dans ou près de votre budget calorique quotidien.

La bibliothèque de recettes de Noom vous aide également à déterminer quels aliments et recettes vous conviennent en fonction de vos allergies ou intolérances alimentaires.

Favorise les changements de comportement.

Perdre du poids et mener une vie saine va au-delà de ce que vous mangez et de ce que vous mangez.

Il s'agit également de former de nouveaux comportements sains, de renforcer les habitudes saines que vous avez déjà et de briser tout schéma malsain qui sabote vos objectifs (15)

Sans changement de comportement, toute perte de poids avec un régime hypocalorique a tendance à récupérer au fil du temps, souvent au-delà de ce qui a été initialement perdu (seize)

En fait, dans un examen de 29 études de perte de poids à long terme, les gens ont récupéré 33% de leur perte de poids initiale par an, en moyenne, et 79% après 5 ans (17)

Reconnaissant que le changement de comportement est difficile, Noom utilise un programme basé sur la psychologie qui favorise l'auto-efficacité: la croyance en sa capacité à exécuter les habitudes nécessaires pour atteindre ses objectifs (18 années)

De cette façon, Noom peut mieux l'équiper des outils et de l'éducation nécessaires pour un changement de comportement efficace qui sous-tend le maintien réussi d'une perte de poids à long terme.

En fait, une étude a révélé que 78% des près de 36 000 utilisateurs de Noom ont subi une perte de poids pendant 9 mois. Il n'est pas clair si la perte de poids est maintenue après ce délai (10)

résumé

Noom favorise des changements de mode de vie sains pour des résultats à long terme en mettant l'accent sur les aliments riches en calories et en nutriments et en permettant à tous les aliments de s'adapter à votre alimentation.

Bien que Noom soit un excellent outil complet que vous pouvez utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé, il y a certaines choses que vous devez garder à l'esprit au sujet de l'application.

Gardez à l'esprit que le suivi de votre apport alimentaire et calorique, via Noom ou un autre programme, peut favoriser des habitudes alimentaires désordonnées. Ceux-ci peuvent inclure l'anxiété alimentaire et une restriction calorique excessive (19)

Prix

À un prix minimum de 44,99 $ par mois, Noom peut coûter plus qu'il ne veut ou ne peut dépenser.

Cependant, si vous travaillez pour une entreprise qui offre un programme de santé et de bien-être au travail, parlez au service des ressources humaines de votre entreprise. Vous pouvez recevoir une incitation financière pour participer à des programmes de bien-être comme Noom.

Accessibilité

Noom est strictement une plateforme virtuelle basée sur une technologie disponible uniquement sur les appareils mobiles.

Cela rend le programme indisponible si vous ne disposez pas d'un appareil mobile tel qu'un smartphone ou une tablette.

Même si vous possédez un appareil mobile, il est possible que vous ne puissiez pas accéder facilement à Internet en raison du nombre limité d'options de données mobiles ou Wi-Fi.

Interaction virtuelle face à face

Noom propose une équipe d'assistance virtuelle pour vous tenir responsable et vous aider à fixer des objectifs.

Toutes les communications avec les formateurs de santé Noom se font via un système de messagerie dans l'application Noom.

La recherche a montré que recevoir des conseils de santé réguliers, virtuellement ou en personne, est efficace pour perdre du poids et d'autres objectifs liés à la santé, tels que la gestion du stress (20, 21, 22, 23)

Cependant, vous préférerez peut-être les sessions en face à face plutôt que les sessions virtuelles. Si tel est le cas, vous pouvez intentionnellement limiter ou éviter de communiquer avec les entraîneurs de santé Noom et, par conséquent, ne pas bénéficier de tous les avantages de la perte de poids du programme.

En fait, deux études chez des personnes atteintes de prédiabète ont montré qu'une plus grande participation des formateurs et des articles éducatifs à l'application Noom était significativement associée à la perte de poids (24, 25)

N'oubliez pas qu'une de ces études a été financée par l'entreprise.

résumé

Les inconvénients de Noom incluent son prix et son accessibilité. De plus, votre forme virtuelle de formation en santé peut ne pas vous convenir.

Noom classe les aliments en vert, jaune ou rouge en fonction de leur densité calorique et nutritive.

L'application recommande de consommer un pourcentage établi d'aliments de chaque couleur: 30% vert, 45% jaune et 25% rouge.

Selon le site Web de Noom, ce sont des exemples d'aliments pour chaque couleur (26):

Vert

  • Fruit bananes, pommes, fraises, pastèque, bleuets
  • Légumes: tomates, concombres, laitue, carottes, oignons, épinards
  • Légumes féculents: panais, betteraves, patates douces, citrouilles
  • Tous les jours: lait écrémé, yogourt sans gras, yogourt grec sans gras, bâtonnets de fromage sans gras
  • Alternatives laitières: lait d'amande, de noix de cajou ou de soja sans sucre
  • Grains entiers: flocons d'avoine, riz brun, pain de blé entier, pain pita de blé entier, pâtes de blé entier, tortilla de blé entier, grains entiers
  • Condiments marinara, sauce, choucroute, sauce tomate, mayonnaise légère
  • Boissons: thé et café sans sucre

Jaune

  • Viandes maigres: Poulet grillé, dinde et coupes maigres de boeuf, porc et agneau
  • Fruits de mer: thon, saumon, tilapia, pétoncles
  • Produits laitiers: lait faible en gras, fromages faibles en gras, fromage cottage faible en gras, yogourt grec
  • Légumineuses et graines: lentilles, haricots pinto, pois chiches, pois, quinoa, haricots noirs, soja
  • Grains et produits céréaliers: Couscous, riz blanc, pain blanc, pâtes blanches
  • Boissons: soude diététique, bière

rouge

  • Les viandes jambon, viandes rouges, viandes frites, bacon, saucisses, hot dogs, hamburgers
  • Noix et beurres de noix: beurre d'arachide, beurre d'amande, amandes, noix
  • Desserts et sucreries: gâteau, chocolat, biscuits, bonbons, gâteaux
  • Collations: frites, frites, barres énergétiques et collation
  • Condiments et garnitures: beurre, mayonnaise, vinaigrette ranch
  • Boissons: vin, jus comme le jus d'orange

résumé

Noom classe les aliments en vert, jaune et rouge, en fonction de leur densité calorique ou nutritive et du pourcentage de leur alimentation qu'ils doivent compléter.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de plan de repas d'une semaine avec des recettes de l'application Noom.

Ce plan de repas ne s'appliquerait pas à tout le monde, car les recommandations en calories sont individualisées, mais il donne un aperçu des aliments inclus dans les catégories verte, jaune et rouge.

Lundi

  • Petit déjeuner: parfait au yogourt aux framboises
  • Déjeuner: soupe d'orge végétarienne
  • Dîner: salade de fenouil, orange et roquette
  • Collation: Salade crémeuse de concombre et d'aneth

mardi

  • Petit déjeuner: smoothie banane et gingembre
  • Déjeuner: tilapia à l'orange rôtie et asperges
  • Dîner: soupe aux champignons et riz
  • Collation: oeufs farcis

mercredi

  • Petit déjeuner: poêle à légumes frittata
  • Déjeuner: brocoli quinoa pilaf
  • Dîner: Wraps de laitue de porc
  • Collation: sucettes glacées au yaourt maison

jeudi

  • Petit déjeuner: Sandwich aux œufs
  • Déjeuner: sachets de pita au poulet et à l'avocat
  • Dîner: pâtes aux fruits de mer et champignons
  • Collation: noix mélangées

Vendredi

  • Petit déjeuner: frittata aux épinards et tomates
  • Déjeuner: Salade de saumon au taboulé
  • Dîner: poulet grillé avec sauce au maïs
  • Collation: gâteau au chocolat

samedi

  • Petit déjeuner: avoine banane-pomme et noix
  • Déjeuner: tacos au cheddar et à la dinde
  • Dîner: cocotte de haricots verts
  • Collation: houmous et poivrons

dimanche

  • Petit déjeuner: emballage d'oeufs brouillés
  • Déjeuner: salade d'épinards chargée
  • Dîner: Galettes de saumon aux haricots verts
  • Collation: sauce aux fruits avec fromage à la crème et pommes

résumé

Bien que la plupart de votre alimentation contienne des aliments dans les catégories verte et jaune, vous pouvez inclure des aliments classés comme rouges, comme le gâteau au chocolat, en petites portions.

Noom est une application à laquelle vous pouvez accéder avec un appareil mobile tel qu'un smartphone ou une tablette.

L'application peut aider les gens à perdre du poids en favorisant des aliments faibles en calories et riches en nutriments et en encourageant des changements de mode de vie sains.

Si les coûts, l'accessibilité et un style virtuel de formation en santé n'influencent pas votre décision, cela vaut la peine d'essayer Noom.

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