Aujourd'hui, nous parlons de la mode. Hein? Nico, vous êtes nutritionniste chez Freshly Pressed, pas blogueuse mode chez Vogue.

Reste avec moi, tu comprendras.

L'industrie alimentaire vient de lancer sa collection printemps-été 2018 et croyez-moi que cette année n'est pas du chou frisé ou mangez comme un homme préhistorique à la mode (désolé, paléo, tu es mort). Cette année, l'industrie a choisi de combattre le feu par le feu, ou plutôt le gras avec le gras, avec le régime cétogène (KETO).

Tartare d'avocat

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Quelle est la définition d'un régime cétogène?

Le régime cétogène, ou régime cétogène, est caractérisé par diminution marquée de l'apport en glucides (la famille des sucres) et des protéines et proportion plus élevée d'énergie grasse. Bien qu'il soit très à la mode de nos jours, il a été inventé dans les années 1920 pour réduire les crises chez les enfants épileptiques et diminuer la quantité de médicaments qu'ils prennent. Il est encore utilisé aujourd'hui au CHU Sainte-Justine pour traiter les enfants épileptiques.

Le régime "fonctionne" lorsque vous entrez dans la cétose. Les avantages supposés de la cétose sont nombreux:

  • Perdez du poids rapidement;
  • Diminue l'apparence de la sensation de faim;
  • Stabiliser le niveau d'énergie pendant la journée;
  • Réduit les symptômes de l'épilepsie;
  • Etcetera

Comme prévu, il répond à tous les critères d'un régime né pour être populaire:

  • Promettre une perte de poids rapide;
  • Retirez un ou plusieurs groupes d'aliments;
  • Soyez restrictif;
  • Se forcer à manger différemment de ses amis ou de sa famille;
  • Avoir des bases scientifiques qui lui donnent un côté sexy;
  • Avec le soutien de personnalités publiques: oui, madame!

Aliments autorisés avec un régime KETO

Pour obtenir l'état de cétose, vous devez manger entre 25 et 50 grammes de glucides par jour maximum (environ 5 à 10% de votre énergie), soit l'équivalent d'une banane ou d'un yaourt individuellement … pendant 24 heures. En comparaison, une personne qui mange «normalement» tire environ 50% de son énergie des glucides (c'est-à-dire entre 250 g et 300 g de glucides).

Fait intéressant: un seul repas gras ne conduit pas à la cétose. Pour atteindre cet état, votre corps doit avoir peu de glucides pendant au moins 3 à 4 jours. Ensuite, si vous maintenez le cours pendant 3 à 4 semaines (période de céto-adaptation), la proportion d'énergie que votre cerveau recherchera à travers les corps cétoniques augmentera progressivement, jusqu'à atteindre environ 70%. Là, vous serez en véritable cétose.

Une petite partie de l'énergie que votre cerveau utilise continuera de provenir des glucides qui sont produits spécialement pour lui à partir des graisses de votre corps (si ce n'est pas un traitement préféré!).

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Donc, en particulier, vous devez manger des aliments faibles en glucides et riches en graisses. Par exemple :

  • Viande rouge
  • bacon
  • jambon
  • saucisse
  • Poissons bleus (saumon, truite, sardine, maquereau, thon …)
  • beurre
  • fromage
  • Noix et graines
  • Huiles végétales
  • Crème 35%
  • mayonnaise
  • avocats
  • Etcetera

Les aliments que vous ne devez pas manger sont:

  • Pommes de terre (y compris les frites!)
  • Riz, pâtes
  • pain
  • légumineuses
  • Etcetera

Oh, et le régime cétogène ne pardonne pas. Si vous mangez par inadvertance trop de glucides et arrêtez la cétose, votre corps aura besoin d'au moins 3 jours à 1 mois pour retomber dans KETOmode.

Comment savoir si je suis en cétose?

manger du saumon céto

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Excellente question L'état de cétose est défini par une concentration spécifique (0,5 mM et plus) de cétones dans le sang. Les cétones sont des molécules produites lorsque vos réserves de glucose deviennent trop faibles pour soutenir votre cerveau.

Lorsque cela se produit, votre cerveau (qui aime beaucoup le sucre, mais est capable de faire des compromis, un bon gars vous savez) est obligé de courir avec ce qui reste: la graisse. Mais les graisses ne peuvent pas atteindre le cerveau telles qu'elles sont, alors elles se décomposent en acétyl-CoA, puis le foie les convertit en corps cétoniques pour nourrir leur ami cérébral.

Pour confirmer que votre corps est en cétose, il y a des cils où vous pouvez uriner et vous dire si c'est le cas. Un autre appareil similaire à un alcootest vous permet d'analyser votre niveau de cétose à l'expiration.

Le régime KETO fonctionne-t-il?

Femme, confection, planche

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En fait, il n'y a rien de noir ou de blanc avec le régime cétogène, cela dépend de la situation.

Perte de poids avec le régime cétogène.

Vous perdrez du poids si vous êtes sérieux et restez dans un état de cétose. Cependant (bon sang!), S'il y a une perte de poids, c'est parce que vous mangez simplement moins de calories que vous dépensez (parce que la graisse se remplit rapidement!), Pas par le mystérieux dieu Keto. Et (putain!) Comme rien n'est magique, il est également possible de prendre du poids en suivant un régime cétogène, simplement en mangeant plus de calories que vous n'en dépensez. De plus (ça va!), Vous êtes très susceptible de prendre la peine de manger des saucisses et du beurre lorsque votre ami mange une glace ou que votre sœur boit un milk-shake à vos côtés. Enfin (il n'est pas là, il accroche sérieusement), il est fort probable qu'une partie du poids perdu au départ soit musculaire et hydrique. Ce poids reviendra si vous réintroduisez éventuellement des glucides.

Sports avec un régime KETO

Lorsque vous faites du sport, le carburant que votre corps préfère utiliser est les glucides. Si vous devez passer par la graisse, vous obtenez votre énergie, mais cela prend beaucoup plus de temps et la puissance obtenue est moins importante. C'est comme si vous vouliez aller de Montréal à Sherbrooke, mais vous avez traversé Trois-Rivières, ce n'est pas un gagnant. Par conséquent, il a moins de jus pour faire des efforts rapides de haute intensité (par exemple, sprints, CrossFit, intervalles, etc.).

Y a-t-il des effets secondaires, des risques ou des dangers avec KETO?

Homme fatigué de KETO

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Les effets secondaires sont indéniables, mais ils sont présents principalement au cours des 3 à 4 premières semaines de cétoadaptation.

souffle

L'un des effets secondaires les plus notoires est que votre haleine sent le fruit en raison de l'acétone, un corps cétonique volatil qui est libéré par les voies respiratoires. Pour vous donner une idée de l'odeur, l'acétone est également le produit utilisé dans le dissolvant pour vernis à ongles, donc votre haleine ressemble à un "détachant"!

constipation

Avec un changement aussi radical, les bactéries de votre flore intestinale sont quelque peu surprises. Comme ils s'adaptent à la manipulation de tant de graisses, vous avez de bonnes chances de devenir constipé. Si elle persiste après plusieurs semaines, c'est une bonne indication que vous ne mangez pas assez de fibres. Pour résoudre ce problème, bébé fafa: buvez plus d'eau, bougez plus et mangez des aliments riches en fibres, mais faibles en glucides afin de ne pas sortir de votre cétose (par exemple, noix, graines, brocoli, chou-fleur, épinards, etc.).

Keto "grippe"

Des symptômes similaires à ceux d'une grippe peuvent survenir au début de l'adaptation céto (par exemple, vertiges, fatigue, insomnie, envies de sucre, cerveau au ralenti, etc.). Normalement, il s'estompe après les premières semaines.

Alors, mon avis en tant que nutritionniste?

Le régime céto peut convenir à plusieurs personnes, mais il est vraiment contraignant de l'adopter. Votre testament doit être ferme et votre motif doit être valable (par exemple, l'épilepsie). Si vous voulez vous assurer de respecter la cétose et de vous assurer qu'elle est saine pour vous, je vous recommande de consulter un médecin ou un nutritionniste.

Si votre objectif est de perdre du poids, je connais plusieurs façons d'y parvenir qui n'impliquent pas d'ignorer votre amour pour les fruits.


Sources:

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Gibson, A. A., Seimon, R. V., Lee, C. M., Ayre, J., Franklin, J., Markovic, T. P., … et Sainsbury, A. (2015). Les régimes cétogènes suppriment-ils vraiment l'appétit? Une revue systématique et une méta-analyse. Examens de l'obésité, 16 (1), 64-76.

Hall, K.D. et Guo, J. (2017). Énergie de l'obésité: régulation du poids corporel et effets de la composition de l'alimentation. Gastroenterology, 152 (7), 1718-1727.

Paoli, A., Bosco, G., Camporesi, E. M. et Mangar, D. (2015). Cétose, régime cétogène et contrôle de la prise alimentaire: une relation complexe. Frontiers in psychology, 6, 27.

Hall, K. D., Chen, K. Y., Guo, J., Lam, Y. Y., Leibel, R. L., Mayer, L. E., … et Ravussin, E. (2016). La dépense énergétique et la composition corporelle changent après un régime cétogène isocalorique chez les hommes en surpoids et obèses, 2. The American Journal of Clinical Nutrition, 104 (2), 324-333.

Veech, R. L. (2004). Les implications thérapeutiques des corps cétoniques: les effets des corps cétoniques dans des conditions pathologiques: cétose, régime cétogène, états redox, résistance à l'insuline et métabolisme mitochondrial. Prostaglandines, leucotriènes et acides gras essentiels, 70 (3), 309-319.

Régime vs maladie. 3 raisons pour lesquelles le paléo est mort et le régime cétogène est l'avenir des modes de perte de poids en 2018. (EN LIGNE) https://www.dietvsdisease.org/3-reasons-paleo-is-dead-and- the-ketogenic-diet-is-the-future-of-fashion-loss-in-2018 / (page consultée le 17 février 2018)

Université Laval Le régime cétogène est-il idéal pour perdre du poids, vrai ou faux? (EN LIGNE) https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/questions-sante/la-diete-cetogene-est-ideale-pour-la-perte-de-poids.html (page consultée 17 Février 2018)

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Terminé Les régimes pauvres en glucides sont plus efficaces que les régimes conventionnels pour la perte de poids à long terme. (EN LIGNE) http://www.extenso.org/article/les-dietes-a-teneur-reduite-en-glucides-sont-plus-efficaces-que-les-dietes-conventuelles-pour-assurer-une– Perte de poids à long terme / (page consultée le 17 février 2018)

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KetoSchool Résumant la science derrière les régimes cétogènes (faible teneur en glucides). (EN LIGNE) https://ketoschool.com/summarizing-the-science-behind-ketogenic-low-carb-diets-adc72a3ade8 (page consultée le 17 février 2018)

Stéphanie Benoît, nutritionniste CHU Sainte-Justine. Traitement cétogène, Université de Montréal, 29 avril 2015.

Catherine Naulleau, nutritionniste sportive. Fad diets, Institut National du Sport du Québec, 17 mars 2017

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