Les programmes de perte de poids peuvent être des systèmes utiles pour aider les gens à suivre un régime alimentaire sain.

Avoir un système que vous pouvez suivre et qui vous donne des directives pour un régime, un exercice ou les deux est incroyablement utile pour éliminer l'excès de graisse corporelle, et un programme de perte de poids approprié aidera également à améliorer votre condition physique et votre santé. en général.

Puisque la perte de poids est un sujet d'actualité, il existe un nombre presque illimité de programmes de perte de poids, mais seuls certains d'entre eux en valent la peine.

Notre équipe a fait des recherches sur le terrain et a trouvé le 10 meilleurs programmes de perte de poids vous pouvez rejoindre:

Les classements

1) Nutrisystem

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Nutrisystem, l'un des noms les plus connus et les plus durables en perte de poids, et pour cause. Ils se concentrent sur de petites portions et des repas fréquents pour vous aider à perdre du poids et développent de bonnes habitudes pour le maintenir.

Nutrisystem est un programme de diète de 4 semaines dans lequel vous pourrez savourer une variété de délicieux repas créés par des chefs et envoyés directement à votre porte. À la seconde moitié du programme, vous commencerez à introduire des repas flexibles et à apprendre des aliments sains que vous pourrez cuisiner vous-même pour développer des habitudes saines à l'avenir:

En outre, la vraie nourriture et le goût sont fous:

Et des repas savoureux qui ressemblent à ceci:

Ils éliminent toutes les conjectures de l'alimentation et facilitent au maximum la perte de poids.

Leurs repas sont parfaitement équilibrés avec de nombreuses protéines saines, maigres et riches en fibres pour vous garder rassasié, pauvre en glucides et en sucre.

Nutrisystem est conçu pour vous aider à perdre du poids sans mourir de faim, car il propose une variété de régimes adaptés à tous les modes de vie et à tous les besoins.

Ce n'est même pas proche: Nutrisystem prend le "gâteau".

Bodynutrition.org & # 39; s Gagnant du programme général de perte de poids 2019.

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2. Régime Mayo Clinic

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La diète de la clinique Mayo bénéficie du soutien de l’un des meilleurs centres médicaux du monde. Le programme de régime vise à manger avec modération des repas simples, sains et délicieux. Soutenu par des tonnes de recherches et conçu par des diététistes, il est conçu pour s'adapter à votre corps, à votre style de vie et à vos objectifs.

Le régime est divisé en 2 phases. Le premier est un début intensif du plan qui vous aide à perdre jusqu'à six à dix livres. Cette phase se concentre également sur les habitudes. Vous apprendrez les mauvaises habitudes que vous avez qui rendent plus difficile la perte de poids et vous en créent de nouvelles qui favoriseront la santé et la perte de poids. Dans la deuxième phase, vous perdrez environ une livre ou deux par semaine jusqu'à ce que vous atteigniez votre poids cible. Vous allez commencer à vous concentrer davantage sur l'exercice et à maintenir les habitudes saines que vous avez créées.

Le régime Mayo Clinic met votre santé entre vos mains. Vous avez accès au plan d'alimentation lui-même et à une vaste bibliothèque de recettes, de plans de remise en forme et d'informations vous permettant de créer un mode de vie sain pour vous. Il est conçu pour être le dernier régime dont vous aurez besoin.

3) South Beach Diet

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Le régime de South Beach est un régime rapide, riche en protéines, pauvre en glucides et en sucre, qui garantit à votre corps suffisamment de "bons" gras pour maintenir votre cœur en bonne santé et brûler les graisses.

Le régime de South Beach rend la perte de poids aussi facile que possible. Ils offrent des repas délicieux et prêts à manger directement à votre porte. Vous mangerez de petits repas et en portions parfaites six fois par jour, vous aurez donc rarement faim. Une de ses approches est la flexibilité, avec un menu complet et plusieurs idées et recettes de repas à faire soi-même, vous ne sentirez pas que vous mangez toujours la même chose.

La plupart de ses programmes durent quatre semaines et comportent trois phases. La première phase commence votre régime alimentaire et votre métabolisme pour préparer votre corps à la perte de poids. La deuxième phase consiste à développer des habitudes saines tout en poursuivant la perte de poids amorcée à la phase 1. La troisième phase concerne la transition du régime à la vie. Vous apprendrez à appliquer les principes du régime de South Beach dans votre vie quotidienne et à poursuivre vous-même votre aventure de perte de poids.

Le régime de South Beach est tout simplement un excellent plan de régime qui a été montré pour aider de nombreuses personnes à atteindre leurs objectifs.

4) Jenny Craig

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Parmi les programmes commerciaux de perte de poids examinés par des scientifiques indépendants, Jenny Craig est très performante. Comparativement à un programme de conseil nutritionnel standard (le "groupe de contrôle" pour les études de perte de poids), les personnes qui subissent Jenny Craig perdent 4,9% de poids en plus.

Une partie de la raison de cet avantage réside probablement dans le conseiller personnel avec lequel vous vous entretenez chaque semaine pour veiller à ce que vous restiez dans vos objectifs.

5) WW

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(Autrefois Weight Watchers) On pourrait penser qu’une ancienne ressource comme Weight Watchers serait en retard, mais les recherches montrent qu’elle est en fait assez compétitive.

Avec des taux de perte de poids de 2,6% supérieurs à ceux d'un programme de nutrition et d'activité typique, le système de points utilisé par le plan n'exclut aucun aliment.

Cela facilite le suivi, mais si vous avez des problèmes de santé tels que le syndrome métabolique, vous aurez peut-être besoin d'un plan différent qui réduit les sucres et les glucides raffinés.

6) Programme HMR

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Si vous voulez perdre beaucoup de poids rapidement, le programme HMR est la voie à suivre.

C'est un régime assez restrictif, qui présente des avantages et des inconvénients.

La bonne chose est que vous pouvez perdre plus de 4% de poids en plus en peu de temps grâce à ce plan, mais tout le monde ne peut pas le faire à long terme. Cela fonctionne moins bien lorsque les études analysent les résultats à long terme.

7) Régime Atkins

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Le régime Atkins était l’un des premiers régimes à faible teneur en glucides à gagner en popularité. Selon des recherches scientifiques indépendantes, leur efficacité varie selon les études: les avantages vont d'une légère amélioration de 0,1 à une perte de poids respectable de 2,9% par rapport aux conseils nutritionnels classiques.

Selon une méta-analyse de programmes de perte de poids, un taux plus élevé de constipation chez les adhérents au régime Atkins (1)

8) Régime de zone

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Le régime alimentaire de la région adopte une approche à faible teneur en glucides pour la perte de poids et combine cette approche avec une stratégie d'alimentation fréquente pour garder le corps plein et éviter les fringales.

Une étude publiée dans le journal de l’American Medical Association a révélé qu’il avait surpassé Atkins Diet and Weight Watchers au cours d’une année, mais il manque d’autres recherches sur son efficacité (2)

9) Régime ventre plat

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Malgré son nom de régime à la mode, le régime Flat Belly adopte une approche nutritionnelle très solide. Il est basé sur un régime méditerranéen, qui comprend des graisses saines, de nombreux fruits et légumes et presque pas de viande rouge.

Ce qui n’est pas aussi clair, c’est de savoir s’il est efficace d’adhérer au programme. Il n’existe aucune donnée fiable sur son efficacité réelle.

10. Whole30 Diet

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Le régime Whole30 est un paléo avec des stéroïdes. Il recommande d’éliminer complètement du sucre, des céréales, des légumineuses, des produits laitiers, du soja et de l’alcool pendant un mois.

Cela sera sûrement efficace, car il vous obligera à manger presque uniquement de la viande, des fruits, des légumes, des noix et des œufs. La vraie question est de savoir si vous pouvez maintenir indéfiniment un régime aussi agressif. L'adhésion à ce programme est faible, donc elle se termine au bas du classement.

Qui devrait rejoindre un programme de perte de poids?

Presque n'importe qui en dehors de la rue (en surpoids ou non) peut nommer les ingrédients d'un programme de perte de poids réussi, mais les statistiques sur la façon dont les gens le font lorsqu'ils essaient de perdre du poids sont plutôt mauvaises.

Selon une étude, seule une personne sur cinq qui entreprendra un programme de diète réussira, avec une définition assez généreuse de «réussite»: perdre au moins 10% de son poids initial et maintenir cette perte de poids un an après le début. du programme (1)

Les taux de réussite à long terme (quatre ou cinq ans) sont, comme vous pouvez l’imaginer, encore pires. La perte de poids réussie est si rare qu’il existe un registre national des personnes qui ont perdu du poids et l’ont maintenu avec succès (2)

Je pourrais écrire un livre complet sur les raisons pour lesquelles les personnes ne peuvent réussir elles-mêmes dans les programmes de perte de poids. En fait, de nombreux livres et articles scientifiques sur ce sujet ont été écrits avec précision! Les raisons varient de la difficulté d'annuler le point de consigne de votre cerveau pour l'équilibre énergétique aux facteurs sociaux et à la présence généralisée d'aliments malsains.

De bons programmes de perte de poids sont un moyen formel de lutter contre toutes ces pressions qui font de la perte de poids une bataille difficile. Pourriez-vous aller seul? Bien sûr, et beaucoup de gens le font. Mais statistiquement, vous avez une meilleure chance de perdre du poids si vous vous inscrivez à un programme.

Dans un large éventail d'essais contrôlés randomisés, les personnes assignées de manière aléatoire à un programme commercial de perte de poids obtiennent de meilleurs résultats que celles assignées de manière aléatoire à des interventions de contrôle, qui consistent généralement en des séances de conseil approfondies ou individuelles. régime et exercice, sans la rigueur et le formalisme des programmes de perte de poids prévus.

Si vous avez essayé et échoué avant de perdre du poids, vous inscrire à un programme de perte de poids est un moyen d'augmenter vos chances de réussite pour la deuxième fois.

Il existe plusieurs avantages et inconvénients aux différents types de programmes de perte de poids sur le marché, que nous verrons plus loin, mais la découverte la plus courante dans la littérature scientifique est que presque quelque Le programme formel et organisé de perte de poids a plus de chances de réussir que de le faire seul.

Comment classons-nous

Pour faire notre liste des meilleurs programmes de perte de poids, nous ne considérons que les programmes formels et entièrement développés avec des directives spécifiques. Les recettes diététiques génériques, telles que «faible teneur en glucides» ou «faible en gras», ne suffisaient pas.

Une partie du succès d’un programme de perte de poids réside dans la structure imposée par le programme. De plus, nous ne considérons que les programmes de perte de poids d'entreprises légitimes qui ont fait leurs preuves, soit par adoption populaire, soit par le biais de recherches scientifiques rigoureuses.

En conséquence de ces critères, les programmes de "régime du mois" et les directives vagues n'étaient pas de qualité pour nos classifications.

Notre équipe de recherche a tiré parti des conclusions d'une revue scientifique exhaustive publiée en 2015 dans Annals of Internal Medicine, qui portait sur 45 études scientifiques différentes portant sur des programmes d'amaigrissement (dont 39 étaient des essais contrôlés randomisés, le standard de référence de la recherche moderne). sur la base de preuves) (3)

En nous basant sur les données des dernières recherches scientifiques, nous analysons également à quel point un programme de perte de poids est pratique et flexible. Toutes choses étant égales par ailleurs, vous avez plus de chances de réussir dans un programme de perte de poids facile à mettre en œuvre et à suivre qu'un programme extrêmement restrictif.

Les programmes de régime très agressifs, tels que Whole30, présentent théoriquement un avantage plus grand, mais sont en pratique beaucoup plus difficiles à suivre. Selon les recherches effectuées jusqu'à présent, des programmes plus conventionnels comme Jenny Craig et WW surpassent les programmes de perte de poids les plus récents et les plus agressifs, ce qui explique pourquoi ces derniers se sont retrouvés plus bas dans notre classement.

Nous réalisons que tous les programmes de perte de poids ne conviennent pas à tout le monde. Beaucoup de gens ont eu du succès avec tous les programmes de perte de poids de notre classement (et certainement avec plusieurs programmes qui n'ont pas réussi à réduire), alors n'hésitez pas à regarder chaque programme en détail pour voir lequel sonne le mieux. vous

Le meilleur classement vous donnera les meilleures chances statistiques de succès, mais le plus important est de vous engager pleinement dans un programme de perte de poids une fois que vous vous inscrivez, c’est le seul moyen de savoir si votre programme de perte de poids est choisi. Ce sera un succès pour vous.

Les avantages

Les programmes de perte de poids peuvent aider les gens à modifier leur régime alimentaire. Les taux d'obésité augmentent à un rythme effréné et les problèmes de santé qui y sont associés augmentent également. La littérature scientifique est très claire: la plupart des gens ne réussissent pas à perdre du poids.

Un groupe d’experts mandaté par les National Institutes of Health en 2015 a décrit l’état épouvantable de la perte de poids auto-dirigée (3) Le plus souvent, le poids perdu pendant un régime est récupéré dans les six à neuf mois suivant la fin du programme. Les gens ont tendance à revenir à leurs habitudes initiales et à récupérer tout le poids qu'ils ont perdu.

Les programmes permettent de perdre du poids plus facilement que de le faire seul. Une meilleure solution qu'un régime autodirigé et un programme d'exercices est un programme valide qui fournit des directives sur la façon d'appliquer un changement plus systématique à votre mode de vie et de casser les anciennes habitudes qui vous ont conduit à faire de l'embonpoint. C'est là qu'interviennent les programmes de perte de poids.

Une revue systématique des programmes de perte de poids commerciaux publiés en 2016 dans Annals of Internal Medicine par des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins a décrit les avantages potentiels des programmes de perte de poids (4 4)

Selon les auteurs, un large éventail d’études soutient l’efficacité des programmes d’intervention commerciale pour la perte de poids, bien que leur succès varie d’un programme à l’autre, à court et à long terme.

Un programme de perte de poids doit tenir compte de deux variables clés: la perte de poids initiale et les résultats à long terme un ou deux ans après le début du programme.

La perte de poids initiale dépend principalement de la quantité de restriction calorique imposée par un programme. Ainsi, un programme intensif tel que HRM ou Optifast, qui implique une restriction calorique assez forte, peut entraîner une perte de poids substantielle à court terme.

Les avantages peuvent représenter jusqu'à 4% de perte de poids en plus par rapport à un programme de conseil nutritionnel standard. La question avec ceux-ci est de savoir si vous pouvez maintenir les résultats à long terme.

Malheureusement, de nombreux programmes de perte de poids ne disposent pas encore des études de suivi à long terme nécessaires pour prouver leur efficacité, mais les recherches se poursuivent.

À titre d'exemple, des programmes commerciaux tels que Weight Watchers et Jenny Craig entraînent des pertes de 2,6 (Weight Watchers) à 4,9% (Jenny Craig) supérieures à celles des conseils standard, ce qui constitue le "groupe de contrôle" dans les études portant sur l'efficacité de poids Programmes de perte.

La perte de poids à long terme semble être davantage fonction des choix de vie que des choix alimentaires spécifiques. Une étude sur les personnes inscrites au Registre national du contrôle du poids, groupe important de personnes ayant perdu beaucoup de poids. et Il le conserva pendant au moins cinq ans et découvrit que les comportements clés pour maintenir son poids incluaient une alimentation constante, le fait de ne pas sauter de petit-déjeuner et de faire de l'exercice au moins une heure par jour (5 5)

Ce sont toutes des raisons supplémentaires de suivre systématiquement un programme de perte de poids au lieu d'essayer de «s'échapper», simplement pour revenir à vos habitudes habituelles plus tard.

Peu importe comment cela se passe, les avantages directs de la perte de poids sont nombreux. Même une quantité relativement modeste de perte de poids peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Selon une étude de D.J. Goldstein à l’École de médecine de l’Université d’Indiana, même si vous ne perdez que moins de 10% de votre poids corporel, vous pouvez constater une amélioration substantielle des marqueurs associés aux maladies chroniques (6 6)

L'étude de Goldstein a examiné plusieurs études de perte de poids chez les personnes obèses et a révélé qu'une perte de poids modérée pouvait améliorer le contrôle de la glycémie, réduire le cholestérol et la pression artérielle.

Ces marqueurs sanguins sont tous des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2, responsables d'un grand nombre de décès chaque année.

Parmi les études qui mesuraient directement la longévité (c’est-à-dire l’espérance de vie), une perte de poids modérée entraînait une augmentation significative de la longévité lorsqu’on comparait les personnes qui perdaient un poids modéré à celles qui n’en perdaient pas. Cela conforte la théorie selon laquelle même une petite perte de poids peut grandement contribuer à améliorer votre santé.

La perte de poids semble même être plus efficace que l'exercice physique pour améliorer votre santé, du moins chez les personnes en surpoids. Une étude publiée en 1995 comparait un programme d'exercices d'aérobic à un programme de perte de poids chez les hommes en surpoids exposés au risque de maladie cardiovasculaire.

Les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (tels que leur taux de cholestérol et de sucre dans le sang) des hommes ayant perdu du poids ont été plus améliorés que ceux du groupe des exercices aérobiques (7 7)

Cela devrait souligner l'importance de s'en tenir à un programme de perte de poids. Si vous avez pris quelques kilos, vous ne pouvez pas exercer pour améliorer votre santé. Vous devez également perdre du poids.

La perte de poids peut aider à améliorer la santé mentale. La plupart des gens pensent que la perte de poids vise principalement à améliorer la santé physique. Comme nous l’avons vu dans la recherche évoquée ci-dessus, ces affirmations renferment une part de vérité: une perte de poids, même modérée, peut entraîner une amélioration substantielle des facteurs de risque de maladie cardiaque et métabolique.

Cependant, l'amélioration de la santé mentale est peut-être un avantage moins connu d'une perte de poids réussie. Une étude publiée en 2011, qui analysait la première phase d'un essai expérimental de perte de poids chez près de 500 personnes obèses, pourrait démontrer une corrélation significative entre la perte de poids et l'amélioration des symptômes de la dépression (8)

De grandes quantités de perte de poids ne sont pas non plus nécessaires pour générer des améliorations de la santé mentale. Une étude réalisée en 2018 sur un programme de perte de poids chez des hommes obèses ou en surpoids en Australie a analysé les hommes souffrant de dépression au début de l'étude et en a suivi l'évolution tout au long de l'étude (9 9)

Bien que la perte de poids moyenne n’ait été que de 10 livres environ, les chercheurs ont découvert que 72% des hommes souffrant de dépression au début de l’étude ne remplissaient plus les critères cliniques pour la dépression à la fin de l’étude.

Ces résultats suggèrent que la perte de poids, même modérée, peut être un puissant moyen d'améliorer la santé mentale.

Effets secondaires

L'avantage d'un programme de perte de poids commercial est que vous réduisez votre risque d'effets secondaires par rapport à un régime que vous avez préparé vous-même. Beaucoup de choses peuvent mal se passer avec un régime; Si vous limitez trop votre consommation d'aliments, des micronutriments essentiels seront perdus ou votre équilibre en macronutriments pourrait être affecté. Au contraire, si vous êtes trop laxiste, vous ne perdrez pas beaucoup de poids.

Lorsque vous limitez votre apport calorique ou éliminez des groupes d'aliments spécifiques, vous courez le risque de présenter des carences nutritionnelles, en particulier en ce qui concerne les micronutriments. Couper des aliments gras, par exemple, pourrait avoir l’effet inattendu de provoquer l’effondrement de votre consommation d’acides gras oméga-3, ce qui pourrait augmenter votre risque à long terme de maladie cardiovasculaire (10)

Des carences nutritionnelles plus aiguës peuvent également être un problème. Une grande sagesse peut être obtenue à cet égard dans les cas extrêmes: patients ayant subi un pontage gastrique et ayant perdu beaucoup de poids en raison de la diminution substantielle de leur apport calorique.

Selon un rapport médical du Dr Jacqueline Alvarez-Leite, les carences nutritionnelles en fer, calcium, vitamine D et vitamine B12 sont fréquentes chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale bariatrique, et ce déficit est souvent proportionnel à la perte de poids (11)

Parce que ces carences sont en partie dues à une consommation alimentaire réduite, il est logique d'inférer qu'un programme de perte de poids restrictif pourrait présenter des risques similaires.

Heureusement, les programmes de perte de poids agréés comptent sur des nutritionnistes pour veiller à ce que les régimes recommandés recommandent les micronutriments dont vous avez besoin.

Cependant, c'est toujours quelque chose que vous devriez garder à l'esprit. Une multivitamine quotidienne ou un plan de supplémentation ciblée incluant ces nutriments devrait suffire à combattre ce problème.

Questions les plus fréquentes

Q: Quels sont les meilleurs moyens de perdre du poids rapidement?

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