Le cholestérol est un tueur sournois car il augmente discrètement votre risque de maladie cardiaque, un terme général pour les conditions qui rétrécissent ou bloquent les vaisseaux sanguins. Plus précisément, le LDL, également connu sous le nom de «mauvais» cholestérol, remplit cette fonction mortelle. Il le fait en provoquant l'accumulation de dépôts graisseux à l'intérieur de vos artères, réduisant ou bloquant le flux sanguin et l'oxygène dont votre cœur a besoin. Si vos artères sont complètement bloquées, vous pourriez avoir une crise cardiaque.

De plus, il a été démontré que la consommation de jus d'orange réduit un autre facteur de risque de maladie cardiaque: l'hypertension artérielle.

Un examen de 19 études a révélé que la consommation de jus de fruits était efficace pour abaisser la pression artérielle diastolique (le nombre le plus bas d'une lecture de la tension artérielle) chez les adultes.

Ce qu'il faut éviter

Un taux de cholestérol élevé est fortement lié à des décisions de style de vie malsaines, il est donc important de réduire les habitudes malsaines, comme le tabagisme.

La British Heart Foundation (BHF) explique: "Le tabagisme peut conduire à des taux de cholestérol élevés, et l'accumulation de goudron qu'il provoque dans les artères facilite l'adhérence du cholestérol aux parois des artères."

Un autre conseil essentiel est de réduire considérablement les graisses saturées.

Comme l'explique l'organisme caritatif sur le cholestérol Heart UK, de nombreux aliments contiennent des graisses saturées.

«On les trouve dans les aliments d'origine animale, tels que la viande, le beurre et d'autres produits laitiers, et dans les aliments fabriqués à partir de ceux-ci, comme les gâteaux et les biscuits», explique l'organisme de bienfaisance.

Vous devez éviter les aliments contenant des graisses saturées, car ils augmenteront le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Cependant, réduire les aliments riches en graisses saturées et les remplacer par des aliments plus riches en graisses insaturées peut aider à améliorer le taux de cholestérol, note Heart UK.

Il recommande des tartinades saines, du poisson gras, des noix, des graines et des huiles de cuisine et de salade.

En fait, la plupart de ces produits peuvent être trouvés dans un régime de style méditerranéen.

«La recherche sur ce style d'alimentation a montré un risque réduit de développer des problèmes comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie, qui sont tous des facteurs de risque de maladie cardiaque», explique le BHF.

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