déposer des photos

Source: dépôt de photos

Une large gamme de suppléments est disponible pour les femmes souhaitant contrôler leurs symptômes de la ménopause de la manière la plus naturelle possible. À en juger par l'intérêt et l'enthousiasme des femmes à qui je parle, c'est la majorité d'entre vous!

Examinons de plus près certains des suppléments qui ciblent les symptômes de la ménopause, en examinant comment ils pourraient également affecter le sommeil.

La décision d'utiliser des suppléments doit être prise en consultation avec votre médecin, en tenant compte de vos antécédents et des risques pour la santé de chacun. Ce n’est pas un avis médical, mais j’espère que cette discussion donnera aux femmes un point de départ pour ces conversations avec leurs médecins sur les thérapies naturelles pour améliorer leur sommeil, protéger leur santé et réduire leurs symptômes inconfortables pendant la ménopause.

Lorsque vous parlez à votre médecin, veillez à analyser tous les suppléments que vous envisagez et à examiner les interactions possibles avec tout médicament ou autre supplément que vous utilisez déjà.

Phytoestrogènes

Beaucoup de femmes qui souhaitent augmenter leurs taux d'œstrogènes pendant et après la ménopause, mais ne souhaitent pas utiliser d'hormonothérapie substitutive, se tournent vers les phytoestrogènes. Les phytoestrogènes sont des composés chimiques naturellement présents dans les plantes, des composés qui agissent comme des œstrogènes et affectent les propres œstrogènes du corps lorsqu’ils sont ingérés.

Les aliments riches en phytoestrogènes comprennent:

  • Soja et produits à base de soja (ceux-ci sont particulièrement riches en phytoestrogènes)
  • De nombreux légumes et fruits, tels que les oranges, le brocoli et les carottes.
  • Autres légumineuses, telles que les cacahuètes, les haricots et les pois

Les femmes qui suivent un régime à base de plantes, en particulier celles qui consomment régulièrement des produits à base de soja, reçoivent des phytoestrogènes par le biais de leur régime alimentaire, un facteur qu’elles devraient prendre en considération avec leur médecin pour déterminer si elles doivent être supplémentées en phytoestrogènes à la ménopause.

Il existe trois principaux types de phytoestrogènes:

  • Les isoflavones
  • Lignanes
  • Coumestans

Les recherches montrent que les phytoestrogènes peuvent réduire les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, l'anxiété et d'autres problèmes d'humeur, ainsi que les difficultés cognitives, notamment le manque de mémoire et le manque de concentration. Les phytoestrogènes peuvent également offrir aux femmes ménopausées et non ménopausées une protection contre l'ostéoporose et la perte osseuse, ainsi que des avantages pour la performance cardiovasculaire, métabolique et cognitive. Des preuves suggèrent également que les phytoestrogènes pourraient avoir des effets anticancéreux, notamment une réduction des risques de cancer du sein.

Des études scientifiques ont montré que les phytoestrogènes améliorent le sommeil, réduisent les troubles du sommeil, réduisent les symptômes d'insomnie, réduisent la fatigue pendant la journée et augmentent l'efficacité du sommeil.

Les effets des phytoestrogènes de sources alimentaires et de suppléments sont complexes. En raison de leur capacité à agir et à influencer l'oestrogène, une hormone, les phytoestrogènes affectent directement le système endocrinien de l'organisme. Les phytoestrogènes peuvent avoir des effets œstrogéniques (promoteurs des œstrogènes) et anti-œstrogènes (bloqueurs des œstrogènes). L’utilisation de phytoestrogènes est une décision qui s’impose au mieux en consultation avec un médecin, en tenant compte de votre régime alimentaire, de votre âge, de votre état de santé et des risques individuels, des autres médicaments et suppléments que vous utilisez déjà et de la gravité de vos symptômes. ménopause Parce qu'ils peuvent fonctionner comme des œstrogènes dans le corps, l'utilisation à long terme de phytoestrogènes peut comporter des risques similaires à ceux d'un traitement substitutif par les œstrogènes. Elle peut être recommandée pour les femmes atteintes d'un cancer du sein ou d'autres cancers influencés par la œstrogènes, ou présentant des risques de ces cancers, n'utilisant pas de suppléments de phytoestrogènes. Assurez-vous de discuter des avantages et des risques potentiels avec votre médecin avant d’utiliser des suppléments de phytoestrogènes.

Examinons de plus près certains des suppléments de phytoestrogènes utilisés par les femmes ménopausées:

Génistéine Selon les recherches, cette isoflavone peut réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Elle peut également améliorer les symptômes de dépression et d'anxiété. La génistéine peut protéger le système cardiovasculaire et faciliter la prise de poids. Il existe également des preuves que la génistéine est liée à une réduction de la perte osseuse. Les recherches montrent que cette isoflavone peut être utile pour le sommeil, grâce à ses propriétés anxiolytiques, et peut augmenter les quantités de sommeil non REM.

Daidzein Une autre isoflavone, la Daidzéine, fonctionne de la même manière que la génistéine. Il a été démontré que ce produit soulage les bouffées de chaleur et peut aider à réduire la perte osseuse, seul ou associé au calcium.

Trèfle rouge Isoflavone extraite de la plante de trèfle rouge, certaines études montrent que ce supplément peut réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, tandis que d'autres études indiquent que les avantages du trèfle rouge pour les bouffées de chaleur ne sont pas significatifs. Il existe également des preuves suggérant que le trèfle rouge peut avoir des effets anti-anxiété, en aidant à réduire le stress et à favoriser la relaxation. Pour cette raison, le trèfle rouge peut également vous aider à dormir.

Resvératrol Il a été démontré que ce phytoestrogène, mieux connu pour sa présence dans le vin rouge, atténue la douleur chronique chez les femmes ménopausées, dont beaucoup souffriront de douleur liée à l'arthrose. D'autres recherches indiquent que le resvératrol peut être bénéfique pour l'humeur, améliorer le fonctionnement du cerveau et améliorer les performances cognitives des femmes ménopausées. Des études montrent que le resvératrol dans l'alimentation peut aider à renforcer les cycles veille-sommeil. Sa capacité à soulager la douleur chronique et à améliorer l'humeur peut également contribuer aux effets du resvératrol qui favorise le sommeil.

Graine de lin Supplément populaire pour la santé générale, la graine de lin contient des lignanes qui, selon les études, peuvent réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. La recherche indique également les avantages de la graine de lin pour la santé cardiovasculaire et son rôle dans la réduction du cholestérol.

Actée à grappes noires. Beaucoup de femmes s'interrogent sur ce supplément pour les symptômes de la ménopause. La racine de l’actée à grappes noires est utilisée depuis longtemps en médecine autochtone pour traiter les symptômes menstruels et ménopausiques. L'actée à grappes noires est souvent considérée comme un phytoestrogène, mais des recherches plus récentes suggèrent qu'elle pourrait n'avoir aucun effet œstrogénique sur le corps; Cependant, les mécanismes précis de l'actée à grappes noires ne sont pas encore bien compris. Les recherches montrent que l'actée à grappes noires peut soulager les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur, ainsi que réduire l'anxiété et la sécheresse vaginale. Il a également été démontré qu'il améliorait le sommeil, probablement en raison de sa capacité à réduire le stress et l'anxiété. Certains scientifiques soulèvent des questions sur la recherche sur l'actée à grappes noires et son efficacité dans le traitement des symptômes de la ménopause, soulignant en particulier l'incohérence dans l'analyse et la notification des études sur l'actée à grappes noires.

L'huile d'onagre. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un phytoestrogène, on trouve parfois l'onagre en association avec des phytoestrogènes dans des suppléments destinés à la santé de la femme et à ses symptômes ménopausiques. Il est également disponible seul et est utilisé pour traiter les symptômes de la ménopause, y compris les bouffées de chaleur. Riche en acides gras oméga-6, l'huile d'onagre peut réduire l'inflammation, soulager la douleur, soutenir le fonctionnement du cerveau et contribuer à la santé des os.

La semaine prochaine, je parlerai de plus de suppléments qui aideront avec le sommeil et la ménopause.

Doux rêves,

Michael J. Breus, Ph.D., DABSM

Promotion chez notre partenaire