Suppléments de collagène pour l’arthrite

Suppléments de collagène pour l’arthrite


Vous trouverez ci-dessous une approximation du contenu audio de cette vidéo. Pour voir des graphiques, des diagrammes, des images et des citations auxquels le Dr Greger peut se référer, regardez la vidéo ci-dessus.

Il y a près d’un millénaire, une religieuse médiévale suggérait de manger de la gélatine pour réduire les douleurs articulaires. Malheureusement, lorsqu’il a été testé dans un essai multicentrique, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, cela n’a pas fonctionné. Une douzaine d’années plus tard, dans le domaine de l’arthrose du genou et de la hanche, il n’existait toujours aucune preuve globale que les suppléments de collagène étaient plus efficaces que le placebo. Cependant, la dernière série d’études visait à montrer un bénéfice dans l’amélioration des symptômes de l’arthrose. D’après un indice de symptômes, cela semblait aider contre la raideur, mais pas contre la douleur ou le handicap. Mais une amélioration des symptômes globaux et un indice de douleur différent étaient statistiquement significatifs.

Cependant, si l’on exclut la plus petite étude, dont les auteurs étaient des employés d’une entreprise de collagène, tous les résultats sont perdus. clinique importance, ce qui signifie que les effets globaux étaient imperceptiblement faibles. En fait, chacun d’entre eux était financé par des sociétés de collagène ou géré directement par les employés de l’entreprise.

Une autre chose que vous remarquerez à propos de ces données est que, à cette seule exception près, plus l’étude est petite, plus l’effet est important. Ce modèle est un signe courant de biais de publication : la tendance à faire beaucoup de petits essais, mais à publier uniquement ceux qui jouent en votre faveur et à laisser secrètement de côté le reste. Parallèlement à tous ces conflits d’intérêts, des inquiétudes ont été soulevées quant au fait que de petites études supplémentaires ont été réalisées mais ont commodément disparu. Et puis, d’autres découvertes suspectes sont que des doses plus faibles semblent avoir des effets plus importants, tout comme leur utilisation pendant une période de temps plus courte. D’accord, mais la dernière étude a été publiée en 2016. Que s’est-il passé depuis ?

Une revue systématique complète publiée en 2022 a été surprenante de constater que la dernière étude menée sur les suppléments de collagène pour la polyarthrite rhumatoïde avait été publiée il y a plus de dix ans, et que la dernière étude sur l’arthrose datait encore de 2016. Pourquoi ? Eh bien, une des raisons possibles est l’incidence élevée d’effets secondaires indésirables signalés chez ceux qui prennent des suppléments de collagène. Ou une autre raison peut être qu’ils ne fonctionnent tout simplement pas très bien.

Je veux dire, si les dirigeants des sociétés de collagène croyaient vraiment vendre quelque chose qui fonctionnait, pourquoi ne font-ils pas plus d’études ? S’ils pensaient que le collagène avait de bonnes chances d’agir, ils pourraient agir comme des bandits. Le fait qu’ils n’aient pas parrainé un tel essai suggère qu’ils ne sont pas sûrs que cela présente réellement des avantages.

Étude a Il est publié depuis 2016, le plus important à ce jour, avec plus de 150 personnes. Financés par une entreprise de collagène, les chercheurs ont constaté une diminution significative de la douleur au genou et une amélioration significative de la fonction du genou chez les personnes randomisées pour recevoir des suppléments de collagène. Mais ils ont également constaté une réduction significative de la douleur au genou et une amélioration de la fonction du genou chez les personnes randomisées dans le groupe placebo, sans réelle différence entre les deux. Ainsi, le fait qu’une pilule de sucre soit aussi efficace qu’un supplément de collagène suggère que le collagène ne fonctionne pas.

Mais cela soulève un autre point. Si vous regardez ce qui a été utilisé comme contrôle dans les études sur le collagène, il s’agissait essentiellement de sucre ou de sciure de bois. Et pareil avec les études de peau dont j’ai parlé dans la dernière vidéo. Ainsi, même si le collagène s’avérait utile d’une manière ou d’une autre, rien ne prouve que le collagène ait des effets autres que celui d’être une source d’acides aminés, comme toute autre protéine. Donc, si l’un des effets supposés du collagène est simplement une question d’augmentation de la disponibilité des acides aminés, alors pourquoi ne pas simplement prendre un peu de houmous supplémentaire ou quelque chose comme ça ?

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