Parmi toutes les nombreuses façons de perdre du poids et de rester en bonne santé, certaines sont anciennes et certaines sont de marque …

Parmi toutes les nombreuses façons de perdre du poids et de rester en bonne santé, certaines sont anciennes et certaines sont nouvelles. Prenez, par exemple, la différence entre le régime méditerranéen, un mode de vie sain basé sur les traditions des personnes vivant près de la mer Méditerranée, et Noom, un nouveau programme axé sur les applications qui combine une alimentation saine et la psychologie pour vous aider à perdre du poids. sans être au régime en soi.

Présentation de Noom

«Noom est un programme de changement de comportement qui aide les gens à apprendre et à participer à des habitudes alimentaires et d'exercice plus saines et plus durables», déclare Andreas Michaelides, psychologue clinicien et responsable de la psychologie chez Noom.

Eshani Ewing, diététiste à Orlando Health en Floride, note que l'interface clé de Noom est «une application mobile de perte de poids axée sur le changement de comportement». Les utilisateurs peuvent suivre la nourriture, l'activité physique et le poids corporel à l'aide d'une application qui utilise des notifications push et d'autres rappels numériques pour garder les utilisateurs engagés.

En plus de l'application, Michaelides dit que les utilisateurs ont également accès à:

– Le programme de classe de Noom.

– Un entraîneur humain en tête-à-tête.

– Une base de données de recettes.

– Un groupe de support virtuel avec d'autres utilisateurs de Noom.

(LIS: Collations faibles en calories.)

Comment fonctionne Noom

«Noom utilise la psychologie pour aider nos utilisateurs à identifier et à comprendre le« pourquoi »derrière le« quoi »en ce qui concerne leur parcours de santé personnel», déclare Michaelides. "Cette compréhension aide les gens à développer des habitudes saines qui restent."

L'émission se concentre sur plus que le suivi de l'apport calorique, ajoute-t-elle, et comprend des sujets tels que:

– Toute l'attention.

– Fixer des objectifs.

– L'impact du sommeil, du stress, de l'exercice et des choix alimentaires sur la santé globale.

«Noom aide les utilisateurs à élargir leur vision de la santé et à en apprendre davantage sur eux-mêmes, leurs comportements et leurs déclencheurs, et sur la manière de surmonter des obstacles spécifiques à leur mode de vie», explique Michaelides. "Cette approche psychologique est l'un des éléments clés pour atteindre et maintenir une perte de poids durable."

En utilisant la thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, «le programme de Noom examine comment les pensées, les comportements et les émotions sont directement liés aux choix alimentaires et d'exercice», explique Michaelides. Cela rend l'approche complètement individualisée et personnalisable, adaptée aux besoins et aux objectifs uniques de l'utilisateur. «Noom rencontre les utilisateurs là où ils se trouvent dans leur parcours pour aider chacun à réussir à long terme», ajoute-t-il.

L'application encourage de petits changements de comportement durables concernant les choix alimentaires, l'exercice et le suivi du poids en utilisant des rappels quotidiens tels que l'enregistrement de plus d'étapes ou l'ajout de ce que vous avez mangé pour votre dernier repas au journal alimentaire. «Le programme comprend également le soutien de coachs de la vie réelle qui aident à développer la responsabilité», dit Michaelides. Ewing avertit que ces formateurs ne sont peut-être pas des diététistes agréés.

En plus de la composante de changement de comportement, le système aide également les utilisateurs à faire des choix alimentaires plus sains et moins caloriques qui peuvent entraîner une perte de poids ou une gestion du poids. Le système comprend un système de couleurs qui classe les aliments en trois catégories différentes: vert, jaune et rouge, en fonction de la densité calorique, explique Ewing. Le but est de consommer:

– 30% d'aliments verts, qui sont les aliments les moins denses en calories. Cela comprend les grains entiers et les légumes.

– 45% d'aliments jaunes, y compris les viandes maigres et les féculents.

– 25% d'aliments rouges, comme la viande rouge et les desserts.

Pour démarrer avec le programme, vous devez télécharger l'application sur votre smartphone, puis répondre à diverses questions sur vos objectifs de poids, vos habitudes alimentaires, vos habitudes d'exercice et la rapidité avec laquelle vous souhaitez atteindre votre objectif. L'application traite ensuite ces données et recrache une quantité quotidienne recommandée de calories afin que vous sachiez combien vous pouvez manger chaque jour tout en restant sur la bonne voie pour atteindre votre objectif.

(Lis: Nous avons interrogé des personnes qui suivent le régime méditerranéen. C'est ce qu'ils disent).

Résumé du régime méditerranéen

Alors que le programme Noom a été salué comme une approche millénaire de la gestion du poids qui repose sur la technologie numérique et un entraînement personnalisé, le régime méditerranéen est une approche fiable et ancienne qui a été une des préférées des diététistes de tout le monde pendant de nombreuses années.

Développé dans les années 1960 comme un moyen de réduire l'incidence des maladies cardiaques, le régime méditerranéen emprunte de nombreux principes d'alimentation et de vie durable à divers pays du sud de l'Europe qui bordent la Méditerranée, notamment la Grèce, l'Espagne et l'Italie.

«Le régime méditerranéen encourage la consommation de céréales complètes et de légumineuses, qui sont des sources importantes de fibres dans notre alimentation», déclare Lindsay Collier, diététiste clinique au Westchester Medical Center. "Le régime méditerranéen se concentre sur les protéines végétales avec du poisson, de la volaille et des viandes qui sont consommés chaque semaine, pas quotidiennement." Il comprend également une grande quantité d'huile d'olive riche en acides gras oméga-3 et saine pour le cœur.

Régime alimentaire qui s'accommode d'un mode de vie général plutôt que d'un régime restrictif à court terme, l'approche méditerranéenne est basée sur la modération. Aucun aliment n'est interdit, mais les produits laitiers, la viande rouge, les sucreries et les aliments transformés devraient être limités, dit Collier. "Le régime méditerranéen encourage la modération des produits laitiers, mais n'encourage pas la restriction et favorise également les comportements alimentaires conscients."

(L'HORLOGE: Quelle huile d'olive est la meilleure?)

Avantages pour la santé

Noom

Ewing dit que "Noom a été reconnu comme un programme d'échange de style de vie par les Centers for Disease Control and Prevention, qui sont des solutions fondées sur des preuves qui peuvent réduire le risque d'une personne de développer un diabète de type 2."

Le programme est relativement nouveau, il n'y a donc pas beaucoup de recherches indépendantes sur son efficacité et, dans l'affirmative, sur la durabilité de la perte de poids. Mais une étude de 2016 publiée dans Scientific Reports a révélé qu'environ 78% des 35921 participants ayant utilisé Noom ont perdu du poids en utilisant l'application sur une période de 18 mois. Et, fait intéressant, les utilisateurs qui ont enregistré plus fidèlement ce qu'ils ont mangé pour le dîner ont perdu plus de poids que ceux qui ne l'ont pas fait.

Une autre étude de 2016 a examiné Noom en relation avec la prévention du diabète. Dans cette petite étude (36 participants en surpoids ou obèses ont terminé un programme virtuel de prévention du diabète de 24 semaines offert via la plate-forme Noom), 64% ont perdu plus de 5% de leur poids corporel. L'étude a également révélé que les participants étaient «très engagés» dans le programme, ce qui a contribué à l'efficacité de l'application pour l'intervention contre le prédiabète.

La clé de Noom est qu'il se concentre sur le changement de comportement, qui vise à aider les utilisateurs à apporter des changements durables qui entraînent une perte de poids. Il a été démontré qu'une perte de poids modérée réduit les risques de plusieurs problèmes de santé chroniques indésirables, tels que le diabète, les maladies cardiaques et même le cancer.

Regime méditerranéen

Le régime méditerranéen a l'avantage d'être une forme de régime bien établie et largement recommandée. «Le régime méditerranéen fait l'objet de recherches depuis plus de 50 ans et est recommandé par l'American Heart Association», ajoute Ewing. Et un grand nombre d'études ont lié le mode de vie méditerranéen à une variété d'avantages pour la santé, notamment:

– Perte de poids.

– Santé cardiaque.

– Prévention et gestion du diabète.

– La santé du cerveau.

«Plusieurs études et revues ont été publiées montrant des avantages pour le diabète, la santé cardiovasculaire, y compris la prévention des accidents vasculaires cérébraux, et des données limitées reliant le régime méditerranéen à la prévention de la maladie d'Alzheimer et de la dépression», déclare Collier. Un risque réduit et une meilleure gestion du diabète de type 2 ont également été associés au régime méditerranéen. Parce qu'il est riche en fibres et limite votre consommation de viandes rouges et transformées, le régime méditerranéen a également été associé à un risque réduit de cancer du côlon.

Risques sanitaires

Noom

Dans l'ensemble, l'approche de Noom peut être réalisée de manière saine, mais Ewing note que «avec tout programme de perte de poids, il est important de tenir compte des besoins de l'individu. Parlez à votre médecin ou à votre diététiste avant de commencer un nouveau régime afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. "

Michaelides ajoute: «En général, nous ne recommandons pas notre programme pour les femmes enceintes», et quiconque souffre d'insuffisance pondérale ou a des antécédents de troubles de l'alimentation devrait également se tenir à l'écart.

Une autre critique possible de l'application Noom est qu'elle permet uniquement aux utilisateurs de consigner les calories. Aucune autre information nutritionnelle n'est capturée lorsque les utilisateurs enregistrent leurs repas.

Ewing prévient que «la durabilité de la perte de poids dépend de l'individu. La responsabilité et le soutien des entraîneurs et des pairs peuvent certainement vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Cependant, une fois que vous avez atteint votre objectif, il est important de vous demander si c'est quelque chose que vous pouvez maintenir à long terme sans l'application. "

Regime méditerranéen

De même, le régime méditerranéen est considéré comme une approche saine qui présente peu de risques pour la santé, voire aucun. Cela dit, si le contrôle des portions n'est pas contrôlé, vous ne pouvez pas perdre de poids ou même prendre du poids tout en suivant ce mode de vie. Collier note également que comme le vin rouge peut être inclus dans certaines itérations de ce régime, cela pourrait être un problème pour les personnes qui ne devraient pas consommer d'alcool.

Coût

Noom

Le programme phare de Noom, le Healthy Weight Program, coûte 59 $ par mois ou 99 $ tous les deux mois. Il existe également un essai gratuit de 14 jours où vous pouvez essayer le programme gratuitement pour voir si l'approche fonctionne pour vous. En plus du programme, vous achèterez tous les aliments que vous consommerez en le suivant.

Regime méditerranéen

Il est tout à fait possible de suivre un régime méditerranéen avec un budget limité, et travailler avec une diététiste professionnelle peut vous aider à trouver des moyens moins coûteux de respecter les directives du plan.

Les haricots, les grains entiers en vrac et les lentilles sont parmi les articles les moins chers de l'épicerie, et parce que le régime méditerranéen en comprend beaucoup, plus beaucoup de légumes verts à feuilles frais et limite votre consommation de coupes viande rouge chère, elle peut être moins chère que certains autres régimes. Pourtant, les fruits de mer, qui sont souvent un élément diététique, peuvent être plus chers, vous devrez donc peser votre budget et planifier si vous essayez de vous en tenir à un budget.

Quel est meilleur?

Noom Regime méditerranéen
Aliments Les aliments faibles en calories sont mis en valeur.
Les aliments sont divisés en catégories de rouge, jaune et vert en fonction de leur teneur en calories.
Vous pouvez suivre un régime méditerranéen tout en utilisant Noom.
Approche basée sur les plantes avec des fruits de mer et une quantité limitée de viande, de volaille et de produits laitiers. La viande, les sucreries et les aliments transformés sont limités.
Préférence pour les aliments entiers par rapport aux aliments transformés.
Il propose des saveurs et des aliments du sud de l'Europe comme l'huile d'olive.
Perte de poids En mettant l'accent sur la limitation des calories et la modification des comportements, cette approche se traduit généralement par une perte de poids qui peut être durable. En contrôlant les portions, la perte de poids peut être obtenue et maintenue.
Risques sanitaires Pas de menaces spécifiques, mais déconseillé aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de troubles alimentaires. Il est généralement considéré comme une approche alimentaire très saine avec peu de risques pour la santé.
Avantages pour la santé Perte de poids.
Meilleure relation avec la nourriture et meilleure compréhension des choix et des comportements.
Avantages cardiovasculaires potentiels, y compris réduction du cholestérol et de la pression artérielle; risque réduit d'accident vasculaire cérébral; risque réduit de certains cancers; risque réduit de développer un diabète et meilleure prise en charge du diabète de type 2.
Coût 59 $ par mois ou 99 $ tous les deux mois plus le coût de la nourriture, qui peut être peu coûteux selon les options. Coût de la nourriture, qui peut être bon marché selon les options.

«Pour savoir lequel est le meilleur, cela dépend entièrement de vos objectifs et de vos besoins», déclare Ewing. "Il n'y a aucun groupe alimentaire hors de portée pour l'un ou l'autre de nous, ce qui est essentiel à la conformité et à la durabilité."

Dans tous les cas, Ewing dit que les deux régimes se comparent favorablement au régime américain standard. «Le régime américain standard est hautement transformé et contient beaucoup de sucre et de sodium ajoutés. Les régimes méditerranéen et Noom favorisent l'inclusion d'aliments peu transformés et les deux approches peuvent être combinées.

Selon le classement des meilleurs régimes alimentaires de 2020 par U.S. News & World Report, le régime méditerranéen est classé n °. 1 au total et est à égalité pour non. 15 sur la liste de classement des meilleurs régimes pour perdre du poids. Noom n'est pas classé dans l'enquête.

Enfin, Ewing souligne que «les options de santé et de régime sont hautement individualisées; ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas toujours bien pour une autre. "Par conséquent," il est important de traiter tous les éléments qui affectent vos habitudes alimentaires et d'opter pour quelque chose de réaliste et durable. "

Si vous avez des problèmes ou si vous ne savez pas quelle approche vous convient le mieux, «demandez conseil à une diététiste professionnelle», recommande-t-il.

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