Docteur, pourquoi ne puis-je pas perdre du poids, et pourquoi est-ce que je me sens malade, au fait ?

La plupart des gens considèrent les aliments riches en glucides comme le principal ennemi de leur poids. Les nutritionnistes disent que la quantité de glucides n’est pas importante, mais le taux d’absorption par le corps.

Les scientifiques divisent les aliments contenant des glucides en 3 groupes :

– Vitesse d’absorption élevée : carottes, miel, pain blanc.

– Vitesse d’absorption moyenne : sucre, pommes de terre, bananes, riz, pois, pâtes, oranges.

– Faible taux d’absorption : légumes verts, abricots, yaourts.

Les produits du dernier groupe sont les meilleurs alliés pour atteindre une silhouette mince et maintenir un faible poids corporel.

Notre poids dépend de la quantité totale de calories que nous consommons chaque jour, nous pouvons donc également convertir des grammes de glucides en calories. De plus, cela nous aidera à déterminer quel pourcentage des calories totales de chaque repas provient de la teneur en glucides.

Nous pouvons convertir des grammes en calories en utilisant la formule suivante :

Étape 1 : Identifiez la quantité totale de calories dans le produit. Les glucides sont souvent décomposés par les étiquettes des fibres, des sucres et des alcools de sucre. Pour déterminer combien de grammes de glucides sont présents dans un produit, nous devons calculer la quantité totale.

Étape 2 : Multipliez le poids total des glucides par 4, car les glucides contiennent 4 calories par gramme. Par exemple, un repas qui contient 21 g de glucides contient 84 calories. Si notre objectif est simplement de déterminer combien de calories proviennent des glucides, il s’agit de la dernière étape nécessaire du processus.

Étape 3 : Divisez les calories sur l’étiquette par le total des calories. Le résultat de cette action sera <1. Pour déterminer le pourcentage de calories provenant de beaucoup de glucides, vous devez connaître le total des calories contenues dans une portion du repas. Cette information est généralement indiquée en haut de l'étiquette d'information sur le produit.

Il est important de faire attention à la taille des repas. Les grammes de glucides indiqués sur l’étiquette du produit correspondent à la portion spécifiée. Si nous mangeons plus ou moins d’un repas, cela faussera les calculs.

Il faut être prudent avec les aliments qui contiennent des glucides ou des fibres non digestibles, car ils n’interviennent pas dans le contenu calorique du produit. Étant donné que le type spécifique de fibre n’est généralement pas mentionné sur l’étiquette, nous devons supposer que chaque gramme de glucides indiqué sur l’étiquette de l’aliment nous apportera 4 calories, quelle que soit sa digestibilité.

Cela peut sembler incroyable, mais le maintien d’un régime alimentaire basé sur l’apport de certains types de glucides peut aider à maintenir un faible poids corporel. Par exemple, un type particulier de glucides sont les polysaccharides contenus dans l’amidon. Cependant, pour profiter du polysaccharide, vous devez réduire la consommation de mono et disaccharides, comme le glucose et le sucre blanc.

Selon une série d’études, les personnes dont le menu contient des glucides maintiennent plus facilement leur poids dans les limites normales pendant une période prolongée, par rapport à celles qui les excluent complètement.

Il est recommandé qu’environ 60% de l’énergie dont le corps a besoin pendant la journée soit obtenue à partir de glucides.

Quels sont les principaux avantages de la consommation de glucides :

– Les glucides neutralisent rapidement la sensation de faim. Une fois entrés dans le système digestif, ils gonflent et créent une sensation de satiété. En même temps, ils réduisent la quantité de nourriture consommée dans l’ensemble.

– Les glucides, en particulier les polysaccharides, sont lentement digérés par le système digestif, entraînant de rares accès de faim.

– Son rôle dans la glycémie est irremplaçable. Son traitement lent et son absorption dans le sang aident à maintenir la glycémie au même niveau sans changements soudains.

– Les glucides vous aident également à absorber les graisses plus rapidement. Après le traitement, la graisse transporte également de l’énergie dans le corps et ne la stocke pas.

– Surtout lors d’un régime, les glucides jouent un rôle important dans une bonne digestion, conduisant à un nettoyage régulier de l’intestin et du corps. Pour cela, la consommation régulière de pain de blé entier, de fruits et légumes, de différentes légumineuses et de noix est requise.

De plus, les régimes qui contiennent de trop petites quantités de glucides peuvent être dangereux pour la santé.

Les médecins et les diététiciens sont particulièrement préoccupés par le régime dit Atkins, qui devient de plus en plus populaire dans le monde, car certaines personnes cherchent à perdre rapidement le poids supplémentaire.

Selon les experts américains, dans certains cas, ces régimes peuvent provoquer une acidocétose, une maladie grave due à des niveaux dangereusement élevés de cétones (substances toxiques dans le sang). Ils sont produits en quantité particulièrement importante dans le foie si le niveau d’insuline baisse en raison d’une mauvaise alimentation ou du diabète.

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