Suivre un régime est un travail difficile et nécessite beaucoup de motivation et d'efforts. Cela dit, il est important de faire attention à ce que vous perdez chaque semaine et aux mesures que vous prenez pour obtenir des résultats. Si vous vous lancez dans un régime alimentaire extrême, vous risquez de nuire à votre corps. Cela peut même vous amener à arrêter de fumer tôt, compensant ce que vous avez perdu. (Et peut-être plus)

Bonne nouvelle: nous avons eu Christopher Hollingsworth, MD, de NYC Surgical Associates, qui a expliqué ce qui peut arriver si vous voyez l'échelle descendre trop bas, trop vite. Il nous a également donné quelques conseils pour perdre du poids de la bonne façon, ainsi que pour ne pas le reprendre.

Quel est le bon montant à perdre?

Plutôt que de penser à la perte de poids en livres, le Dr Hollingsworth recommande de regarder le pourcentage de perte de poids corporel. Une mesure sûre à cibler est une perte de cinq à 10 pour cent de votre poids corporel sur une période de trois mois. Rien de plus que cela vous met "à risque d'avoir des problèmes liés à la perte de poids", dit-il. "Une fois que vous aurez perdu plus de 10% de votre poids corporel en trois mois, vous aurez très probablement des problèmes majeurs."

L'approche du Dr Hollingsworth est différente de l'opinion populaire de perdre jusqu'à deux livres par semaine. Il dit qu'il est important de noter qu'il n'y a pas d'approche unique pour déterminer la quantité spécifique de livres car chaque personne est différente. Par exemple, si l'on tient compte du pourcentage de poids corporel, la plage de perte de poids saine sera plus grande pour une personne en surpoids que pour une personne qui n'est pas considérée comme en surpoids.

Il croit également que regarder la perte de poids hebdomadaire n'est pas toujours le meilleur indicateur, il se concentre donc sur une fenêtre de trois mois. "Lorsque vous avez un déficit calorique pour perdre du poids, votre tendance moyenne pour un mois est importante, mais atteindre des objectifs hebdomadaires peut être injustement décourageant si vous ne voyez pas de résultats."

Que se passe-t-il si vous perdez trop?

Selon le Dr Hollingsworth, de nombreux effets secondaires peuvent survenir lorsque vous perdez trop de poids en peu de temps. Vous pouvez ressentir de la constipation, de la diarrhée, des nausées ou des douleurs abdominales. "Votre intestin est habitué à manipuler différents types et quantités de nourriture, il passe donc par une période d'ajustement initiale", dit-il. "S'il y a moins de nourriture à pousser ou moins de graisses et d'huiles pour lubrifier le passage, vous diminuez la quantité de salivation qui aiderait à stimuler l'intestin pour une digestion en douceur"

De plus, vous pouvez également ressentir des maux de tête et des sautes d'humeur. «Les maux de tête proviennent d'un déficit calorique prolongé, car votre corps passe à une autre forme de métabolisme pendant le jeûne ou les régimes amaigrissants», explique Hollingsworth. «Votre corps commence à oxyder les graisses et même à décomposer les muscles pour convertir ces sources d'énergie en une forme d'énergie utilisable appelée corps cétoniques. Pendant la période où votre corps passe de l'utilisation du glucose aux corps cétoniques, vous l'utilisez de manière transitoire une autre forme d'énergie stockée appelée glycogène qui est bonne pour répondre aux besoins énergétiques à court terme ", dit-il.

Mais une fois que les réserves de glycogène sont épuisées, vos niveaux d'insuline et d'adrénaline fluctuent et votre cerveau meurt de faim pendant une courte période jusqu'à ce que les cétones soient activées, dit-il. Lorsque cela se produit, vous pouvez facilement avoir des maux de tête ou des sautes d'humeur en tant qu'effets secondaires désagréables en raison du changement hormonal. (Et cela résume le régime céto, si vous êtes curieux.)

Si ces sautes d'humeur ne sont pas assez mauvaises pendant la journée, elles pourraient être encore pire en raison du manque de sommeil qui peut survenir lorsque vous perdez trop de poids avec un régime restrictif et un plan de remise en forme. "Le sommeil est perturbé en raison de la fluctuation des hormones du stress, y compris le cortisol, l'insuline et l'adrénaline. Votre corps utilise ces hormones pour ajuster votre métabolisme afin de compenser le jeûne, mais ces hormones peuvent modifier votre cycle de sommeil." éveil et vous faire sentir mal dans l'ensemble ", explique Hollingsworth.

Dans des cas plus extrêmes, la malnutrition peut survenir et provoquer une série de symptômes tels que des étourdissements, une diminution de l'énergie et un gonflement du corps. Cela vous mettra également à risque de développer des conditions secondaires comme l'anémie, la fonte musculaire et les cheveux cassants.

Plats à emporter

Pour éviter ces difficultés, il est important de rechercher et de parler à un médecin avant d'apporter des changements alimentaires majeurs. Pendant votre alimentation, gardez une trace de ce que ressent votre corps. Si vous vous sentez constamment lent ou mauvais, ajoutez des glucides très complexes pour voir si cela fait une différence. Ceci est encore plus important si vous faites également de l'exercice – vous voulez un carburant suffisant pour atteindre et récupérer des séances d'entraînement.

Enfin, rappelez-vous que le poids peut changer en fonction de ce que vous mangez, de la durée de votre sommeil, de votre stress et d'autres facteurs, dit-il. Alors ne vous laissez pas trop rattraper et laissez vos progrès dérailler.

"Il est bon d'évaluer votre poids corporel par rapport à la tendance générale, mais ce n'est pas quelque chose à viser de jour en jour, car il est sensible aux fluctuations basées sur la température, l'apport hydrique et l'exercice", dit-il.

Source de l'image: POPSUGAR Photography / Mark Popovich

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