Perdre du poids pendant la ménopause / postménopause en combinant les aliments

Le régime cétogène a gagné en popularité ces dernières années et est devenu un plan nutritionnel privilégié pour les personnes de tous âges. Cela dit, cette feuille de route alimentaire pourrait apporter des avantages particulièrement importants pour la santé des personnes de plus de 50 ans.

Présentation du régime cétogène

Scientifiquement classé comme régime cétogène, ce plan nutritionnel met l’accent sur une diminution de la consommation d’aliments contenant des glucides et une augmentation de l’apport en graisses. On dit qu’une consommation réduite de glucides place finalement le corps des personnes à la diète participantes dans un processus biologique et métabolique connu sous le nom de cétose.

Une fois la cétose établie, les chercheurs médicaux pensent que le corps devient particulièrement efficace pour brûler les graisses et convertir ces substances en énergie. De plus, au cours de ce processus, on pense que le corps métabolise les graisses en produits chimiques classés dans la catégorie des cétones, qui fourniraient également d’importantes sources d’énergie.

[An accelerator of this is an intermittent fasting method where the restricting of carbs causes your body to access the next available energy source or ketones that are derived from stored fat. In this absence of glucose, fat is now burned by the body for energy.]

Il existe un certain nombre d’autres régimes cétogènes spécifiques, notamment :

Réalisé (TKD)

Ceux qui participent à cette version ajoutent progressivement de petites quantités de glucides à leur alimentation.

Cyclique (CKD)

Les adhérents à ce régime alimentaire consomment des glucides de manière cyclique, par exemple tous les quelques jours ou semaines.

Riche en protéines

Les observateurs de régimes riches en protéines consomment des quantités plus élevées de protéines dans le cadre de leur régime alimentaire.

Norme (SKD)

En règle générale, cette version plus courante de l’apport alimentaire a considérablement réduit les concentrations de glucides (peut-être aussi peu que 5 pour cent de tout l’apport alimentaire), ainsi que les aliments riches en protéines et une grande quantité de produits gras (dans certains cas, jusqu’à 75 pour cent de tous les besoins alimentaires).

Dans la plupart des cas, la personne à la diète moyenne ou une personne nouvelle dans le régime cétogène s’engage dans les versions standard ou riches en protéines. Les variations cycliques et spécifiques sont généralement effectuées par des athlètes professionnels ou des personnes ayant des besoins alimentaires très spécifiques.

Aliments recommandés

Les adeptes du régime cétogène sont encouragés à consommer des aliments tels que la viande, les poissons gras, les produits laitiers tels que les fromages, le lait, le beurre et la crème, les œufs, les produits à faible teneur en glucides, les assaisonnements tels que le sel, le poivre et une foule de autres épices, produits de première nécessité et graines et huiles telles que l’olive et la noix de coco. En revanche, certains aliments doivent être strictement évités ou limités. Ces articles comprennent les haricots et les légumineuses, de nombreux fruits, des produits d’épicerie riches en sucre, de l’alcool et des produits céréaliers.

Avantages du régime cétogène pour les personnes de plus de 50 ans

Les adeptes du régime cétogène, en particulier ceux de plus de 50 ans, bénéficieraient de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment :

Plus d’énergie physique et mentale

À mesure que les gens vieillissent, les niveaux d’énergie peuvent diminuer pour diverses raisons biologiques et environnementales. Les adeptes du régime cétogène constatent souvent une augmentation de la force et de la vitalité. L’une des raisons pour lesquelles un tel événement se produit est que le corps brûle l’excès de graisse, qui à son tour est synthétisé en énergie. De plus, la synthèse systémique des cétones a tendance à augmenter la puissance cérébrale et à stimuler les fonctions cognitives telles que la concentration et la mémoire.

Sommeil amélioré

Les individus ont tendance à dormir moins en vieillissant. Les personnes à la diète cétogène obtiennent souvent plus des programmes d’exercice et se fatiguent plus facilement. Un tel événement pourrait précipiter des périodes de repos plus longues et plus fructueuses.

Métabolisme

Les personnes qui vieillissent connaissent souvent un métabolisme plus lent que pendant leur jeunesse. Les personnes au régime céto à long terme subissent une régulation accrue de la glycémie, ce qui peut augmenter leur taux métabolique.

Perte de poids

Un métabolisme des graisses plus rapide et plus efficace aide le corps à éliminer la graisse corporelle accumulée, ce qui pourrait précipiter la perte de kilos en trop. De plus, on pense également que les adhérents ont un appétit réduit, ce qui pourrait entraîner une diminution de l’apport calorique.

Le maintien du poids est important, surtout à mesure que les adultes vieillissent, lorsqu’ils peuvent avoir besoin de moins de calories par jour que lorsqu’ils vivent dans la vingtaine et la trentaine. Cependant, il est toujours important d’obtenir des aliments riches en nutriments de ce régime pour les personnes âgées.

Comme il est courant que les personnes âgées perdent du muscle et de la force, un nutritionniste peut recommander un régime cétogène spécifique riche en protéines.

Protection contre des maladies spécifiques

Les personnes au régime cétogène de plus de 50 ans peuvent réduire leur risque de développer des maladies telles que le diabète, des troubles mentaux tels que la maladie d’Alzheimer, diverses maladies cardiovasculaires, divers types de cancer, la maladie de Parkinson, la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et la sclérose en plaques.

Vieillissement

Certains considèrent le vieillissement comme le facteur de risque le plus important de maladie humaine. Par conséquent, la réduction du vieillissement est l’étape logique pour minimiser ces facteurs de risque de maladie.

La bonne nouvelle issue de la description technique du processus de cétose présentée ci-dessus montre l’augmentation de l’énergie de la jeunesse en conséquence et en raison de l’utilisation des graisses comme source de carburant, le corps peut passer par un processus où vous pouvez mal interpréter les signes afin que le Le signal mTOR est supprimé et un manque de glucose est évident, il est donc rapporté que le vieillissement peut être ralenti.

En général, pendant des années, de nombreuses études ont souligné que la restriction calorique peut aider à ralentir le vieillissement et même à augmenter la durée de vie. Avec le régime cétogène il est possible, sans réduire les caries, d’avoir un effet anti-âge. Une méthode de jeûne intermittent utilisée avec le régime cétogène peut également avoir un effet sur le vieillissement vasculaire.

Lorsqu’une personne jeûne par intermittence ou lorsqu’elle suit un régime cétogène, du BHB ou du bêta-hydroxybutyrate est produit, ce qui est censé induire des effets anti-vieillissement.

En toute justice, comme indiqué dans l’article des National Institutes of Health de la National Institutes of Health de la National Library of Medicine des États-Unis « Effects of Ketogenic Diets on Cardiovascular Risk Factors » en mai 2017 ; Les régimes cétogènes, très pauvres en glucides et généralement riches en graisses et/ou protéines, sont utilisés efficacement dans la perte de poids lors du traitement de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Cependant, une note importante dans l’article était que « les résultats concernant l’impact de tels régimes sur les facteurs de risque cardiovasculaire sont controversés » et « de plus, ces régimes ne sont pas entièrement sûrs et peuvent être associés à certains événements indésirables ».

Il est sûr de dire qu’il faut plus que simplement rechercher ce régime, les avantages, les effets positifs et les effets secondaires, en particulier chez les personnes âgées, uniquement sur Internet et dans les périodiques. Plus précisément, ils devraient consulter leur professionnel de la santé au sujet de préoccupations spécifiques.

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