UNE SEMAINE EN Début mars, Fabiano Caruana décide de s'échapper par une journée venteuse. En voiture, à trois heures à l'ouest de votre appartement de Saint-Louis, empruntez des routes de gravier sinueuses pour atteindre votre destination, un complexe de 2 000 acres situé dans une zone rurale du Missouri, appartenant à un ami fortuné.

Le lendemain matin, à 7 h 30, il enfile le sweat-shirt gris de Mizzou et le short assorti, retire le sommeil de ses yeux et court pendant une heure avec son partenaire d'entraînement, Cristian Chirila. Ils montent et descendent les collines entourant les terres agricoles, chuchotant pendant les pauses sur les ouvertures et les permutations effectives des échecs.

Avec 5 pieds 6 pouces, Caruana a un cadre mince, ses jambes inclinées et tonique. La journée a également un horaire serré: course de 8 km, une heure de tennis, une demi-heure de basket-ball et au moins une heure de natation.

En faisant du jogging, il est facile de le confondre avec un joueur de football. Mais ce n'est pas. Ce corps que vous avez créé n'est pas un accident. Caruana est en fait un grand maître d’échecs américain, le numéro 2 mondial. Son partenaire d'entraînement, Chirila? Un grand professeur de roumain. Et ils font tout pour se préparer aux exigences physiques de … les échecs? Oui, les échecs

Cela semble absurde. Comment deux êtres humains, assis pendant des heures et ne cherchant pas plus loin que d'étendre leurs bras par intermittence, pourraient-ils faire face à des exigences physiques?

Pourtant, les preuves accablent.

Le Championnat du monde d'échecs de 1984 a été suspendu après cinq mois et 48 matchs parce que le champion en titre Anatoly Karpov avait perdu 22 livres. "Cela ressemblait à la mort", se souvient le grand professeur et commentateur Maurice Ashley.

En 2004, le vainqueur Rustam Kasimdzhanov s’est écarté du championnat du monde des six matches et a perdu 17 livres. En octobre 2018, Polar, une société basée aux États-Unis. UU. Surveillant les fréquences cardiaques, il supervisa les joueurs d'échecs lors d'un tournoi et découvrit que le grand maître russe Mikhail Antipov, 21 ans, avait brûlé 560 calories en deux heures de séance et de jeu d'échecs. Roger Federer graverait une heure de tennis individuel.

Robert Sapolsky, qui étudie le stress chez les primates à l'Université de Stanford, affirme qu'un joueur d'échecs peut brûler jusqu'à 6 000 calories par jour pendant un tournoi, soit trois fois plus que ce qu'une personne moyenne consomme en une journée. Sur la base de la fréquence respiratoire (qui triple pendant la compétition), de la tension artérielle (qui augmente) et des contractions musculaires avant, pendant et après les tournois majeurs, Sapolsky suggère que les réactions de stress des grands maîtres aux échecs soient: sur un pied d'égalité avec ce que les athlètes d'élite vivent.

"Les grands maîtres maintiennent une pression artérielle élevée pendant des heures dans la plage des coureurs de marathon compétitifs", a déclaré Sapolsky.

Tout est combiné pour produire une perte de poids moyenne de 2 livres par jour, soit environ 10 à 12 livres au cours d'un tournoi de 10 jours au cours duquel chaque grand maître pourrait jouer cinq ou six fois. L'effet peut être désagréable pour les joueurs eux-mêmes, même si prévu. Caruana, dont le poids de base est de 135 livres, chute à 120 à 125 livres. "Parfois, j'ai pesé après les tournois et j'ai vu la balance tomber en dessous de 120," dit-il, "et c'est à ce moment-là que j'ai un peu peur."

Mais, littéralement, Caruana n'a rien à craindre que la peur elle-même. En réalité, le stress et l’anxiété sont les principaux moteurs du phénomène. Voici comment cela fonctionne:

Les grands enseignants en compétition sont soumis à un torrent constant de stress mental. Ce stress, à son tour, fait augmenter votre fréquence cardiaque, ce qui oblige votre corps à produire plus d'énergie pour produire plus d'oxygène. Selon Marcus Raichle, neurologue à l’Université de Washington à St. Louis, et Philip Cryer, expert en métabolisme scolaire, un cycle vicieux et destructeur.

Pendant ce temps, les joueurs mangent aussi moins pendant les tournois, tout simplement parce qu’ils n’ont ni le temps ni l’appétit. "La simple explication est qu’ils pensent aux échecs mais pas aux aliments", déclare Ewan C. McNay, professeur adjoint de psychologie au programme de neurosciences du comportement de l’Université d’Albany.

Le stress entraîne également des perturbations et des perturbations dans les habitudes de sommeil, ce qui provoque davantage de fatigue et peut entraîner une perte de poids plus importante. Kasimdzhanov fait remarquer qu'un cerveau qui fonctionne moins longtemps, même pendant une heure, a besoin de plus d'énergie pour rester éveillé pendant la partie d'échecs. Certains grands professeurs rapportent qu'ils rêvent d'échecs, ils sont affligés par ce qu'ils auraient pu faire différemment pendant des heures, alors qu'ils dormaient et se levaient épuisés.

Pour lutter contre tout cela, les joueurs d'aujourd'hui ont commencé à adopter des régimes stricts de diète et de forme physique afin d'augmenter l'apport d'oxygène au cerveau pendant les tournois, d'éviter les accidents liés au sucre et de maintenir leur énergie. Dans les années 1980 et 1990, il était vrai que les échecs avaient une phase "Boogie Nights", mais cette scène a presque disparu.

"La forme physique et les performances cérébrales sont liées, et il ne faut pas s'étonner que les grands maîtres essaient de ressembler à des joueurs de football", a déclaré Ashley.

Selon Ashley, Viswanathan Anand, premier grand professeur de l'Inde, fait deux heures de cardio chaque nuit pour se fatiguer et ne pas rêver d'échecs; Kasimdzhanov ne boit que du thé pendant les tournois et joue au tennis et au basket tous les jours. Chirila fait au moins une heure de cardio et une heure de poids pour développer sa masse musculaire avant les tournois.

Mais aucun de ces grands professeurs n’a perfectionné ses exercices comme le champion du monde actuel, Magnus Carlsen.

EN 2017, MAGNUS CARLSEN Il s'est rendu compte qu'il avait un problème. Le numéro un mondial en titre depuis quatre ans a perdu sa domination sur le titre. Il a continué à gagner la plupart des tournois, mais ses matches ont duré plus longtemps et les victoires semblaient moins certaines. Cela commençait à faiblir à la dernière heure des jeux. Il a remarqué que les plus jeunes joueurs l'ont atteint.

Carlsen s'est donc rendu au centre d'entraînement olympique d'Oslo, en Norvège, avec son père, Henrik, pour obtenir des conseils auprès de spécialistes des performances. Sa suggestion était d'une simplicité trompeuse: "Vous devez réduire le jus d'orange que vous buvez pendant les tournois."

Carlsen s’était fié à un mélange de moitié jus d’orange et moitié d’eau pour redynamiser son énergie depuis son enfance. Mais maintenant, alors qu'il avait plus de 20 ans, son corps ne cassait plus le sucre si vite, ce qui provoquait des gouttes de sucre. Les nutritionnistes ont suggéré de boire à la place un mélange de lait avec du chocolat et du lait simple, qui contenait des taux de sucre beaucoup plus faibles, mais qui apporterait également à son corps des suppléments de calcium, de potassium et de protéines.

"Il a maintenu son taux de sucre dans le sang à un niveau raisonnable sans trop de variations et il s'est senti moins fatigué pendant les moments clés des tournois qui ont suivi le changement", a déclaré Henrik.

"Cela ne devrait pas être une surprise que les grands maîtres essaient de ressembler à des joueurs de football."

Maurice Ashley

Mais ce n’était que le début de la métamorphose de Carlsen: depuis lors, il a entraîné son corps aux échecs, dans les moindres détails. Avant les tournois, il exerce pendant des heures, court sur un tapis roulant, perfectionne les asanas sur son tapis de yoga et joue au football avec ses amis. Avant les championnats du monde de l’année dernière, il a skié tous les jours et a tweeté qu’il renforçait ses jambes et sa volonté d’atteindre le but. Il a engagé un chef personnel, Magnus Forssell, qui l'accompagne pour s'assurer qu'il mange la bonne combinaison de protéines, de glucides et de calcium. (Forssell a déclaré: "Avant les tournois, vous avez besoin de beaucoup d'énergie. J'essaie donc de vous amener à manger des pâtes pour obtenir de l'énergie de réserve").

Ces jours-ci, lors des tournois, Carlsen se concentre sur la détente et la conservation de l’énergie au lieu de l’entraînement. Caruana passe au moins trois heures avant un match pour préparer ses mouvements, mais Carlsen ne fait que 15 à 30 minutes de préparation. Votre raisonnement: les préparations de dernière minute sont une utilisation inutile d’énergie.

"Lorsque vous permettez à votre corps de se détendre davantage pendant un tournoi, cela signifie qu'il demandera plus de nourriture, cela signifie que vous pouvez manger normalement, vous n'êtes pas stressé, votre appétit est normal, c'est ce qui se passe avec Magnus." Le père de Carlsen dit.

Il y a plus: Carlsen mâche du chewing-gum pendant les matchs pour essayer d'améliorer les fonctions cérébrales sans perdre d'énergie; il frappe ses jambes en rythme pour garder son cerveau et son corps en alerte entre les mouvements.

Il a même réussi à optimiser… asseyez-vous. C'est correct. Selon des études du Journal of Physical Therapy Science, Carlsen indique que de nombreux joueurs d'échecs s'étirent trop le cou, ce qui peut entraîner une perte de capacité pulmonaire de 30%. Et, selon Keith Overland, ancien président de l’American Chiropractic Association, se pencher en avant de 30 degrés augmente le stress au cou de près de 20 kg, ce qui oblige les muscles du dos et du cou à travailler plus fort. ce qui entraîne finalement des maux de tête, une respiration irrégulière et une réduction de l'oxygène au cerveau.

"Un joueur d'échecs peut développer des douleurs chroniques au cou et dans le haut du dos, ainsi que des douleurs à l'épaule et au dos", a déclaré Overland, qui a travaillé avec les Mets de New York et le Centre de formation olympique de États Unis. "C’est particulièrement inquiétant compte tenu de la quantité d’énergie qu’ils déploient pour jouer à une partie d'échecs compétitive au plus haut niveau."

No Carlsen Le Norvégien appuie le bas de son dos contre le fauteuil pour maintenir une courbe naturelle, ses genoux légèrement écartés au bord du siège, ses pieds fermement sur le sol et il se penche en avant à un angle d’environ 75 degrés. Dans cette position à laquelle il est parvenu grâce à des études de lecture et d’essais et erreurs, il n’est pas trop tôt pour perdre de la vigilance ni trop tard pour utiliser davantage d’énergie.

"Souvent, vous voyez Magnus remporter des matchs au cours de la cinquième heure de jeu", déclare Ashley, qui a commenté la plupart des matchs de Carlsen au cours de la dernière décennie. "Cela semble commencer alors que ses adversaires sont à court."

Depuis qu'il est devenu champion du monde en 2013, Carlsen a même mis en pratique une stratégie familiale pour les fans de Kawhi Leonard ou de LeBron James: la gestion du fret. Bien que le joueur d'élite moyen participe à 12 à 14 événements par an pour maintenir son classement et gagner de l'argent, Carlsen a généralement réduit son emploi du temps à six ou huit tournois, prenant des mois gratuits à récupérer après chacun d'entre eux.

"Même s'il ne perd pas beaucoup de poids comme ses coéquipiers, Magnus a compris dès le départ que son système nerveux était stressé après chaque tournoi et qu'il retrouvait cet équilibre depuis des semaines", a déclaré Henrik. "Il comprend suffisamment son corps pour savoir quand il est à l'équilibre avant de jouer pour un autre titre."

De retour dans le Missouri, Caruana et Chirila se cachent dans la salle à manger pendant six heures d'échecs. La salle est insonorisée pour garder le secret. Caruana est particulièrement prudent après la capture d'écran des ouvertures qu'il avait prévu d'utiliser contre Carlsen avant le championnat du monde de l'année dernière. (Ce n'est que paranoïa si elles sont non Je suis allé te chercher)

Puis il a l'air épuisé, ses lunettes sont tordues. Il prend tout de même une poignée de noix et se dirige vers la dernière heure de tennis avant le dîner.

Kasimdzhanov et Chirila, après un dîner composé de salade, de crevettes bouillies, de ragoût de bœuf et de purée de pommes de terre, entrez dans la cuisine pour déguster une portion de gâteau au chocolat au lait. Caruana ne les rejoint pas. "Il n'y a pas de dessert pour moi aujourd'hui", dit-il.

Avant les grands tournois, Caruana passe généralement en mode de désintoxication. L'année dernière, il a arrêté l'alcool trois mois avant le championnat du monde. Cette fois, il a choisi le sucre. C’est une habitude qu’il a apprise auprès de Carlsen, qui montre enfin des signes de mort. Après une série de huit victoires consécutives dans les tournois, le Norvégien a perdu 10 matches dans une compétition en août et a avoué "douter constamment" de lui-même.

Le vacillement de Carlsen à la veille de la Coupe du monde d’échecs, bien que léger, est l’ouverture que Caruana attendait. Caruana sait ce qu’il doit faire. Comme tous les grands professeurs, il n'a besoin que de son corps pour subvenir à ses besoins.

"Parfois, vous devez surprendre votre corps pour vous entendre", dit-il.

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