Une des émissions préférées de ma famille est "The Biggest Loser". Bien que certains téléspectateurs n'apprécient pas les moyens qui poussent les gens à perdre du poids, le programme incitera probablement certaines personnes en surpoids à reprendre le contrôle de leur vie.

Mais l’un des aspects les plus frustrants du programme, du moins pour moi, est l’accent mis sur l’exercice. Parce que pour atteindre un poids santé, il est beaucoup plus important de ne pas manger.

Pensez-y de cette façon: si un homme en surpoids consomme 1 000 calories de plus qu'il ne brûle et veut conserver un équilibre énergétique, il peut le faire en faisant de l'exercice. Mais l'exercice consomme beaucoup moins de calories que beaucoup ne le pensent. Trente minutes de jogging ou de natation peuvent brûler 350 calories. Beaucoup de gens, gros ou en forme, ne peuvent pas maintenir un programme d'exercice intense de 30 minutes, jour après jour. Ils peuvent faire de l'exercice plusieurs fois par semaine, le cas échéant.

Ils pourraient également obtenir la même réduction de calories en éliminant chaque jour deux sodas de 16 onces.

Les proclamations selon lesquelles les gens doivent être plus actifs sont omniprésentes dans les médias. L'importance de l'exercice pour le contrôle du poids est renforcée lorsque les personnes déplorent la perte de cours de gymnastique dans les écoles en raison de l'épidémie d'obésité. Le programme Let’s Move de Michelle Obama met l’accent sur l’activité physique en tant que composante essentielle de la lutte contre le surpoids et l’obésité.

L'exercice présente de nombreux avantages, mais le contrôle du poids pose des problèmes. Premièrement, il n’est tout simplement pas vrai que les Américains, en général, n’écoutent pas les appels à plus d’activité. De 2001 à 2009, le pourcentage de personnes suffisamment actives physiquement augmenté Mais le pourcentage d'Américains obèses aussi. Le premier n'a pas empêché le second.

Des études confirment ce résultat. Une méta-analyse de 2011, une étude d'études, a analysé la relation entre l'activité physique et la masse grasse chez les enfants et a révélé qu'être actif n'était probablement pas le facteur déterminant pour déterminer si un enfant avait un poids insalubre. Dans la population adulte, les études d’intervention ont du mal à démontrer qu’une personne physiquement active risque moins de prendre du poids qu’une personne sédentaire. En outre, les études sur le bilan énergétique, et elles sont nombreuses, montrent que les dépenses énergétiques totales et les niveaux d'activité physique sont similaires dans les pays en développement et les pays industrialisés, ce qui fait que l'activité et l'exercice ne sont pas la cause. de différents taux d'obésité.

De plus, l'exercice augmente l'appétit. Après tout, lorsque vous brûlez des calories en étant actif, votre corps vous demandera souvent de les remplacer. La recherche le confirme. Une revue systématique des études de 2012 analysant la manière dont les gens se conforment aux programmes d'exercices a montré qu'avec le temps, les gens finissaient par dépenser moins d'énergie avec l'exercice que prévu et qu'ils augmentaient également leur apport calorique.

D'autres changements métaboliques peuvent nier les avantages escomptés en termes de perte de poids d'un exercice à long terme. Lorsque vous perdez du poids, le métabolisme ralentit souvent. Beaucoup de gens croient que l'exercice peut contrecarrer, voire inverser cette tendance. Les recherches montrent toutefois que le taux métabolique au repos de tous les régimes est sensiblement réduit, qu’ils fassent de l’exercice ou non. C'est pourquoi la perte de poids, qui peut sembler facile lorsque vous commencez, devient plus difficile avec le temps.

Cela ne signifie pas que l'exercice ne joue aucun rôle. De nombreuses études montrent qu’ajouter de l’exercice à un régime alimentaire peut être bénéfique. Une revue de 1999 a identifié trois méta-analyses clés et d’autres essais contrôlés randomisés qui ont montré une augmentation statistiquement significative, mais généralement faible, de la perte de poids avec l’activité physique.

ONGLE La méta-analyse publiée l'an dernier a montré qu'à long terme, les programmes de contrôle du poids comportementaux associant l'exercice à un régime alimentaire peuvent entraîner une perte de poids plus soutenue (de trois à quatre livres) pendant un an que le régime seul. Cependant, au cours d’une période de six mois, l’ajout d’exercices n’a fait aucune différence. Une autre revue systématique de l’automne dernier a révélé des résultats similaires, avec un régime plus riche en exercices et plus performant que le régime seul, mais sans grande différence absolue.

Toutes ces interventions incluaient des changements dans le régime alimentaire et le bénéfice supplémentaire de la perte de poids résultant de l'activité était faible. Cependant, trop de personnes peuvent trouver une heure ou plus dans leur journée pour aller au gymnase, faire de l'exercice, puis se nettoyer, mais se plaignent qu'il n'y a tout simplement pas le temps de cuisiner ou de préparer un repas sain et fait maison. S'ils passent la moitié de leur temps à essayer de faire une différence dans la cuisine, ils obtiendront probablement de bien meilleurs résultats.

Beaucoup de gens pensent que le régime est un changement radical et rigide, avec un risque élevé de reprendre du poids. Ce qui est le plus susceptible de réussir est un changement graduel, effectué de manière beaucoup plus durable. Je n'ai pas non plus l'intention de faire croire que perdre du poids avec un régime est facile et que l'exercice est difficile. Les deux sont difficiles. Le ralentissement du métabolisme et le désir de manger plus se posent dans les deux cas, bien que le changement de régime fonctionne toujours mieux que l'exercice.

Mais je ne peux pas en dire assez: l’exercice présente un grand avantage pour la santé, au-delà d’une possible perte de poids. De nombreuses études et revues expliquent en détail comment l'activité physique peut améliorer les résultats dans les troubles musculo-squelettiques, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies pulmonaires, les maladies neurologiques et la dépression. L'Académie des facultés de médecine royales a récemment déclaré qu'il s'agissait d'un "remède miracle" et, bien que je n'aime généralement pas utiliser ce terme pour des raisons médicales, une assez grande base de preuves confirme que l'exercice améliore les résultats dans de nombreux domaines.

Mais ce grand avantage ne semble pas nécessairement s'appliquer à la perte de poids. Les données ne le supportent tout simplement pas. Malheureusement, l'exercice semble nous exciter beaucoup plus que manger moins. Après tout, comme un ami me l’avait dit récemment, "The Biggest Loser" serait vraiment ennuyeux si c’était tir après coup, des concurrents qui ne mangeaient tout simplement pas trop.

Promotion chez notre partenaire