Après quatre ans à suivre un régime alimentaire après l'autre et à regarder son poids monter et descendre, Marv Leicher a finalement découvert la formule secrète pour réussir à perdre du poids et à le maintenir.

Et il ne le partage avec personne.

«J'ai perdu suffisamment de temps à suivre l'idée de quelqu'un d'autre du régime alimentaire parfait», déclare Leicher, 42 ans, expert en sinistres dans l'Iowa. «Je ne veux pas qu'un pauvre imbécile suive mes conseils et se demande ensuite pourquoi. cela ne fonctionne pas pour lui. Le vrai secret est qu'il n'y a pas de régime parfait. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas nécessairement pour une autre. "

D'un régime à l'autre

Leicher a commencé avec un régime faible en gras. Pendant quelques mois, les kilos ont chuté. Il a acheté un nouveau pantalon avec une taille plus fine. Mais avant longtemps, les chiffres sur le pèse-personne ont recommencé à grimper. Frustré, Leicher a suivi les conseils d'un ami et a commencé à suivre le régime Atkins riche en protéines et faible en glucides. Il a commencé à perdre du poids dès la première semaine. Après quatre mois, elle était de retour à porter sa nouvelle garde-robe mince et méchante.

"J'ai vraiment pensé, d'accord, ça y est. Je suis libre à la maison."

Puis les vacances sont arrivées – fêtes de bureau, dîners de famille – et à la fin, Leicher avait repris 10 livres et était sur le point de redevenir en surpoids.

"C'est à ce moment-là que je me suis dit: 'Attends une minute. Je suis un gars capable. Ce n'est pas sorcier. Je devrais être capable de comprendre ça." Https://www.webmd.com/ "

Alors Leicher s'est assis et a fait une liste des parties du régime qui semblaient fonctionner pour lui. Il passa en revue le reste des conseils qu'il avait entendus: prendre le petit déjeuner, sauter le petit déjeuner; choisissez des collations saines, évitez les collations et ajoutez des conseils qui semblent vous aider. "Je me suis retrouvé avec six règles. Franchement, je serais gêné de les montrer à quelqu'un d'autre. Mais c'étaient des changements que je savais que je pourrais faire sans avoir l'impression de faire pénitence pour certains péchés passés."

En trois mois, il avait retrouvé son poids de collège. Cette fois, cependant, il y resta. "Cela fait presque un an et je ne me considère même pas comme étant au régime. Voici comment."

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Quel est le score des plans de régime populaires

Ça marche? Ne pas? Avec quelque 38 000 livres diététiques imprimés et 2 500 nouveaux dans les rayons chaque année, sans parler des magazines annonçant la dernière mode diététique dans chaque numéro mensuel, le choix est vaste. Dernièrement, même les enquêteurs se sont mis à l'acte. Les instituts nationaux de la santé et les centres médicaux universitaires à travers le pays ont passé de nombreuses années et des millions de dollars à tester le régime Atkins au large de South Beach, le régime de l'American Heart Association au large de la zone.

En cours de route, il y a eu de vraies surprises. Le régime pauvre en graisses, largement soutenu par de nombreux groupes officiels, ne s'est pas avéré aussi sûr ou efficace que la plupart des experts le pensaient. Certaines personnes parviennent à perdre du poids avec des régimes faibles en gras, mais la perte de poids est généralement assez lente – juste une livre ou deux par mois. Et tandis que les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) diminuent, des études montrent que les niveaux de bon cholestérol diminuent également. De nombreuses personnes suivant un régime faible en gras voient également une augmentation des triglycérides, un facteur de risque indépendant de maladie cardiaque.

À la surprise de presque tout le monde, les régimes pauvres en glucides / riches en protéines (Atkin est le modèle) se sont avérés beaucoup plus sûrs et plus efficaces que prévu. Voici un régime qui comprenait des œufs et du bacon et avertissait les gens de ne pas manger de pain. Cependant, des études après études ont montré que pour les personnes en surpoids ou obèses, les régimes riches en protéines / faibles en glucides présentent de réels avantages.

«Ces régimes propulsent la plupart des chiffres dans la bonne direction», déclare Ronald Krauss, MD, chercheur principal à l'Oakland Children's Hospital Research Institute et porte-parole de l'American Heart Association. "Le poids corporel et la graisse corporelle diminuent, les triglycérides et le cholestérol LDL diminuent, tandis que les niveaux de bon cholestérol restent élevés. Les régimes pauvres en glucides améliorent également la sensibilité à l'insuline, même sans perte de poids. qui offrent une meilleure protection contre le diabète. "

La meilleure nouvelle pour les personnes à la diète est que les personnes à la diète riches en protéines / faibles en glucides perdent également des kilos plus rapidement, en moyenne, que les personnes à la diète faible en gras. Dans la dernière d'une série d'études qui ont opposé un régime populaire à un autre, les chercheurs de Stanford ont mis à l'épreuve les régimes Atkins, Zone, Ornish et LEARN. Après 12 mois, les volontaires du régime Atkins avaient perdu plus de poids (deux fois) que les personnes suivant l'un des autres régimes.

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Mais si vous cherchez à changer radicalement de forme, les chiffres n'étaient pas aussi encourageants. La perte de poids moyenne était un maigre 10,3 livres.

Dans de nombreuses études comparatives récentes sur les régimes populaires, en fait, le régime Atkins est apparu au cours des premiers mois, entraînant une perte de poids de plus en plus rapide. De nombreux experts en sont venus à accepter l'idée que les aliments riches en protéines peuvent être plus copieux que les aliments riches en glucides.

Malheureusement, le plomb Atkins s'évapore généralement au bout d'un an. Dans une étude britannique de 2006 qui comparait quatre plans de perte de poids populaires, par exemple, les volontaires ont perdu du poids plus rapidement avec le plan à haute teneur en protéines / faible en glucides. Mais après un an, les quatre régimes ont entraîné à peu près la même perte de poids, environ 13 livres. De plus, plusieurs études comparant les régimes alimentaires ont montré des taux d'abandon très élevés. Même avec les scientifiques qui regardent par-dessus leurs épaules, il s'avère que les gens ont du mal à suivre la plupart des régimes.

Le meilleur plan de régime

Décourageant? Bien sûr. Mais derrière les nouvelles généralement sombres sur les régimes à la mode et les programmes populaires de perte de poids se cachent des réussites individuelles et des informations importantes pour quiconque cherche à perdre du poids.

«Si vous regardez toutes ces études, vous constatez qu'avec presque n'importe quel régime, certaines personnes réussissent très bien et d'autres ne perdent pas de poids», déclare Janet King, PhD, professeur de nutrition à l'Université de Californie à Berkeley. . Les régimes riches en protéines peuvent avoir une longueur d'avance dans la perte de poids. Mais tous les plans de perte de poids ont une chose en commun: ils limitent certains types d'aliments et donc limitent les calories. «La plupart des régimes fonctionnent à court terme, et la raison en est qu'ils simplifient les décisions sur ce qu'il faut manger», dit King. "Ils obtiennent de la variété dans leur alimentation. Certains limitent les glucides. Certains limitent les graisses. Mais l'essentiel est qu'ils offrent un moyen de manger moins de calories."

La raison pour laquelle certaines personnes réussissent est également simple: la motivation. «Ce qui compte vraiment, c'est la conformité, qui est une autre façon de dire qu'une personne est suffisamment motivée pour suivre un régime», déclare King.

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En d'autres termes, le meilleur régime alimentaire est celui que vous êtes le plus susceptible de suivre à long terme. Et il est probable que ce soit différent pour différentes personnes. Les hommes qui sont essentiellement végétariens vont avoir du mal à suivre le régime Atkins. Les hommes steak avec des œufs ne vont pas s'en tenir à un régime alimentaire faible en gras, principalement végétarien pendant longtemps.

Kathleen M. Vohs, psychologue à l'Université du Minnesota, estime qu'il est crucial de choisir le régime qui convient le mieux à votre façon de manger. Elle propose une raison provocante. «Des études montrent que la maîtrise de soi est une ressource limitée», dit Vohs. "Les gens peuvent trouver facile d'abandonner quelque chose la première fois. Mais quand on leur demande à plusieurs reprises de faire preuve de maîtrise de soi, cette capacité commence à s'éroder."

En d'autres termes, il est plus facile de manger un repas sain au petit-déjeuner que de s'en tenir à un régime alimentaire une fois que le dîner arrive, surtout si cela signifie dire non aux aliments que vous aimez. Et, par extension, il est plus facile de s'en tenir à un régime qui ne supprime pas la plupart des aliments que vous aimez.

Le régime alimentaire d'un homme

C'est une leçon que Marv Leicher a prise au sérieux lorsqu'il a décidé d'abandonner les régimes populaires et de concevoir son propre régime de perte de poids. «En gros, j'ai choisi et choisi parmi les stratégies qui me semblaient les plus faciles à suivre», dit-il. «Ce n'était pas grave de renoncer aux sodas et aux boissons aux fruits, alors je l'ai fait religieusement. Pas de calories liquides. Je ne suis pas le genre de personne qui ne peut manger que la moitié de ce qu'il a devant lui, alors j'ai renoncé à essayer. divisez les portions. Au lieu de cela, j'ai décidé, pas de desserts. À l'heure du déjeuner, je sortais avec des gens du bureau. Maintenant, j'apporte une tasse de yaourt et quelques noix mélangées, et s'il fait beau, je vais me promener une demi-heure et manger un déjeuner rapide. Des petites choses comme ça. "

Petites choses. Mais pour Leicher, cela donne d'excellents résultats. Au cours de la dernière année, il a perdu 30 livres. Mieux encore, cela les éloigne.

Sources

SOURCES: Ronald Krauss, MD, chercheur principal, hôpital pour enfants, Oakland, Institut de recherche. Gardner et coll. Journal de l'American Medical Association, 7 mars 2007. Truby et al. Journal médical britannique, 17 juin 2006. Dansinger et al. JAMA, 5 janvier 2005. Janet King, PhD, professeur de nutrition, Université de Californie, Berkeley. Kathleen M. Vohs, PhD, professeur adjoint de marketing, Université du Minnesota.


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