AGEWA MAGUT

Par AGEWA MAGUT
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Le jeûne intermittent est à la mode: cela signifie que le dieter manque de nourriture pendant de longues périodes pour perdre rapidement du poids non désiré.

Plusieurs Kenyans, en particulier des femmes, suivent le régime et se vantent de leurs résultats surprenants sur les réseaux sociaux après quelques semaines de démarrage du régime.

Le régime est si populaire que plusieurs groupes Facebook qui lui sont dédiés ont été créés, attirant des milliers de suiveurs.

Carolyne Muturi, qui a testé le régime pour la première fois l’an dernier, dit avoir constaté un changement radical de son poids après quelques semaines. Elle était si heureuse qu'elle a même documenté son voyage sur sa page Facebook, en lui montrant des photos avant et après.

Il publierait également des photos de ses repas et donnerait des explications détaillées sur toutes les choses qu’il avait mangées et bu. En moins de deux mois, Mme Muturi, qui pesait 99 kg, en avait perdu 17 kg. Il a également incorporé un régime cétogène, qui comprend un régime riche en graisses, en protéines et en glucides.

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Pour perdre du poids, Muturi éviterait les repas pendant 23 heures, survivant avec de l'eau et des tisanes avant son prochain repas. Quand elle a rompu son jeûne, elle a mangé des aliments riches en graisses et en protéines avec certains légumes. Les aliments typiques comprennent les viandes, les œufs, les salades à base de légumes crus, d'avocat et de concombre.

Malgré les résultats apparemment positifs obtenus en si peu de temps, le régime comporte des dangers cachés, en particulier pour ceux qui l’essaient sans la supervision appropriée d’un nutritionniste.

Henry Ng’ethe, président de l’Association des nutritionnistes du Kenya, déclare qu’il est impossible d’obtenir tous les nutriments dont on a besoin en raison de la consommation de repas limités. Ce type de régime, dit-il, peut affecter la fertilité, rendant la conception plus difficile à l'avenir.

«Notre corps convertit les hormones en graisses et en protéines provenant des aliments que nous mangeons. Vous voudrez peut-être concevoir à l'avenir et découvrir qu'il existe certains défis, car les micronutriments nécessaires au processus ne sont pas disponibles », a-t-il déclaré.

Les femmes qui suivent un régime à jeun pendant l'allaitement affaiblissent également la santé de leurs enfants. "Il y a des vitamines que vous devez absorber tous les jours dans votre corps, et si elles ne sont pas fournies, cela pourrait entraîner une certaine carence", prévient M. Ng’ethe. Le manque de ces nutriments dans le régime alimentaire d'un bébé en croissance pourrait affecter le développement de votre cerveau et conduire à une fonction cognitive plus faible.

Les enfants reçoivent d'autres micronutriments, tels que le zinc, le sélénium, le sodium et le potassium, pour les aider à se développer physiquement, à partir du lait maternel, explique-t-il.

«Les mères donnent à leurs enfants ce qu'elles mangent pendant l'allaitement. S'ils jeûnent, le corps commence à décomposer la graisse utilisée comme énergie. Cette graisse est ce qui va à l'enfant. Où les enfants trouveront-ils des micronutriments? Si vous avez un bébé et que votre régime alimentaire manque de sélénium, cela affectera vos organes reproducteurs, par exemple ", prévient M. Ng’ethe.

Il accuse l’augmentation des régimes à la mode et la réticence des Kenyans à solliciter l’avis d’experts de nutritionnistes professionnels avant de commencer leur parcours de perte de poids.

«Le jeûne intermittent n'est pas le moyen le plus facile de perdre du poids. Un nutritionniste peut élaborer un plan et ajouter de l'exercice afin de résoudre vos problèmes », dit-il.

Il admet que certaines études ont montré que le jeûne aide dans certains cas: il accélère la génération de nouvelles cellules et le métabolisme.

"C'est bien parce que nous devons renforcer notre système immunitaire, mais nous devons savoir quand nous devons jeûner", a-t-il déclaré.

Cependant, «ceux qui souffrent d'une maladie, telle que la tuberculose, et qui mangent normalement, perdront encore du poids et risquent de devenir insuffisants. Qu'advient-il si vous ajoutez le jeûne en plus de cela?

«Si le jeûne doit être fait, il doit être sous la supervision d'un nutritionniste. Ainsi, même si quelqu'un ne prend qu'un ou deux repas par jour, nous pouvons nous assurer que le régime alimentaire quotidien est respecté. Si vous pouvez rencontrer cela tous les jours, c'est bien », a-t-il déclaré.

Cependant, M. Ng’ethe a averti que des informations, telles que les antécédents médicaux de la famille, doivent être prises en compte avant d’autoriser le régime radical.

Il est également difficile de garder le poids perdu en peu de temps.

Mme Muturi, par exemple, était incapable de maintenir son régime alimentaire et a finalement repris le poids qu'elle avait perdu: elle pèse maintenant 94 kg, soit cinq kilos de moins que son poids initial.

Pour maintenir un poids santé, la nutritionniste recommande de manger de nombreux légumes, de manger des quantités modérées, d’éviter les boissons sucrées, de faire de l’exercice et, surtout, d’être disciplinée dans son alimentation.

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