Le régime Dr. Sebi, également appelé régime alcalin Dr. Sebi, est un régime à base de plantes développé par le Dr. Sebi.

On prétend qu'il régénère les cellules en éliminant les déchets toxiques par l'alcalinisation du sang.

Le régime est basé sur une brève liste d'aliments approuvés et de nombreux suppléments.

Cet article examine les avantages et les inconvénients du régime alimentaire du Dr Sebi et détermine si des preuves scientifiques appuient ses allégations relatives à la santé.

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Ce régime est basé sur la théorie africaine de l'équilibre bio-minéral et a été développé par l'herboriste autodidacte Alfredo Darrington Bowman, plus connu sous le nom de Dr. Sebi. En dépit de son nom, le Dr Sebi n'était pas médecin et n'avait pas de doctorat.

Il a conçu ce régime pour tous ceux qui souhaitent guérir ou prévenir naturellement les maladies et améliorer leur état de santé général sans recourir à la médecine occidentale conventionnelle.

Selon le Dr Sebi, la maladie résulte de l'accumulation de mucus dans une zone de votre corps. Par exemple, l'accumulation de mucus dans les poumons est une pneumonie, alors que l'excès de mucus dans le pancréas est un diabète.

Il soutient que les maladies ne peuvent pas exister dans un environnement alcalin et commencent à se produire lorsque votre corps devient trop acide.

En respectant scrupuleusement votre régime alimentaire et en utilisant vos coûteux suppléments brevetés, vous promettez de rétablir l'état alcalin naturel de votre corps et de détoxifier votre corps malade.

À l'origine, le Dr Sebi avait déclaré que ce régime pourrait guérir des maladies telles que le sida, la drépanocytose, la leucémie et le lupus. Cependant, après un procès en 1993, il a été condamné à cesser de faire de telles demandes.

Le régime consiste en une liste spécifique de légumes, fruits, céréales, noix, graines, huiles et herbes approuvées. Comme les produits d'origine animale ne sont pas autorisés, le régime de Dr. Sebi est considéré comme un régime végétalien.

Sebi a déclaré que pour que votre corps se guérisse lui-même, vous devez suivre en permanence le régime pendant le reste de votre vie.

Enfin, bien que beaucoup de gens insistent sur le fait que le programme les a guéris, aucune étude scientifique ne soutient ces affirmations.

résumé Le régime alimentaire du Dr Sebi met l'accent sur la consommation d'aliments et de suppléments censés réduire le mucus qui cause des maladies en atteignant un état alcalin dans votre corps.

Les règles de régime du Dr Sebi sont très strictes et sont décrites sur son site Web.

Selon le guide nutritionnel du Dr Sebi, vous devez suivre ces règles clés:

  • Règle 1 Vous ne devriez manger que les aliments énumérés dans le guide nutritionnel.
  • Règle 2 Buvez 1 gallon (3,8 litres) d'eau chaque jour.
  • Règle 3 Prenez les suppléments du Dr Sebi une heure avant les médicaments.
  • Règle 4 Les produits d'origine animale ne sont pas autorisés.
  • Règle 5 L'alcool n'est pas autorisé.
  • Règle 6 Évitez les produits à base de blé et consommez uniquement les "grains à croissance naturelle" énumérés dans le guide.
  • Règle 7 Évitez d’utiliser un micro-ondes pour ne pas tuer votre nourriture.
  • Règle 8 Évitez les fruits en conserve ou épépinés.

Il n'y a pas de directives spécifiques sur les nutriments. Cependant, ce régime est pauvre en protéines, car il interdit les haricots, les lentilles et les produits d'origine animale et de soja. La protéine est un nutriment important nécessaire aux muscles, à la peau et aux articulations forts (1, 2)

En outre, vous devez acheter les produits alimentaires cellulaires de Dr. Sebi, des suppléments qui promettent de nettoyer votre corps et de nourrir vos cellules.

Il est recommandé d’acheter le forfait «tout compris», qui contient 20 produits différents censés nettoyer et restaurer tout votre corps au taux le plus rapide possible.

De plus, aucune recommandation de supplément spécifique n'est fournie. Au lieu de cela, vous devez demander tout supplément qui correspond à vos problèmes de santé.

Par exemple, les capsules "Bio Ferro" prétendent traiter les problèmes de foie, nettoyer votre sang, augmenter l'immunité, favoriser la perte de poids, aider les problèmes de digestion et augmenter le bien-être général.

De plus, les suppléments ne contiennent pas une liste complète des nutriments ou de leurs quantités, ce qui rend difficile de savoir s'ils répondront à vos besoins quotidiens.

résumé Le régime du Dr. Sebi a huit règles principales qui doivent être suivies. Elles visent principalement à éviter les produits d'origine animale, les aliments ultra-transformés et à prendre leurs suppléments brevetés.

Bien que le régime du Dr. Sebi ne soit pas conçu pour perdre du poids, vous pouvez le perdre si vous le suivez.

Le régime décourage la consommation d'un régime occidental, riche en aliments ultra-transformés et chargé de sel, de sucre, de matières grasses et de calories (3)

Au lieu de cela, il favorise un régime alimentaire non transformé à base de plantes. Par rapport au régime occidental, les personnes qui suivent un régime à base de plantes ont généralement des taux d'obésité et de maladies cardiaques plus faibles (4 4)

Une étude de 12 mois menée auprès de 65 personnes a montré que ceux qui suivaient un régime illimité d'aliments entiers, faibles en gras et en légumes perdaient nettement plus de poids que ceux qui ne le suivaient pas (5 5)

À l'âge de 6 mois, ceux qui suivaient le régime avaient perdu en moyenne 26,6 livres (12,1 kg), contre 3,5 livres (1,6 kg) dans le groupe témoin (5 5)

En outre, la plupart des aliments de ce régime sont faibles en calories, à l'exception des noix, des graines, des avocats et des huiles. Par conséquent, même si vous avez mangé un grand volume d'aliments approuvés, il est peu probable que votre corps produise un excès de calories et grossisse.

Cependant, les régimes très faibles en calories ne peuvent généralement pas être maintenus à long terme. La plupart des personnes qui suivent ces régimes reprennent du poids une fois qu’elles ont repris un régime alimentaire normal (6 6)

Comme ce régime ne spécifie pas les quantités et les portions, il est difficile de dire s'il apportera suffisamment de calories pour une perte de poids durable.

résumé Le régime du Dr Sebi n'est pas conçu pour perdre du poids, mais il contient très peu de calories et limite les aliments transformés. Par conséquent, vous pouvez perdre du poids si vous suivez ce régime.

Le régime de M. Sebi présente l'avantage de mettre l'accent sur les aliments à base de plantes.

Le régime favorise la consommation d'une grande quantité de fruits et de légumes riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en composés végétaux.

Les régimes riches en fruits et légumes ont été associés à une réduction de l'inflammation et du stress oxydatif, ainsi qu'à une protection contre de nombreuses maladies (7 7, 8)

Dans une étude portant sur 65 226 personnes, les personnes consommant au moins 7 portions de légumes et de fruits par jour présentaient une incidence de cancers et de maladies cardiaques inférieure de 25% et 31% respectivement (9 9)

En outre, la plupart des gens ne mangent pas assez de produits. Dans un rapport de 2017, 9,3% et 12,2% des personnes avaient suivi les recommandations concernant les fruits et légumes, respectivement (10)

En outre, le régime de M. Sebi favorise la consommation de grains entiers riches en fibres et en graisses saines, tels que les noix, les graines et les huiles végétales. Ces aliments ont été associés à un risque moins élevé de maladie cardiaque (11)

Enfin, les régimes qui limitent les aliments ultra-transformés sont associés à une meilleure qualité générale de l’alimentation (12)

résumé Le régime du Dr Sebi met l'accent sur la consommation de légumes riches en nutriments, fruits, grains entiers et graisses saines, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer et d'inflammation.

Gardez à l'esprit que ce régime présente plusieurs inconvénients.

Très restrictif

Le régime alimentaire du Dr Sebi présente un inconvénient majeur: il restreint les groupes d'aliments importants, tels que tous les produits d'origine animale, le blé, les haricots, les lentilles et de nombreux types de fruits et légumes.

En fait, il est si strict qu'il ne permet que des types de fruits spécifiques. Par exemple, vous êtes autorisé à manger des tomates cerises ou prunes, mais pas d'autres variétés telles que le steak ou les tomates roma.

En outre, suivre un régime aussi restrictif n’est pas agréable et peut entraîner une relation négative avec les aliments, d’autant plus que ce régime dénigre des aliments qui ne figurent pas dans le guide de nutrition (13)

Enfin, ce régime encourage d'autres comportements négatifs, tels que l'utilisation de suppléments pour atteindre la plénitude. Les suppléments n'étant pas une source importante de calories, cette déclaration entraîne des habitudes alimentaires malsaines (13)

Il manque de protéines et d'autres nutriments essentiels.

Les aliments énumérés dans le guide de nutrition du Dr Sebi peuvent constituer une excellente source de nutrition.

Cependant, aucun des aliments autorisés n'est une bonne source de protéines, un nutriment essentiel pour la structure de la peau, la croissance musculaire et la production d'enzymes et d'hormones (2, 14, 15)

Seules les noix, les noix du Brésil, les graines de sésame et les graines de chanvre sont autorisées, qui ne sont pas d'excellentes sources de protéines. Par exemple, 1/4 tasse (25 grammes) de noix et 3 cuillerées à soupe (30 grammes) de graines de chanvre fournissent respectivement 4 grammes et 9 grammes de protéines (16, 17).

Pour répondre à vos besoins quotidiens en protéines, vous devez consommer de très grandes quantités de ces aliments.

Bien que les aliments de ce régime soient riches en certains nutriments, tels que le bêta-carotène, le potassium et les vitamines C et E, ils sont faibles en oméga-3, en fer, en calcium et en vitamines D et B12, qui sont des nutriments courants Ils suivent un régime strictement végétal (18 années)

Le site Web du Dr Sebi indique que certains ingrédients de ses suppléments sont brevetés et ne sont pas répertoriés. C’est inquiétant, car il n’est pas clair quels nutriments vous obtenez et quelle en est la quantité, ce qui rend difficile de savoir s’il répondra à vos besoins quotidiens en nutriments.

Pas basé sur la vraie science

L'une des principales préoccupations de l'approche du Dr Sebi en matière de régime alimentaire est le manque de preuves scientifiques à l'appui.

Il affirme que les aliments et les suppléments contenus dans son alimentation contrôlent la production d'acide dans son corps. Cependant, le corps humain régule strictement l’équilibre acido-basique pour maintenir le pH sanguin entre 7,36 et 7,44, ce qui rend votre corps légèrement alcalin (19)

Dans de rares cas, tels que l'acidocétose due au diabète, le pH du sang peut quitter cette plage. Cela peut être fatal sans une attention médicale immédiate (20)

Enfin, des recherches ont montré que votre régime alimentaire pouvait modifier légèrement et temporairement le pH de votre urine, mais pas celui de votre sang. Par conséquent, suivre le régime alimentaire du Dr Sebi ne rendra pas votre corps plus alcalin (21).

résumé Le régime du Dr Sebi peut favoriser la perte de poids, mais il est très restrictif et pauvre en nutriments essentiels, tels que les protéines, les oméga-3, le fer, le calcium et les vitamines D et B12. Il ignore également la capacité naturelle de votre corps à réguler les niveaux de pH sanguin.

Le guide nutritionnel du Dr Sebi détaille les aliments spécifiques autorisés dans le régime alimentaire, notamment:

  • Des fruits pommes, melons, groseilles, dates, figues, baies de sureau, baies, pêches, baies, pêches, gelées molles, poires, prunes, citrons verts sans pépins, mangues, poires de Barbarie, melons sans pépins, corossol, corossol
  • Légumes: avocat, poivrons, fleur de cactus, pois chiches, concombre, pissenlit, chou frisé, laitue (sauf iceberg), champignons (sauf le shiitake), okra, olives, légumes marins, courge, tomates (cerises et prunes uniquement), zucchini
  • Grains: Fonio, amarante, blé khorasan (kamut), seigle, riz sauvage, épeautre, teff, quinoa
  • Noix et graines: Noix du Brésil, graines de chanvre, graines de sésame crues, beurre de tahini cru, noix
  • Huiles: Huile d'avocat, huile de noix de coco (crue), huile de pépins de raisin, huile de graines de chanvre, huile d'olive (crue), huile de sésame
  • Tisanes: sureau, camomille, fenouil, citron vert, bardane, gingembre, framboise
  • Épices: origan, basilic, girofle, feuille de laurier, aneth, basilic doux, achiote, cayenne, habanero, estragon, poudre d'oignon, sauge, pur sel de mer, thym, poudre d'algue granulée, sirop d'agave pur, sucre de datte

En plus du thé, vous pouvez boire de l'eau.

En outre, vous pouvez manger des grains autorisés sous forme de pâtes, de céréales, de pain ou de farine. Cependant, tout aliment contenant de la levure ou de la levure est interdit.

résumé Ce régime a une liste très stricte d'aliments autorisés. Les aliments qui ne figurent pas dans cette liste doivent être évités.

Les aliments qui ne figurent pas dans le guide de nutrition du Dr Sebi, tels que:

  • fruits ou légumes en conserve
  • fruit sans pépins
  • des oeufs
  • laiterie
  • poisson
  • viande rouge
  • volaille
  • produits de soja
  • aliments transformés, y compris plats à emporter ou restaurant
  • aliments enrichis
  • le blé
  • sucre (en plus du sucre de datte et du sirop d'agave)
  • alcool
  • levure ou nourriture avec levure
  • nourriture faite avec de la levure chimique

En outre, de nombreux légumes, fruits, céréales, noix et graines sont interdits dans l'alimentation.

Vous ne pouvez manger que les aliments énumérés dans le guide.

résumé Le régime limite les aliments transformés, d'origine animale ou fabriqués avec des agents de fermentation. Certains légumes, fruits, céréales, noix et graines ne sont pas autorisés.

Voici un exemple de menu de trois jours sur le régime alimentaire du Dr Sebi.

1er jour

  • Petit déjeuner: 2 crêpes à la banane et au sirop d'agave
  • Snack: 1 tasse (240 ml) de smoothie de jus vert à base de concombres, chou frisé, pommes et gingembre
  • Déjeuner salade de chou frisé avec tomates, oignons, avocat, pissenlit et pois chiches à l'huile d'olive et vinaigrette au basilic
  • Snack: tisane aux fruits
  • Le dîner: Légumes sautés et riz sauvage

Jour 2

  • Petit déjeuner: smoothie à base d'eau, graines de chanvre, bananes et fraises
  • Snack: Muffins aux bleuets à base de myrtilles, pur lait de coco, sirop d'agave, sel de mer, huile de teff et farine d'épeautre
  • Déjeuner Pizza faite maison avec une croûte de farine d'épeautre, du fromage de noix du Brésil et votre choix de légumes
  • Snack: beurre de tahini dans du pain de seigle avec des tranches de poivron rouge
  • Le dîner: Burger de pois chiches à la tomate, oignon et chou frisé sur pain plat à la farine d'épeautre

Jour 3

  • Petit déjeuner: Quinoa cuit avec du sirop d'agave, des pêches et du lait de coco pur
  • Snack: thé à la camomille, raisins sans pépins et graines de sésame
  • Déjeuner Salade de pâtes à l'épeautre avec légumes hachés, vinaigrette à l'huile d'olive et citron vert
  • Snack: un smoothie à la mangue, à la banane et au lait de coco pur
  • Le dîner: soupe de légumes copieuse aux champignons, poivrons rouges, courgettes, oignons, chou frisé, épices, eau et poudre d'algues

résumé Cet exemple de plan de repas se concentre sur les ingrédients approuvés inclus dans le guide nutritionnel alimentaire. Les repas dans ce plan mettent l'accent sur les légumes et les fruits avec une petite quantité des autres groupes alimentaires.

Le régime de Dr. Sebi favorise la consommation d'aliments entiers, non transformés et à base de plantes.

Cela peut vous aider à perdre du poids si vous ne mangez pas normalement de cette façon.

Cependant, cela dépend en grande partie de la prise des suppléments coûteux du créateur, il est très restrictif, manque de certains nutriments et promet à tort de transformer votre corps en un état alcalin.

Si vous souhaitez suivre un modèle alimentaire plus basé sur les plantes, de nombreux régimes alimentaires sains sont plus flexibles et durables.

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