La plupart des femmes gagnent entre 5 et 18 kg pendant la grossesse. Et puis, quand le bébé arrive, il essaie de découvrir comment jongler avec la maternité et la pression qui pèse sur lui pour retrouver son poids antérieur. Que vous ayez besoin de perdre 5 kg ou 20 kg, ce sont les moyens les plus efficaces de perdre du poids et de vous mettre en forme après l'accouchement. N'oubliez pas qu'un programme général d'exercices, associé à une alimentation saine, vous aidera à augmenter votre métabolisme et à brûler plus de calories en général.

Allaitez votre bébé

Les rumeurs sont vraies, du moins pour beaucoup de mères: l'allaitement brûle jusqu'à 500 calories par jour, ainsi que de nombreuses formes d'exercice. Bien sûr, il est important de vous assurer que vous consommez suffisamment de calories pour produire beaucoup de lait pour votre bébé, mais il y a quelque chose de très satisfaisant à savoir que vous brûlez des calories supplémentaires, même pendant que vous vous reposez.

Le secret pour perdre du poids après l'accouchement est de manger souvent de petits repas. (Shutterstock)

Le secret pour perdre du poids après l'accouchement est de manger souvent de petits repas. (Shutterstock)

Manger fréquemment

Planifiez chaque jour des repas contenant des aliments naturels plutôt que des aliments transformés. Consommez entre 1 800 et 2 200 calories par jour si vous allaitez pour que votre bébé soit bien nourri. Le secret est de manger souvent de petits repas. "Il est utile de combiner des protéines et des glucides même dans ces petits repas, car les bonnes proportions prolongeront encore plus l'énergie que vous en tirerez. Évitez les aliments riches en calories qui ne vous remplissent pas", explique le gynécologue basé à Calcutta. Dr. Ratnabali Ghosh.

Pour en savoir plus: conseils d'alimentation pendant la grossesse, suivez ce guide alimentaire mensuel pour assurer la santé de votre bébé

Soyez actif avec votre bébé

Incorporer l'exercice dans votre journée. La plupart des nouvelles mères ne maintiendront pas un programme d'exercices si elles considèrent qu'il s'agit d'un travail pénible. La solution? «Joue de la musique et danse avec ton bébé. Si vous n’avez jamais été un grand amateur d’exercices, recherchez des séances d’entraînement amusantes, même brèves, et impliquez votre bébé pour que ce soit amusant pour vous deux. Une autre option pourrait être de marcher vite », explique le Dr Ghosh.

Nouvelles mamans, intégrez l'exercice à votre journée. (Shutterstock)

Nouvelles mamans, intégrez l'exercice à votre journée. (Shutterstock)

Tonifie les muscles, particulièrement autour de l'abdomen

Si vous soulevez votre bébé, vos bras et vos jambes resteront tonifiés, mais la graisse abdominale que la plupart des femmes conservent après l'accouchement est plus difficile à traiter. Soulevez des poids tous les deux jours pendant la sieste ou à la première heure du matin. Vous pouvez également faire des abdominaux simples pour les muscles abdominaux supérieurs et inférieurs, ainsi que pour les obliques.

Pesez-vous une fois par semaine

Les horaires d'enregistrement réguliers sur la balance vous permettront de suivre l'évolution de votre perte de poids et de vous assurer de perdre du poids à un taux approprié après l'accouchement.

Boire de l'eau

Buvez de l'eau tout au long de la journée pour rester hydraté et vous sentir rassasié. Évitez la caféine excessive si vous allaitez. Préparez plusieurs repas à l'avance pour éviter de manger des repas rapides riches en calories après une journée bien remplie.


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Première publication:
07 août 2018 11h46 IST

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