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Passer un plateau de perte de poids

Tout simplement parce que votre perte de poids a stagné, ne revenez pas aux mauvaises habitudes. Ces conseils peuvent vous aider à redémarrer votre plan de perte de poids.

Par le personnel de la clinique Mayo

Vous avez travaillé dur pour suivre un régime alimentaire sain et hypocalorique et améliorer vos habitudes d'exercice. Votre récompense a été de voir comment votre poids chute et se sent mieux. Maintenant, cependant, sans aucune raison que je puisse identifier, la balance a cessé de bouger. Vous avez atteint un plateau de perte de poids.

Ne te décourage pas. Il est normal que la perte de poids diminue et s’arrête même. En comprenant ce qui cause un plateau de perte de poids, vous pouvez décider comment réagir et éviter de revenir en arrière dans vos nouvelles habitudes saines.

Qu'est-ce qu'un plateau de perte de poids?

Être coincé sur un plateau de perte de poids finit par arriver à tous ceux qui essaient de perdre du poids. Malgré tout, la plupart des gens sont surpris lorsque cela se produit car ils mangent toujours avec prudence et font de l'exercice régulièrement. La réalité frustrante est que même les efforts de perte de poids bien planifiés peuvent être interrompus.

Quelles sont les causes d'un plateau de perte de poids?

Au cours des premières semaines de perte de poids, une chute rapide est normale. Cela s'explique en partie par le fait que lorsque les calories sont réduites, le corps obtient initialement l'énergie nécessaire en libérant ses réserves de glycogène, un type de glucide que l'on trouve dans les muscles et le foie.

Le glycogène est composé en partie d’eau. Ainsi, lorsque le glycogène est brûlé pour produire de l’énergie, il libère de l’eau, ce qui entraîne une perte de poids principalement constituée d’eau. Cet effet est temporaire, cependant.

Lorsque vous perdez du poids, vous perdez du muscle et de la graisse. Le muscle aide à maintenir la vitesse à laquelle vous brûlez des calories (métabolisme). Ensuite, à mesure que vous perdez du poids, votre métabolisme diminue, ce qui vous oblige à brûler moins de calories que votre poids le plus lourd.

Votre métabolisme plus lent diminuera votre perte de poids, même si vous mangez la même quantité de calories que celle qui vous a aidé à perdre du poids. Lorsque les calories que vous brûlez sont égales à celles que vous mangez, vous atteignez un plateau.

Pour perdre plus de poids, vous devez augmenter votre activité physique ou diminuer votre apport calorique. Utiliser la même approche que celle qui a fonctionné initialement peut maintenir votre perte de poids, mais cela ne conduira pas à une perte de poids plus importante.

Comment pouvez-vous surmonter un plateau de perte de poids?

Lorsque vous atteignez un plateau, vous avez peut-être perdu tout le poids que vous avez sur votre régime alimentaire actuel et votre programme d'exercice. Demandez-vous si vous êtes satisfait de votre poids actuel ou si vous voulez en perdre plus, auquel cas vous devriez ajuster votre programme de perte de poids.

Si vous vous engagez à perdre plus de poids, essayez ces conseils pour surmonter le plateau:

  • Réévaluez vos habitudes. Vérifiez vos registres de nourriture et d'activité. Assurez-vous de ne pas avoir assoupli les règles, de vous laisser emporter par de plus grosses portions ou moins d'exercice. La recherche suggère que le relâchement des règles contribue aux plateaux.
  • Couper plus de calories. Réduisez davantage vos calories quotidiennes, à condition que cela ne vous place pas en dessous de 1 200 calories. Moins de 1 200 calories par jour peut ne pas suffire à éviter la faim constante, ce qui augmente le risque de trop manger.
  • Accélérez votre formation. La plupart des gens devraient faire de l'exercice 30 minutes par jour, presque tous les jours de la semaine. Mais les personnes qui essaient de perdre du poids devraient faire de l'exercice plus fréquemment ou augmenter l'intensité de l'exercice pour brûler plus de calories. L'ajout d'exercices tels que l'haltérophilie pour augmenter votre masse musculaire vous aidera à brûler plus de calories.
  • Pack plus d'activité dans votre journée. Pensez en dehors de la salle de sport. Augmentez votre activité physique générale tout au long de la journée en marchant plus et en utilisant moins votre voiture, ou essayez de faire plus de jardinage ou de nettoyage printanier vigoureux. Toute activité physique vous aidera à brûler plus de calories.

Ne laissez pas un plateau de perte de poids conduire à une avalanche

Si vos efforts pour surmonter un plateau de perte de poids ne fonctionnent pas, parlez à votre médecin ou à votre diététicien de la tactique à adopter. Si vous ne pouvez pas réduire les calories que vous mangez ou augmenter votre activité physique, vous voudrez peut-être vérifier votre objectif de perte de poids. Appréciez le poids que vous avez perdu. Peut-être que le nombre que vous recherchez n'est pas réaliste pour vous.

Puisqu'il a déjà amélioré son alimentation et augmenté ses exercices, sa santé s'est déjà améliorée. Si vous êtes en surpoids ou obèse, une perte de poids même modérée améliore les problèmes de santé chroniques liés au surpoids.

Quoi que vous fassiez, n'abandonnez pas et reprenez vos anciennes habitudes alimentaires et d'exercice. Cela peut vous faire retrouver le poids que vous avez perdu. Célébrez votre succès et poursuivez vos efforts pour maintenir votre perte de poids.

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