Le régime Paléo est basé sur ce que des ancêtres humains chasseurs-cueilleurs ont pu manger dans la conviction que ces aliments protègent contre les maladies modernes.

Par conséquent, il est basé sur des aliments entiers peu transformés et promet de vous aider à perdre du poids sans compter les calories.

  • Aliments à manger: viande, poisson, œufs, fruits, légumes, noix, graines, herbes, épices et certaines huiles végétales, telles que l'huile de coco ou l'huile d'olive extra vierge, en plus du vin et du chocolat noir en petite quantité
  • Aliments à éviter: aliments transformés, sucres ajoutés, édulcorants artificiels, acides gras trans, céréales, produits laitiers, légumineuses et certaines huiles végétales, telles que l'huile de soja, le tournesol et le carthame

De plus, il est recommandé de choisir des produits biologiques et nourris à l'herbe autant que possible.

résumé

Le régime Paléo est basé sur des aliments pouvant avoir dévoré des ancêtres humains lointains. Il promet de prévenir les maladies modernes et de vous aider à perdre du poids.

Le régime Whole30 est un programme d'un mois conçu pour restaurer votre métabolisme et redéfinir votre relation avec les aliments.

Comme paléo, il favorise les aliments entiers et promet de vous aider à perdre du poids sans compter les calories.

Le régime vise également à augmenter votre niveau d'énergie, améliorer votre sommeil, réduire vos fringales, augmenter vos performances sportives et vous aider à identifier les intolérances alimentaires.

  • Aliments à manger: viande, poulet, poisson, fruits de mer, œufs, fruits, légumes, noix, graines et certaines graisses, telles que les huiles végétales, la graisse de canard, le beurre clarifié et le beurre
  • Aliments à éviter: sucres ajoutés, édulcorants artificiels, additifs transformés, alcool, céréales, produits laitiers, légumineuses et légumineuses, y compris le soja

Après les 30 premiers jours, vous êtes autorisé à réintroduire lentement les aliments soumis à restriction ⁠, un à la fois, pour tester votre tolérance. Les aliments que vous tolérez bien peuvent être ajoutés à votre routine.

résumé

Le régime Whole30 vise à vous aider à identifier les intolérances alimentaires, à améliorer votre relation avec les aliments, à perdre du poids et à atteindre un bien-être à long terme. Sa phase initiale dure 1 mois et se concentre sur les aliments entiers.

Les régimes Whole30 et paléo présentent des restrictions et des effets sur la santé très similaires, mais diffèrent par leur mise en œuvre.

Les deux coupent les mêmes groupes d'aliments.

Les fruits et les légumes riches en nutriments sont abondants dans les régimes Paleo et Whole30.

Cela dit, les deux régimes limitent l'apport en céréales, produits laitiers et légumineuses, qui contiennent une variété de nutriments bénéfiques, tels que fibres, glucides, protéines, fer, magnésium, sélénium et plusieurs vitamines du groupe B (1).

L'élimination de ces aliments de votre alimentation a tendance à réduire votre consommation de glucides tout en augmentant votre apport en protéines, car vous commencez à vous fier à des aliments plus riches en protéines.

Cependant, les régimes faibles en glucides et riches en protéines peuvent ne pas convenir à tout le monde, y compris aux athlètes qui ont besoin d'un apport en glucides supérieur. Un apport élevé en protéines peut également aggraver les conditions chez les personnes sensibles aux calculs rénaux ou atteintes de maladie rénale (2, 3, 4 4, 5 5)

De plus, limiter inutilement votre consommation de céréales, de produits laitiers et de légumineuses peut rendre plus difficile la satisfaction de tous vos besoins nutritionnels quotidiens.

Les deux aident à perdre du poids

En raison de leur nature restrictive, les deux régimes peuvent créer le déficit calorique dont vous avez besoin pour perdre du poids sans avoir à mesurer vos portions ou à compter vos calories (6 6, 7 7, 8, 9 9)

De plus, Paleo et Whole30 sont riches en fruits et légumes fibreux. Les régimes riches en fibres peuvent aider à réduire la faim et les envies de fumer tout en favorisant le sentiment de satiété, qui peuvent tous vous aider à perdre du poids.10, 11, 12)

En outre, en éliminant les céréales, les produits laitiers et les légumineuses, ces habitudes alimentaires contiennent moins de glucides et plus de protéines que le régime alimentaire moyen.

Les régimes riches en protéines ont tendance à réduire naturellement l'appétit et à vous aider à maintenir votre masse musculaire tout en perdant de la graisse, facteurs clés de la perte de poids (13, 14)

Cela dit, paleo et Whole30 peuvent être difficiles à maintenir en raison de ces restrictions. À moins que vos choix alimentaires dans ces régimes ne deviennent une habitude, vous allez probablement retrouver le poids que vous avez perdu dès que vous quittez le régime (15, seize)

Les deux peuvent promouvoir des avantages similaires pour la santé.

Paleo et Whole30 peuvent offrir des avantages similaires pour la santé.

Cela est peut-être dû au fait qu’ils sont riches en fruits et légumes et découragent les aliments hautement transformés, souvent chargés de sucre, de graisse ou de sel (17)

Par conséquent, des études ont établi un lien entre le régime paléo, une meilleure sensibilité à l'insuline et une baisse de l'inflammation et de la glycémie, facteurs qui peuvent réduire le risque de diabète de type 2 (18 années, 19)

Ce régime peut également réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment la pression artérielle, les triglycérides et les taux de LDL (mauvais cholestérol) (19, 20, 21, 22)

Bien que le régime Whole30 n'ait pas fait l'objet de recherches aussi approfondies, il peut offrir des bienfaits pour la santé très similaires en raison de sa ressemblance avec le paléo.

Peut varier dans la focalisation et la durabilité.

Bien que les deux régimes visent à vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé, leur approche est différente.

Par exemple, Whole30 vise à vous aider à identifier les éventuelles intolérances alimentaires, ce qui nécessite d'éliminer un peu plus de nourriture que le régime paléo, du moins au début.

De plus, le stade initial de Whole30 ne dure qu'un mois. Par la suite, il devient considérablement moins strict, ce qui vous permet de réintroduire progressivement des aliments limités si votre corps les tolère.

Par contre, le régime paléo semble d’abord plus tolérant. Par exemple, il permet de petites quantités de vin et de chocolat noir dès le début. Cependant, votre liste d'aliments restreints reste la même si vous la suivez pendant un mois ou un an.

Ainsi, certaines personnes trouvent que le régime Whole30 est plus difficile à suivre au début, mais plus facile à suivre à long terme (seize)

Cependant, le risque d'abandon du régime alimentaire peut être beaucoup plus élevé dans Whole30 car il est très strict à l'avance.

résumé

Les régimes Whole30 et Paleo offrent probablement les mêmes avantages pour la santé, tels que la perte de poids et un risque moins élevé de diabète et de maladie cardiaque. Cependant, Whole30 devient progressivement moins strict après son stade initial, tandis que Paleo maintient le même régime à tout moment.

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