Dossier de repos

RÉGLEMENTATION – Confinement ou non, nous passerons à l'heure d'été ce week-end. Un médecin du sommeil nous aide à en savoir plus sur les effets sur la santé de ce changement.

La France peut être confinée, elle va changer l'heure ce week-end, comme elle l'a fait deux fois par an depuis 1976: à 2 heures du matin. du samedi au dimanche, il sera 3 heures du matin. Il est vrai que les effets de cette évolution sur les horloges seront sans doute moins importants dans les organismes en cette période de confinement, notamment parce que de nombreux télétravailleurs peuvent travailler à leur rythme. Mais cela ne signifie pas qu'ils seront nuls.

Face à la question du changement d'heure, certains vantent les intérêts énergétiques et l'avantage supplémentaire de la lumière du jour, d'autres évoquent l'interruption de notre horloge biologique capable de créer, dans les problèmes de santé les plus fragiles et graves. Le changement d'heure est-il vraiment si mauvais pour notre corps? L'année dernière, nous avons posé la question à Bertrand de La Giclais, médecin du sommeil et responsable du centre de sommeil d'Annecy-Argonay. Nous publions leurs réponses ci-dessous.

Possibilité de troubles du sommeil légers

"Un décalage horaire n'a pas beaucoup d'effet sur le corps", annonce-t-il immédiatement qu'il est également membre actif de la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS). "C'est comme si nous allions à Londres: il y a une heure de moins et le pli est pris rapidement. Le décalage horaire en tant que tel ne commence vraiment à s'exprimer qu'après 15h00."

Cependant, le médecin reconnaît que, selon le changement d'heure effectué, le sommeil peut être légèrement perturbé en raison de l'avance ou du retard dans la sécrétion de mélatonine, une hormone naturellement produite par le corps lorsque la lumière diminue. Il favorise l'endormissement et le maintien de l'endormissement. En passant à l'heure d'été, les premiers matins peuvent également être plus difficiles, les mécanismes physiologiques nécessaires au réveil mettent plus de temps à s'activer.

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Le risque de crise cardiaque augmente lors du passage à l'heure d'été

Cependant, changer votre rythme pendant une heure peut être beaucoup moins inoffensif pour les personnes ayant des problèmes de santé, comme l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques. Selon une étude américaine présentée lors de la session annuelle de l'American College of Cardiology à Washington en 2016 et publiée dans la revue Coeur ouvertPasser à l'heure d'été, et donc perdre une heure de sommeil, augmenterait le risque de crise cardiaque le lundi suivant ce changement. Une étude suédoise, publiée six ans plus tôt dans la revue. Journal de médecine de la Nouvelle-AngleterrePour sa part, il suggère une augmentation du risque de 5%. Bien que très différents, ces résultats démontrent, pour le cardiologue Patrick Assayag, interrogé par TF1, "qu'il existe nécessairement des mécanismes physiopathologiques sous-jacents liés au stress cellulaire".

En revanche, si, en 1990, une enquête de Sofres citée dans un rapport du Sénat indiquait que "19% des médecins rapportent une augmentation de la consommation de médicaments et notamment de tranquillisants, lorsque le temps change", Bertrand de La Giclais Il dit n'avoir jamais remarqué ce phénomène au cours de sa carrière. "Pour certaines personnes, l'adaptation est certainement plus longue, mais à partir de là, cela entraînera une augmentation de la consommation de drogues … Au moment où vous allez chez le médecin, l'écart est déjà résorbé."

Changez votre heure de coucher 30 minutes 3 jours avant pour un changement d'heure en douceur

Pour limiter au maximum les effets du changement d'heure, le médecin du sommeil recommande de changer l'heure du coucher trente minutes trois jours avant. Par conséquent, lors du passage à l'heure d'été, il suffit de se coucher trois jours de suite à 22h30. au lieu de 23h de sorte que, le jour J, le changement de fuseau horaire passe presque inaperçu. "Passez de l'été à l'hiver (note: comme ce sera le cas ce week-end) Cependant, c'est beaucoup plus facile, car notre horloge biologique fonctionne plus comme 25 heures, tandis que l'alternance jour / nuit fonctionne 24 heures. En conséquence, nous avons tous la possibilité de nous endormir plus tard. "

Pour le spécialiste, le secret réside aussi dans le fait de ne pas en faire une montagne. "L'astuce est de ne jamais penser à l'heure d'avant, comme le décalage horaire. Si vous allez aux États-Unis, vous ne devez pas cesser de penser à l'heure en France, au risque de laisser trop de place à la fatigue. Psychologiquement, c'est une arme efficace. "

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