Mise à jour

14 février 2016 07:59:28

Un homme d'Australie occidentale a raconté comment il avait perdu son foie après avoir pris des produits de perte de poids populaires, largement disponibles dans des poudres et des suppléments de protéines.

Points clés:

  • Whitby avait besoin d'une greffe du foie après avoir pris des suppléments.
  • Les médecins pensent que l'extrait de thé vert est le principal responsable de son insuffisance hépatique
  • La Therapeutic Products Administration étudie le cas.

Matthew Whitby était deux semaines après son décès et avait besoin d'une greffe du foie après avoir pris une poudre de protéine contenant de l'extrait de thé vert et un supplément de garcinia cambogia, un fruit tropical utilisé dans les suppléments de perte de poids.

L'extrait de thé vert est une forme concentrée de thé populaire et est favorisé par ses propriétés supposées de perte de poids et ses effets antioxydants.

Mais chez certaines personnes sensibles, les médecins disent que cela peut provoquer une insuffisance hépatique, même à des doses modérées, et aurait été associé à des dizaines de cas d'insuffisance hépatique dans le monde.

Des cas de lésions hépatiques liées au garcinia cambogia ont également été rapportés.

Whitby était sur le point de mourir après avoir pris une poudre de protéine et un supplément contenant l'extrait qu'il dut accepter un foie donné avec l'hépatite B.

Le jeune père devra prendre toute une série de médicaments pour le restant de ses jours et a parlé pour prévenir les autres.

"Je ne pensais pas que quelque chose que l'on puisse acheter en ligne ou juste au comptoir me ferait mal", a-t-il déclaré.

"Ils n'ont rien dit qui pourrait causer une insuffisance hépatique".

Les contribuables devront payer la facture estimée à 150 000 dollars pour la greffe de foie de Whitby. Toutefois, les produits australiens contenant de l'extrait de thé vert ne contiennent généralement pas d'avertissements.

Et, puisque le thé vert est techniquement un aliment, il tombe souvent dans le champ minier réglementaire.

Les produits portant une allégation thérapeutique, tels que le supplément de garcinia cambogia, sont réglementés par la Therapeutic Products Administration (TGA).

Toutefois, dans des produits tels que les protéines en poudre, ils sont généralement réglementés par les normes alimentaires australiennes et néo-zélandaises, avec l’application des autorités sanitaires des États.

La TGA a déclaré qu'elle enquêtait sur l'affaire dans le cadre d'un examen plus large, "dont les résultats seront rendus publics s'il existe suffisamment de preuves d'un problème de sécurité pour justifier des mesures supplémentaires".

Les médecins de Whitby ont déclaré que l'extrait de thé vert était le principal responsable de son insuffisance hépatique, mais que, comme il y avait de nombreux ingrédients dans les suppléments et les poudres, il était difficile de faire un appel définitif.

Le cas a été documenté dans le Medical Journal of Australia.

Les experts ont déclaré qu'il était toujours prudent pour les consommateurs de boire du thé vert en quantité modérée, le plus susceptible d'avoir des problèmes avec la forme concentrée de thé.

Avez-vous un conseil confidentiel?

  • Envoyez un email à ABC Investigations à recherche@abc.net.au

Pour plus d'informations confidentielles:

  • SMS avec l'application Signal +61 436 369 072

Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais l'application Signal utilise un cryptage de bout en bout et peut protéger votre identité. S'il vous plaît lire les termes et conditions.

Augmentation des dommages au foie liés aux remèdes à base de plantes

Les médecins de Whitby à l'hôpital Sir Charles Gairdner de Perth ont déclaré qu'ils n'étaient pas surpris de ce qui était arrivé à ce jeune homme de 27 ans en bonne santé.

Le spécialiste du foie, le professeur Gary Jeffrey, travaille dans le centre de greffe du foie en Australie occidentale et a déclaré que les médecins observaient ce qu’ils pensaient être davantage des lésions du foie dues aux remèdes à base de plantes et aux extraits de plantes.

"Au cours de l'année, une ou deux personnes seraient atteintes d'insuffisance hépatique en raison de remèdes à base de plantes", a-t-il déclaré.

"Ce serait la forme la plus grave que nous ayons vue. La plupart des autres cas que nous avons vus se sont résolus spontanément."

Bien que la question des avertissements dépende des autorités de réglementation, le professeur Jeffreys a déclaré qu'il aimerait personnellement voir un insert du produit énumérant les avantages et les risques du supplément.

"Les personnes dont la fonction hépatique est normale peuvent développer des problèmes de foie liés à la toxicité des extraits de plantes", a-t-il déclaré.

"Un certain nombre de pays dans le monde ont éliminé les agents amincissants du marché en raison du taux plus élevé de lésions hépatiques."

Qu'y a-t-il dans votre supplément?

Comment ça s'est passé?

La TGA a déclaré que l'un des produits de Whitby était une poudre de protéines appelée HydroxyBurn Elite fournie par BSc.

Il n’ya rien d’illégal dans la fourniture de produits contenant de l’extrait de thé vert et c’est un ingrédient approuvé pour la vente en Australie.

Quelle est une dose sûre de thé vert?

  • Les boissons au thé vert sont très sûres.
  • L'extrait de thé vert est largement sans danger
  • Chez les personnes sensibles, il n'y a pas de dose sûre
  • Des doses plus élevées augmentent le risque de dommages

Le produit n'est plus disponible sur le marché.

Les experts estiment que l'insuffisance hépatique liée à l'extrait de thé vert peut être due aux catéchines, le même élément qui le rend potentiellement bénéfique, en particulier un sous-ensemble de catéchines appelé EGCG.

"Le mécanisme exact des extraits de thé vert dans le foie n'est pas vraiment connu, mais il peut provoquer, dans le pire des cas, la mort du foie", a déclaré le professeur Jeffrey.

Le pharmacologue clinicien, le Professeur Ric Day, de l'Hôpital Saint-Vincent, a déclaré que des cas comme celui de Whitby étaient connus comme des réactions "idiosyncratiques" et pouvaient survenir avec pratiquement tous les médicaments.

"C'est très rare et il semble que certaines personnes aient une sensibilité particulière", a-t-il déclaré.

"Par conséquent, il y a beaucoup de malchance en général, mais la protection est de s'assurer que vous avez une source fiable de médicament, que vous ne prenez pas plus que vous n'auriez dû, que vous suivez les instructions."

"Un principe général est que plus ne serait peut-être pas meilleur, mais il pourrait être plus toxique chez ceux qui sont plus sensibles."

Dans une déclaration, la société a déclaré ne pas être au courant de l'affaire et que la TGA ne leur avait pas notifié l'événement indésirable.

"Depuis 14 ans que nous produisons des protéines en poudre additionnées d'extraits d'herbes, aucun événement indésirable n'a été signalé", indique le communiqué.

"L'individu prenait également un supplément de garcinia cambogia, qui n'était pas notre produit. Après 14 années d'utilisation bien tolérée de notre gamme de produits, nous ne reconsidérerons pas notre utilisation de l'extrait de thé vert."

Le supplément de garcinia cambogia pris par Whitby provenait d’un site avec une adresse de bureau australienne dans ses coordonnées.

Le Garcinia Cambogia est basé sur un fruit tropical et a acquis une popularité mondiale après avoir reçu le soutien controversé du célèbre docteur de la télévision, Dr. Oz.

Il a été impliqué dans certains cas de lésions hépatiques dans le monde et dans deux réactions indésirables d'origine hépatique en Australie, mais les experts ont déclaré qu'il y avait moins de preuves de son risque potentiel.

Steve Scarff, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de l'industrie australienne de l'automédication, a déclaré que la sécurité des consommateurs était "primordiale" et que l'industrie prenait au sérieux les rapports d'événements indésirables.

Il a déclaré que l'Australie avait un système de classe mondiale pour réglementer les médicaments complémentaires.

"Plusieurs extraits d'extraits de thé vert ont été examinés et la conclusion est qu'il s'agit d'une substance à base de plantes à faible risque", a-t-il déclaré.

"Il existe des processus pour examiner la sécurité des ingrédients et des produits."

Qui est le régulateur?

Une porte-parole de la TGA a déclaré que la poudre de protéine ne figurait pas dans son registre de produits thérapeutiques et que certains suppléments pour sportifs étaient réglementés comme des aliments plutôt que comme des produits thérapeutiques.

"La TGA continue à étudier le rapport qu'elle a reçu concernant la poudre de protéine BSC et l'insuffisance hépatique dans le cadre d'une enquête plus large sur cette question, soulignant qu'elle n'a reçu aucun autre rapport d'insuffisance hépatique avec ce produit", il a dit. .

"Les résultats seront rendus publics s’il existe suffisamment de preuves d’un problème de sécurité pour que des mesures supplémentaires soient prises."

Sujets:

régime et nutrition,

exercice et fitness,

Perth-6000,

Australie

D'abord publié

14 février 2016 07:03:12

Promotion chez notre partenaire