L'exercice présente de nombreux avantages pour la santé. La perte de poids n'en fait pas vraiment partie

L'exercice présente de nombreux avantages pour la santé. La perte de poids n'en fait pas vraiment partie

janvier 5, 2020 Non Par Camille Leroy

Vous travaillez dur depuis des semaines au gymnase. Vous avez de la sueur et des muscles endoloris pour le prouver. Mais, pour une raison quelconque, l'échelle n'a pas bougé. Ou pire, le nombre que vous voyez sur le cadran a augmenté.

Si la perte de poids, à son niveau le plus élémentaire, est une question de calories entrant et sortant, il est raisonnable de supposer qu'il est possible de brûler ces calories supplémentaires dans le gymnase et de perdre du poids, sans apporter de modifications alimentaires. Mais la science a commencé à montrer que nous pourrions vouloir examiner cette mentalité un peu plus sceptiquement.

Bien que vous ne souhaitiez pas encore annuler votre adhésion à la salle de sport, la vérité incontournable de la perte de poids est que l'exercice ne compense pas une mauvaise alimentation.

Exercice contre régime

L'exercice régulier peut prévenir ou aider à gérer une gamme de problèmes de santé, du cancer aux maladies cardiaques, à la maladie d'Alzheimer et à l'arthrite. Mais perdre beaucoup de poids n'est pas le principal des nombreux avantages de l'exercice.

Au lieu de cela, se concentrer sur la première partie de l'équation «calories à l'intérieur, calories à l'extérieur» peut être l'approche de perte de poids la plus efficace.

"Habituellement, les gens peuvent perdre beaucoup plus de la restriction calorique que de l'exercice.
tout simplement parce que les dépenses caloriques avec votre régime d'exercice typique, 30 minutes la plupart des jours de la semaine, ne se traduisent pas par une grande perte de poids ", explique Jennifer Kuk, kinésiologue à l'Université de York à Toronto, par courriel. .

Perdre une livre par semaine nécessite un déficit calorique de 3 500 calories, soit 500 calories par jour. Vous pouvez y parvenir grâce à un régime alimentaire, à l'exercice ou à une combinaison des deux approches. Mais il semble que l'alimentation et l'exercice ne soient pas aussi efficaces.

«La raison pour laquelle le régime peut être plus efficace que le simple exercice est que l'exercice nécessiterait beaucoup plus d'activité et d'efforts pour créer un déficit de 500 à 700 calories», explique Yasi Ansari, diététiste et porte-parole de l'Academy of Nutrition. et diététique. , dans un e-mail.

Pour mettre cela en perspective, une personne de 155 livres brûlerait environ 500 calories d'une heure d'aérobic à fort impact ou marcherait 90 minutes à une vitesse de 4,5 mph.

En d'autres termes, n'attendez pas grand-chose de ces voyages rapides au gymnase. Quelqu'un qui a commencé à faire de l'exercice 30 minutes presque tous les jours perdrait probablement environ une livre au cours d'un mois, dit Kuk. Pour la plupart des gens qui essaient de perdre du poids, ce serait carrément décevant. (Il n'est pas surprenant que la moitié de tous les nouveaux clients du gymnase partent fin janvier).

L'exercice peut-il vous faire prendre du poids?

Quoi de pire que de perdre peu ou pas de poids pendant l'exercice? Prendre du poids C'est vrai: parfois, un programme d'exercice peut provoquer le contraire de l'effet souhaité.

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Arizona State University a suivi 81 femmes sédentaires et en surpoids au cours d'un programme d'exercice de 12 semaines qui comprenait 30 minutes de promenades rapides trois fois par semaine. Étonnamment, la plupart des femmes n'ont pas perdu de kilos en devenant plus actives et plus de la moitié d'entre elles ont pris du poids.

Une autre étude menée par des chercheurs de la Louisiana State University a suivi 200 hommes et femmes en surpoids inscrits à un programme d'exercices aérobies supervisés au cours de six mois. L'étude a révélé que les participants ont fini par compenser les calories perdues de l'exercice en mangeant plus. En conséquence, de nombreux participants n'ont pas perdu de poids ni pris de poids.

"Certaines personnes découvriront qu'elles ont plus faim d'exercice et que leur corps essaiera de se protéger contre la perte de poids en augmentant la faim et perdra moins de poids que prévu", explique Kuk. "Ceci est le plus souvent signalé chez les femmes."

Le travail est-il une perte de temps?

Il est techniquement possible de perdre du poids simplement en faisant de l'exercice, bien qu'avec des avertissements.

Certaines études ont montré que l'exercice ne peut créer qu'un déficit calorique
Assez grand pour générer une perte de poids. Mais pour la personne moyenne, l'intensité requise et l'engagement en temps – environ une heure par jour – il peut être difficile de s'y conformer.

"La plupart des gens auront du mal à faire de l'exercice une heure par jour à une intensité modérée chaque jour pour correspondre à la perte de poids qu'ils obtiendraient de leur alimentation typique", explique Kuk.

La plupart des professionnels de la santé recommandent de mettre en œuvre les deux approches: calories
contrôle et exercice: lors de la perte de poids. Et c'est probablement un bon conseil.

Mais là où l'exercice peut être le plus utile, c'est la perte de poids une fois que nous l'avons perdu. Une étude récente du Anschutz Health and Wellness Center de l'Université du Colorado a révélé que l'exercice joue un rôle plus important que l'alimentation pour maintenir une perte de poids substantielle.

Les bienfaits indicibles de l'exercice

Peu importe votre poids ou vos objectifs de mise en forme, n'oubliez pas que les avantages pour la santé d'un équilibre
Le régime alimentaire et l'exercice vont bien au-delà d'un certain nombre sur l'échelle.

«Manger mieux et faire de l'exercice peut améliorer votre santé, même si vous ne perdez pas une livre», explique Kuk.

Une étude de 2011 a révélé que l'adoption d'une alimentation saine et d'un exercice modéré peut réduire le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires chez les personnes obèses, qu'elles aient ou non perdu du poids.

Et c'est une idée controversée, mais certains chercheurs pensent qu'il peut être "gros mais en forme". En d'autres termes, votre capacité physique, quel que soit votre poids, pourrait jouer un rôle important dans la santé globale.

Donc, si vous vous sentez frustré la prochaine fois que vous montez sur la balance, Kuk recommande de vous demander pourquoi vous essayez de perdre du poids en premier lieu.

"Beaucoup essaient de perdre du poids en raison des préjugés et de la stigmatisation manifestes dans notre société … Je pense que pour la plupart des gens qui essaient de perdre du poids, la société est le problème, pas l'individu. Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas essayer de bien manger ou de faire de l'exercice régulièrement … mais c'est un message pour nous tous, pas seulement pour ceux qui souffrent d'obésité », explique Kuk.

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