L'exercice est bon pour la santé, mais affecte-t-il vraiment la perte de poids?

L'exercice est bon pour la santé, mais affecte-t-il vraiment la perte de poids?

octobre 12, 2019 Non Par Camille Leroy

Faire de l'exercice ne signifie pas toujours perdre du poids.

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L'exercice procure de nombreux avantages pour la santé. fausses images

De nombreuses études montrent que l’exercice seul ne vous aidera pas à perdre du poids, mais certaines études suggèrent que cela fonctionne pour certaines personnes.

Perdre du poids est l'une des principales résolutions du Nouvel An pour 2019.

Beaucoup de gens ont recours à l'exercice pour les aider à atteindre leur objectif. Il y a donc une augmentation du nombre d'adhésions à un gymnase en janvier.

Mais pouvez-vous perdre du poids simplement en faisant plus d'exercice?

L'enquête à cet égard est mitigée.

Voici un bref aperçu pour vous aider à décider si vous devez vous concentrer sur un régime alimentaire ou faire de l'exercice pour perdre quelques kilos en trop.

Une étude de juillet 2018 sur des recherches antérieures, publiée dans Progress in Cardiovascular Diseases, décompose ce que vous pourriez vous attendre à perdre initialement avec différents types d'exercices:

  • Entraînement en résistance seulement: Perte de poids de 0 à 1%
  • Exercice aérobique seulement: Perte de poids de 0 à 3%
  • Aérobic et entraînement en résistance: Perte de poids de 0 à 3%
  • Régime alimentaire (également appelé restriction calorique) associé à des exercices d'aérobic: Perte de poids de 5 à 15%

Pour une personne de 160 livres, une perte de poids de 3% correspond à environ 4,8 livres.

C'est mieux que rien. Cependant, les directives cliniques recommandent aux personnes en surpoids ou obèses de perdre au moins 5% pour voir une amélioration des facteurs de risque tels que les taux de lipides et la sensibilité à l'insuline.

Dans la plupart des études examinées, l'exercice ne suffit pas. Mais cela peut fonctionner avec "de gros volumes d'entraînement aérobique", écrivent les auteurs de l'article.

Joseph E. Donnelly, EdD, professeur de médecine et directeur du Centre pour l'activité physique et le contrôle du poids au Centre médical de l'Université du Kansas, est l'auteur de plusieurs études de la revue 2018. Il est également un ardent défenseur de Exercice pour perdre du poids.

"Si vous pouvez amener les gens à faire de l'exercice à un certain niveau, cela peut conduire à une perte de poids de presque tout le monde, et c'est cliniquement significatif", a déclaré Donnelly.

Dans l'une de leurs études, les jeunes adultes ont effectué cinq séances d'aérobie par semaine pendant 10 mois.

Ils ont été divisés en deux groupes: brûler 400 kilocalories ou 600 kilocalories par entraînement. Il y avait aussi un groupe de contrôle de personnes non assignées à l'exercice.

À la fin de l'étude, les personnes du groupe des 400 kilocalories ont perdu en moyenne 4,3% de leur poids et celles du groupe des 600 kilocalories en moyenne 5,7%.

Les femmes et les hommes ont perdu à peu près le même poids. Cependant, certaines personnes ont perdu plus de poids et d'autres moins.

Pour mettre cela en perspective, pour brûler 400 kilocalories, une personne de 160 livres aurait besoin de faire une heure d'aérobic aquatique. Pour brûler 600 kilocalories, il leur faudrait courir à 5 milles à l'heure pendant une heure.

Les apport journalier moyen Il est de 1600 à 2400 kilocalories pour les femmes adultes et de 2 000 à 3 000 calories pour les hommes adultes.

Sans surprise, les membres de l'étude de Donnelly ont perdu du poids: ils brûlaient 2 000 à 3 000 kilocalories supplémentaires par semaine.

Cette quantité d'exercice brûle essentiellement les aliments pendant une journée entière chaque semaine.

Cependant, les études de perte de poids en laboratoire ne sont pas les mêmes que dans le monde réel. Il n’ya donc aucune garantie que vous perdrez du poids avec de l’exercice.

Il y a aussi d'autres facteurs Cela peut affecter la quantité de poids que vous perdez, comme le sexe, la taille, le type d'exercice et les changements métaboliques.

Pour convertir l'exercice en perte de poids, vous devez le suivre, ce qui vaut également pour les changements alimentaires.

Ce n'est pas toujours facile dans le monde moderne.

"En matière d'activité physique et de nutrition, les gens font ce qu'ils ont à faire", a déclaré Donnelly. "Quand vous ne devez plus être physiquement actif, l'environnement est parfaitement configuré pour prendre du poids."

La plupart du temps, nous avons un accès facile aux aliments riches en calories, ainsi qu’aux voitures, aux ascenseurs et aux téléviseurs pour nous garder sédentaires.

Pour perdre du poids en faisant de l'exercice, vous devez également exercer de manière continue à une intensité modérée ou vigoureuse.

En laboratoire, les chercheurs utilisent des outils de haute technologie pour s'assurer que les utilisateurs brûlent une certaine quantité de kilocalories.

En dehors du laboratoire et en activité physique lignes directrices – Nous utilisons généralement des heures pour suivre l'exercice parce que c'est plus facile.

Mais les gens surestiment souvent la difficulté de leurs exercices physiques. Par conséquent, leur entraînement d’une heure ne devrait comporter que 30 à 40 minutes d’efforts réels, même s’il en était ainsi.

Vous risquez également de perdre tout votre travail en vous dorlotant après votre séance d’entraînement, comme une poignée de biscuits aux pépites de chocolat ou une boisson au café chargée de sucre.

Cependant, ce type de compensation alimentaire n'est pas un fait.

Dans l'étude de Donnelly, les membres du groupe des 400 kilocalories ne mangeaient pas plus que ceux du groupe témoin. Le groupe de 600 kilocalories a mangé un peu plus, mais pas assez pour compenser la perte de poids.

"Si vous faites beaucoup d'exercice, vous commencerez à manger plus, mais vous ne mangerez pas plus que l'énergie que vous dépensez", a déclaré Donnelly. "Et c'est pourquoi vous pouvez perdre du poids lorsque vous faites de l'exercice."

Sans surprise, la combinaison de l'exercice et de restrictions alimentaires entraîne une perte de poids plus importante: vous brûlez plus de calories tout en réduisant votre consommation.

Alors, devrais-je me concentrer sur le régime alimentaire ou l'exercice … ou les deux?

Une étude a révélé que les personnes qui se concentraient à la fois sur le plan initial réussissaient mieux à atteindre leurs objectifs d'activité physique et de régime à long terme.

Cependant, les personnes qui commençaient à manger seules avaient du mal à atteindre leurs objectifs d'activité physique plus tard.

Le véritable objectif de tout programme est de maintenir son poids à long terme.

Pour cela, l'exercice peut jouer un rôle important… du moins pour certaines personnes.

Une étude de perte de poids a révélé que 38,8% des personnes qui maintenaient leur perte de poids après 4 ans faisaient encore au moins 150 minutes d'exercices modérés à vigoureux par semaine.

Bien sûr, cela signifie que certaines personnes ont été en mesure de maintenir leur poids, même avec moins d'exercice.

Tout le monde ne peut pas faire cinq séances d'entraînement de 600 kilocalories par semaine. Certaines personnes peuvent avoir des limitations physiques telles que l'arthrite ou un horaire de travail ou de maison très occupé.

Par conséquent, vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous et ce avec quoi vous allez rester.

À l'heure actuelle, il n'y a pas de formule "magique" pour mettre l'accent sur l'exercice par rapport à l'alimentation.

Mais un outil en ligne fourni par l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK) pourrait aider. Il permet aux personnes de personnaliser leurs exercices et leur alimentation pour atteindre les objectifs de perte de poids souhaités.

Avant de choisir un régime plutôt que de faire de l'exercice, n'oubliez pas que l'activité physique régulière présente de nombreux autres avantages pour la santé que la perte de poids, tels que l'amélioration de l'humeur, l'augmentation de l'énergie et la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral. Diabète de type 2, dépression et autres maladies.

"Si vous faites de l'exercice et que vous ne maigrissez pas, continuez", a déclaré Donnelly, "car vous obtenez toutes sortes d'avantages pour la santé, quel que soit votre poids."

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