Perte de poids

Pratiquement tous les régimes amaigrissants, à des degrés divers, se concentrent sur la réduction des calories ou la manipulation de l’apport de l’un des trois macronutriments essentiels (protéines, lipides ou glucides) pour obtenir leurs effets de perte de poids.

Les régimes cétogènes sont un groupe de régimes « riches en graisses, modérément protéinés » ou « riches en protéines et modérément gras », mais très pauvres en glucides. Le terme cétogène fait essentiellement référence à la production accrue de corps cétoniques causée par le taux élevé de lipolyse (dégradation des graisses). Les cétones sont les sous-produits acides qui se forment lors de la décomposition intermédiaire des « graisses » en « acides gras » par le foie.

Les premiers régimes cétogènes ont été développés dès les années 1920 par le Johns Hopkins Pediatric Epilepsy Center et également par le Dr RM Wilder de la Mayo Clinic pour traiter les enfants souffrant de crises difficiles à contrôler. Les régimes ont été conçus pour imiter les changements biochimiques qui se sont produits pendant les périodes de jeûne, à savoir la cétose, l’acidose et la déshydratation. Les régimes impliquaient de consommer environ 10 à 15 grammes de glucides par jour, 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel du patient et les calories restantes dérivées des graisses.

Aujourd’hui, les partisans des régimes cétogènes croient fermement que les glucides, en particulier ceux à index glycémique élevé, sont les principales raisons pour lesquelles les gens prennent du poids. Les aliments riches en glucides sont généralement métabolisés pour produire du glucose, une forme de sucre simple qui est généralement considérée comme la source d’énergie préférée du corps, car elle brûle plus rapidement. Bien que le corps puisse décomposer le glycogène musculaire (un mélange de glucose et d’eau) et les graisses pour produire de l’énergie, il préfère l’obtenir à partir de glucides à haute glycémie dans l’alimentation.

Parmi les macronutriments, il est donc avancé que les glucides sont la principale cause de prise de poids. C’est d’autant plus vrai que l’augmentation de la consommation d’aliments à index glycémique élevé provoque généralement une fluctuation de la glycémie due à son absorption rapide dans la circulation sanguine et qui, dans la plupart des cas, entraîne une surproduction d’insuline. C’est là que le problème commence vraiment.

L’insuline est une hormone qui régule la glycémie et maintient donc l’équation d’entrée/sortie d’énergie du corps qui régit le poids corporel. Des quantités excessives de glucose dans le sang provoquent une sécrétion excessive d’insuline, entraînant le stockage de l’excès de glucose dans le corps sous forme de glycogène dans les cellules du foie et des muscles ou sous forme de graisse dans les cellules adipeuses.

Par conséquent, l’un des objectifs des régimes cétogènes est de réduire au minimum la production d’insuline en réduisant drastiquement la consommation de glucides tout en utilisant des graisses et des protéines pour compléter les besoins énergétiques du corps.

Malgré la capacité des régimes cétogènes à réduire la production d’insuline, leur objectif principal est à terme d’induire l’état de cétose. La cétose peut être considérée comme une condition ou un état dans lequel le taux de formation de cétones produit par la décomposition des « graisses » en « acides gras » par le foie est supérieur à la capacité des tissus à les oxyder. La cétose est en fait un état secondaire du processus de lipolyse (dégradation des graisses) et est un effet secondaire général des régimes pauvres en glucides. Par conséquent, les régimes cétogènes sont favorablement disposés à stimuler et à promouvoir la cétose.

Des périodes prolongées de famine peuvent facilement induire une cétose, mais elle peut également être délibérément induite en utilisant un régime hypocalorique ou pauvre en glucides en ingérant de grandes quantités de graisses ou de protéines et de glucides considérablement réduits. Par conséquent, les régimes riches en graisses et en protéines sont des régimes amaigrissants utilisés pour induire délibérément une cétose.

Essentiellement, la cétose est une forme très efficace de production d’énergie qui n’implique pas la production d’insuline, car le corps brûle ses réserves de graisse pour obtenir de l’énergie. Par conséquent, l’idée de réduire les glucides non seulement réduit la production d’insuline mais oblige pratiquement le corps à brûler ses réserves de graisse pour produire de l’énergie, faisant des régimes cétogènes un moyen très puissant d’obtenir une perte de poids rapide.

Les régimes cétogènes sont conçus de telle manière qu’ils forcent initialement le corps à épuiser son approvisionnement en glucose, puis passent finalement à brûler ses réserves de graisse pour obtenir de l’énergie. Les apports alimentaires ultérieurs après l’induction de la cétose sont destinés à maintenir le processus de cétose en ajustant correctement l’apport supplémentaire de glucides pour fournir uniquement la quantité de base de calories dont le corps a besoin.

Par exemple, le régime Atkins, qui est évidemment le régime cétogène le plus populaire, vise à aider les personnes à la diète à atteindre ce que le régime appelle le niveau critique de glucides pour le maintien (CCLM) : un niveau de consommation de glucides dans lequel la personne à la diète ne gagne ni ne perd plus de glucides. poids.

En 2003, le Johns Hopkins Treatment Center a conçu une version modifiée du protocole de régime Atkins pour traiter un groupe de 20 enfants atteints d’épilepsie. Après le traitement, il a été observé que les deux tiers ont connu une réduction significative de leurs crises, tandis que 9 ont pu réduire leurs doses de médicaments et aucun n’a développé de calculs rénaux.

De plus, le National Institute of Health (NIH) mène des études scientifiques sur l’efficacité du régime cétogène classique et des versions modifiées du régime Atkins pour aider les gens à perdre du poids et à traiter l’épilepsie. Il est tout aussi intéressant de noter que le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) mène des études sur l’effet des régimes cétogènes et formule également des médicaments qui peuvent produire le même effet sur la réduction de poids.

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