À cette époque de l'année, manger et boire excessivement semble faire partie du plan des vacances. Nous mangeons plus que nous ne le ferions régulièrement, et cette énergie supplémentaire provenant de l'alcool et des bonbons peut vraiment s'accumuler, ce qui nous fait accumuler des kilos en trop.

Si vous cherchez à perdre ce poids ou à éviter de le gagner en premier lieu, les conseils diététiques de deux diététistes peuvent vous surprendre.

Dana Winick, diététiste accréditée et praticienne de Munch Dietetics à Bondi, et Rosie Stern, diététicienne accréditée et praticienne à Sydney Food Wise, disent que profiter du repos est bien, et qu'il n'est pas nécessaire d'éviter la nourriture ou de se restreindre quand elle vient de friandises de Noël. . .

Winick dit que se livrer n'est pas la fin du monde: une ou deux semaines par an ne le détourneront pas de son chemin.

"Allez-vous prendre du poids? Peut-être, mais le plus important est que vous puissiez toujours perdre un excès de poids après le retour à la normale", dit-elle.

Pendant la période de Noël, le principal conseil de Stern est de limiter la consommation d'alcool.

Une consommation modérée d'alcool est l'un des principaux moyens d'éviter une prise de poids excessive pendant le repos.

Une consommation modérée d'alcool est l'un des principaux moyens d'éviter une prise de poids excessive pendant le repos. Photo: iStock



"Une consommation excessive d'alcool conduit à une augmentation de l'appétit, ce qui conduit à avoir de plus grandes portions et plus de portions alimentaires", dit-elle.

"Buvez une boisson non alcoolisée à faible consommation d'énergie parmi vos boissons alcoolisées. Lorsque vous buvez de l'alcool, buvez des boissons à faible teneur en alcool telles que des liqueurs telles que la vodka avec de l'eau gazeuse ou de l'eau minérale."

Elle recommande de réguler la taille des portions et de remplir son assiette avec des options plus saines, comme des légumes cuits au four ou à la vapeur, des légumineuses et des salades vertes, avant d'ajouter des options moins nutritives.

Winick convient que nous ne devons pas éviter certains aliments pendant la période des fêtes au nom de la santé.

"Je ne fais pas partie de ceux qui excluent toute nourriture dans le régime alimentaire de quelqu'un. Que ce soit un verre de vin ou ce délicieux brownie au chocolat que vous attendiez, laissez-vous un peu, surtout, sans culpabilité", dit-il.

Évitez l'approche du "tout ou rien", dit Winick. Au lieu de cela, essayez de faire des choix sains la plupart du temps, en vous permettant de profiter des friandises que vous attendiez.

Laissez la culpabilité excessive derrière vous et attendez-vous à un mode de vie plus sain.


Dana Winick, diététiste professionnelle accréditée

"La période des Fêtes concerne la famille, les amis, la bonne nourriture et l'alcool", dit-elle.

Pour vous aider à rester sur la bonne voie, Winick suggère d'avoir une collation saine de bonne qualité avant les fêtes.

"Entrer dans un buffet de plats délicieux lorsque vous êtes affamé peut être une période très difficile", dit-elle.

"Trop de variété conduit à une consommation excessive. Essayez de choisir un traitement que vous voulez vraiment, au lieu d'un peu de tout."

Noël n'est pas non plus le moment des changements majeurs dans l'alimentation.

"Réévaluez vos objectifs et assurez-vous qu'ils sont réalistes", explique Winick. "Si vous essayez de perdre du poids, mais sachez que pendant cette période, ce sera plus difficile, la stabilisation du poids peut être plus appropriée."

À la fin des vacances, Winick et Stern conviennent qu'aucun régime n'est le meilleur régime pour se débarrasser de ces kilos en vacances.

«Laissez la culpabilité excessive derrière vous et attendez-vous à un mode de vie plus sain», dit Winick.

"Je ne crois pas au régime alimentaire; cependant, je crois aux changements de style de vie. Je recommanderais de revenir à l'essentiel."

"Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée qui comprend des sources de protéines maigres, remplissez votre assiette de légumes et incluez de bonnes sources de glucides à faible teneur en G."

Stern est d'accord, disant qu'aucun régime spécifique ne vous aidera à perdre du poids en vacances, cela revient simplement à consommer moins d'énergie des aliments et des boissons tout au long de la journée.

"Après la fin des vacances, une combinaison d'un peu d'exercice et une réduction de l'apport total d'énergie, de graisses, d'aliments sucrés et d'alcool par jour entraîne une diminution lente du poids supplémentaire", explique Stern.

Il suggère d'inclure des aliments de chacun des cinq groupes alimentaires (légumes et légumineuses, fruits, céréales, protéines maigres et laitières) et de respecter les portions recommandées.

Winick recommande de changer son mode de vie plutôt que de se lancer dans un régime strict.

"Si vous voulez perdre du poids sainement et ne pas récupérer, aucun régime ne vous donnera cela. Changer votre style de vie peut vous aider à perdre du poids et à ne pas récupérer", dit-il.

Elle recommande de consulter un diététiste pour une nutrition experte et des conseils diététiques personnalisés.

"En raison du battage médiatique autour des réseaux sociaux et des plateformes de nutrition en ligne, il peut être très difficile d'analyser les mauvaises informations", dit-il.

Le message clé? Laissez ces kilos de Noël diminuer naturellement et visez à faire des choix sains la plupart du temps, avec quelques friandises entre les deux. Profitez des vacances et ne vous sentez pas coupable.

Conseils pour une alimentation saine pendant les vacances

  • Si on vous demande d'apporter un plat à un événement, apportez votre salade préférée, de cette façon, vous aurez au moins une option saine à faire paître.
  • Si vous mangez dans un restaurant, regardez le menu au préalable. Commandez toujours un accompagnement de salade ou de légumes pour augmenter votre nourriture et augmenter votre apport en nutriments.
  • Profitez du temps chaud et marchez vers et depuis les événements sociaux.
  • Planifier à l'avance est la clé du succès. Essayez d'opter pour quelques jours sans alcool entre les événements si possible.
  • Gardez à l'esprit votre consommation d'alcool. L'alcool est riche en énergie et faible en nutriments, par conséquent, adhérez aux options à faible kilojoule comme la vodka, le citron vert et le soda, et alternez avec des boissons non alcoolisées telles que l'eau ou le kombucha.
  • Lâchez le blâme. Profitez de la modération: essayez toutes vos friandises préférées, il suffit de regarder les portions.
  • Vous n'avez pas besoin de manger avant d'être dans le coma alimentaire. Mangez lentement, savourez chaque bouchée et arrêtez-vous avant d'être rassasié. Vous n'avez pas besoin de manger toute la nourriture maintenant, il y en aura plus plus tard.
  • Restez hydraté Vous êtes plus susceptible de choisir de meilleurs aliments une fois hydraté, car votre corps confond souvent soif et faim.

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