Le meilleur conseil de perte de poids du Dr Jason Fung!

Par Marika Sboros

Psst! Si votre médecin ou nutritionniste souscrit toujours au modèle d'obésité CICO (calories entrantes et excrétées), trouvez-en un autre. Vite!

Selon le modèle, l'obésité provient de la gourmandise et de la paresse. Une calorie est une calorie. Et tout ce que vous avez à faire pour perdre du poids et le garder est "manger moins et bouger plus".

Le modèle est non seulement non scientifique, mais englobe les âges sombres de la science de la nutrition.

Cependant, beaucoup (sinon la plupart) des médecins et des diététistes croient toujours aux règles du CICO. Le néphrologue canadien Dr. Jason Fung n'en fait pas partie. En tant que spécialiste des reins, Fung s'occupe de nombreux patients souffrant d'obésité et de diabète de type 2. Les deux conditions sont maintenant si courantes que les médecins les appellent «diabésité».

Dans l'article ci-dessous, Fung donne ses meilleurs conseils de perte de poids à ceux qui souffrent de diabète. Alerte spoiler: c'est le plus loin possible de CICO.

Pourquoi le pâturage "suce"

De plus, contrairement à de nombreux médecins et diététistes, Fung ne conseille pas aux patients de prendre de nombreux petits repas tout au long de la journée. C'est ce qu'on appelle le «pâturage». Cela me rappelle l'opinion du Dr Zoë Harcombe, chercheur en santé publique au Royaume-Uni, sur le pâturage: "Ne pâturez pas si vous n'êtes pas une vache ou si vous voulez être de la taille d'une."

Dr. Jason Fung

Fung est l'auteur d'une série de bons livres sur le sujet du diabète. L'un de ses livres les plus vendus est The Obesity Code. Il présente la science derrière la prise de poids et comment appliquer ces connaissances pour perdre du poids. Fung facilite également la mise en œuvre de la perte de poids au quotidien.

Le livre forme la théorie derrière les nombreux succès des nombreux succès de son programme IDM (Intensive Dietary Management) au cours de ces années.

Fung a commencé IDM en juin 2012 avec Megan Ramos. Depuis, il a travaillé avec plus de 8 000 patients. Fung les a aidés à naviguer à travers le jeûne et à adopter divers degrés de régimes faibles en glucides et en graisses saines (LCHF).

Voici les réflexions de Fung sur la perte de poids optimale, y compris son meilleur conseil:

Par Jason Fung

Dans notre corps, rien ne se passe par accident. Chaque processus physiologique est une orchestration étroite des signaux hormonaux. Que notre cœur bat plus vite ou plus lentement est strictement contrôlé par les hormones.

Que nous urinions beaucoup ou peu est strictement contrôlé par les hormones. Et si les calories que nous mangeons sont brûlées en énergie ou stockées sous forme de graisse corporelle, elles sont également strictement contrôlées par des hormones.

Le principal problème de l'obésité n'est donc pas les calories que nous mangeons, mais la façon dont elles sont dépensées. Et la principale hormone que nous devons savoir est l'insuline.

L'insuline est une hormone qui stocke les graisses. Il n'y a rien de mal à cela, c'est juste votre travail.

Lorsque nous mangeons, l'insuline augmente, signalant au corps de stocker de l'énergie alimentaire comme la graisse corporelle. Lorsque nous ne mangeons pas, l'insuline diminue, signalant au corps de brûler cette énergie stockée (graisse corporelle).

Le rôle des hormones dans l'obésité.

Des niveaux d'insuline plus élevés que la normale indiquent à notre corps de stocker plus d'énergie alimentaire sous forme de graisse corporelle.

Les hormones sont au cœur de l'obésité, tout comme tout ce qui concerne le métabolisme humain, y compris le poids corporel.

Une variable physiologique critique comme la graisse corporelle n'est pas laissée aux caprices de l'apport calorique quotidien et de l'exercice. Si les humains primitifs étaient trop gros, ils ne pouvaient pas courir et attraper des proies facilement. Ils seraient également plus facilement capturés.

S'ils étaient trop maigres, ils ne pourraient pas survivre à des moments difficiles. Par conséquent, la graisse corporelle est un déterminant essentiel de la survie des espèces.

À ce titre, nous comptons sur les hormones pour réguler précisément et strictement la graisse corporelle.

Nous ne contrôlons pas consciemment notre poids corporel pas plus que nous ne contrôlons notre fréquence cardiaque ou notre température corporelle. Ceux-ci sont régulés automatiquement ainsi que notre poids.

Les hormones nous disent que nous avons faim (ghréline). Les hormones nous disent que nous sommes pleins (peptide YY, cholécystokinine). Et les hormones augmentent la dépense énergétique (adrénaline). Les hormones réduisent également la dépense énergétique (hormone thyroïdienne). L'obésité est une dérégulation hormonale de l'accumulation de graisse..

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Pourquoi grossissons-nous?

Nous grossissons parce que nous avons donné à notre corps le signal hormonal pour gagner de la graisse corporelle. Et ces signaux hormonaux augmentent ou diminuent en fonction de notre alimentation.

Par conséquent, l'obésité est un déséquilibre hormonal, pas calorique.

Les niveaux d'insuline sont presque 20% plus élevés chez les sujets obèses. Et ces niveaux élevés sont fortement corrélés avec des indices importants tels que le tour de taille et le rapport taille / hanche. Avez-vous une insuline élevée parce que L'obésité?

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L'hypothèse "l'insuline provoque l'obésité" est facilement testée. Si vous donnez de l'insuline à un groupe aléatoire de personnes, vont-elles grossir? La réponse courte est un «oui!» Catégorique.

Les patients qui utilisent régulièrement l'insuline et les médecins qui la prescrivent connaissent déjà la terrible vérité: plus vous prenez d'insuline, plus vous devenez obèse. De nombreuses études ont déjà démontré ce fait. L'insuline entraîne une prise de poids.

Dans le cadre de l'essai de contrôle et de complications du diabète (1988), les chercheurs ont comparé une dose standard d'insuline à une dose élevée conçue pour contrôler strictement la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 1. De fortes doses d'insuline contrôlaient mieux la glycémie. du sang, mais qu'est-il arrivé à votre poids?

Les participants du groupe à dose élevée ont gagné, en moyenne, environ 9,8 livres (4,5 kilogrammes) de plus que les participants du groupe standard. Plus de 30% des patients ont connu une prise de poids "significative"!

Le rôle de l'insuline.

Avant l'étude, les deux groupes avaient un poids plus ou moins égal, avec peu d'obésité. La seule différence entre les groupes était la quantité d'insuline administrée. Les niveaux d'insuline ont augmenté. Les patients ont pris du poids. L'insuline provoque l'obésité. À mesure que l'insuline augmente, le poids fixé par le corps augmente.

L'hypothalamus envoie des signaux hormonaux au corps pour prendre du poids. Nous avons faim et nous mangeons. Si nous limitons délibérément l'apport calorique, notre dépense énergétique totale diminuera. Le résultat reste le même: gain de poids.

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Une fois que nous comprenons que l'obésité est un déséquilibre hormonal, nous pouvons commencer à le traiter. Si nous pensons que les calories excédentaires provoquent l'obésité, alors le traitement consiste à réduire les calories. Mais cette méthode a été un échec complet.

Cependant, si trop d'insuline provoque l'obésité, il est clair que Nous devons abaisser les niveaux d'insuline.

La question est non comment équilibrer les calories; la question est de savoir comment équilibrer nos hormones, en particulier insuline. En fait, il n'y a que deux façons d'augmenter l'insuline. Soit:

  • Nous mangeons plus d'aliments qui stimulent l'insuline; ou
  • Nous mangeons les mêmes aliments stimulant l'insuline, mais plus souvent.

Déchiffrer le «code» de l'obésité

Mon livre, The Obesity Code, a présenté la science derrière la prise de poids et comment appliquer ces connaissances à la perte de poids. Il constitue la théorie derrière les nombreux succès du programme IDM au cours de ces années. L'objectif de ce livre est d'adopter ces idées et de faciliter leur mise en œuvre au quotidien.

Jason Fung

La clé d'un contrôle durable du poids est de contrôler la principale hormone responsable, l'insuline. Il n'y a aucun médicament pour le contrôler. Le contrôle de l'insuline nécessite une modification de notre alimentation, qui se compose de deux facteurs: le niveau élevé d'insuline après les repas et la durée de leur persistance. Cela se résume à deux facteurs simples:

  1. Ce que nous mangeons: détermine la hauteur des pics d'insuline;
  2. Quand nous mangeons: détermine la persistance de l'insuline.

La plupart des régimes ne se réfèrent qu'à la première question et échouent donc à long terme. Il n'est pas possible de s'attaquer à seulement la moitié du problème et d'espérer le succès.

Ce qui fonctionne vraiment

Quant à la nourriture, ce n'est pas un régime hypocalorique. Ce n'est même pas nécessairement un régime pauvre en glucides. Ce n'est pas un régime végétarien, ni un régime faible en gras.

Ce n'est pas non plus un régime carnivore. C'est un régime conçu pour réduire les niveaux d'insuline car l'insuline est le déclencheur physiologique du stockage des graisses. Si vous souhaitez réduire le stockage des graisses, vous devez réduire l'insuline, ce qui peut être fait même avec un régime riche en glucides.

De nombreuses sociétés traditionnelles ont mangé des régimes à base de glucides sans souffrir d'obésité rampante. Dans les années 1970, avant l'épidémie d'obésité, les Irlandais aimaient leurs pommes de terre. Les Asiatiques adoraient leur riz blanc. Les Français aimaient leur pain.

Même en Amérique, souvenons-nous des années 1970. La discothèque balayait la nation. Star Wars et Jaws ont joué dans des salles bondées. Si vous regardez une vieille photo de cette époque, vous pourriez être surpris par plusieurs choses.

Le régime alimentaire des années 1970 …

Tout d'abord, pourquoi quelqu'un a-t-il pensé que les fonds de cloche étaient super. Deuxièmement, il est surprenant de constater à quel point il y a peu d'obésité. Jetez un œil à certains annuaires du secondaire des années 1970. Il n'y a pratiquement pas d'obésité. Peut-être un enfant sur 100.

Quel était le régime alimentaire des années 1970? Ils mangeaient du pain blanc et de la confiture. Ils mangeaient de la glace et des biscuits Oreo. Et ils mangeaient des pâtes de blé entier ou du quinoa.

Ils étaient non manger du chou frisé. Ils étaient non compter les calories ou les glucides nets. Et ils ne faisaient même pas beaucoup d'exercice.

Ces gens faisaient tout "mal" mais, apparemment sans effort, il n'y avait pas d'obésité. Parce que?

Et l'alimentation chinoise dans les années 80? Ils mangeaient des tonnes de riz blanc. En moyenne, plus de 300 grammes par jour, par rapport à un régime pauvre en glucides de moins de 50 grammes et tous très raffinés. Cependant, ils n'étaient pratiquement pas obèses. Parce que?

Le secret qui vient …

Et le régime d'Okinawa? Plus de 80% de glucides, et surtout de patate douce, qui contient du sucre. Et les Irlandais dans les années 1970, avec leur bière et leurs pommes de terre bien-aimées?

Ils n'ont pas réfléchi à ce qu'ils mangeaient. Mais jusqu'à récemment, il n'y avait presque pas d'obésité. Parce que?

La réponse est simple. Rapprochez-vous. Écoutez attentivement: ils ne mangeaient pas tout le temps.

Lorsque vous ne mangez pas, cela est techniquement connu sous le nom de «jeûne». C'est pourquoi il y a un mot anglais, "break fast" ou petit déjeuner, la nourriture qui rompt le jeûne.

Pendant son sommeil, (vraisemblablement) il ne mange pas et jeûne donc. Cela donne à votre corps le temps de digérer les aliments, de traiter les nutriments et de brûler le reste en énergie pour alimenter vos organes vitaux et vos muscles. Pour maintenir un poids stable, vous devez équilibrer alimentation et jeûne.

Pendant l'alimentation, il stocke l'énergie alimentaire sous forme de graisse corporelle. Pendant le jeûne, vous brûlez de la graisse corporelle pour l'énergie. Si vous équilibrez ces deux, votre poids restera stable. Si vous mangez principalement, vous prendrez du poids. Si le jeûne prédomine, vous perdrez du poids.

Pourquoi les conseils d'experts sont-ils souvent "stupides"?

Voici donc mon meilleur conseil pour perdre du poids. C'est tellement simple et évident que même un enfant de cinq ans aurait pu l'inventer. Ne mange pas tout le temps.

Malheureusement, la plupart des autorités nutritionnelles vous disent exactement le contraire. Ils vous disent de manger six fois par jour. Mangez beaucoup de collations et mangez avant de vous coucher. Mangez, mangez, mangez, même pour perdre du poids!

Cela semble assez stupide parce que c'est assez stupide. Au lieu de cela, il peut être préférable d'utiliser le jeûne intermittent, une technique alimentaire utilisée avec succès pendant d'innombrables générations.

PS. Le jeûne est efficace mais pas toujours facile. Je bois souvent du thé vert pendant le jeûne, car je trouve qu'il aide à lutter contre la faim. Le thé à jeun est également disponible et est à nouveau disponible pour ceux qui ont besoin d'aide. (Note de l'éditeur: Fung a développé le produit pour le marché car il n'y avait pas d'autre thé à jeun disponible à l'époque.)

Consultez également le groupe de soutien gratuit de Facebook, The Obesity Code Network, pour obtenir de l'aide et des informations sur le jeûne.

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