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La plupart d'entre nous avons décidé de commencer notre programme de perte de poids le 1er janvier, mais en réalité, il s'agit probablement de la pire semaine de l'année pour essayer de changer vos habitudes alimentaires. Après les excès de Noël et du Nouvel An, le passage soudain à un programme de perte de poids va être un choc pour le système et il est garanti qu'il vous laissera rapidement envie de tous les aliments que vous avez consommés en excès le mois dernier: nous parlons de chocolats, Vin, gâteau de Noël, crème, pâtés en croûte, noix et chips!

Au lieu de cela, il est préférable de revenir à vos habitudes alimentaires normales avant Noël pendant une semaine environ, avant de commencer votre programme de perte de poids. Cela vous donnera le temps de vous réadapter à votre régime «normal» et vous donnera la possibilité de tenir un journal alimentaire en fonction de ce que vous mangez normalement. Enregistrez simplement chaque bouchée qui passe entre vos lèvres pendant une semaine. Cela peut sembler fastidieux, mais cela vous fera comprendre à quel point vous mangez et vous aidera à identifier les endroits où vous pouvez apporter de petits changements pour changer ces kilos.

Vous pouvez également trouver utile de noter ce que vous ressentiez avant de manger. Était-ce parce que tu avais faim? Était-ce pour assouvir l'ennui, la fatigue, le malheur ou une autre émotion? Ou avez-vous juste mangé par habitude?

Identifier les moments où vous mangez sans avoir très faim vous donnera l'occasion de trouver d'autres moyens de faire face à ces situations au lieu de chercher de la nourriture. Par exemple, si votre journal alimentaire vous aide à comprendre que vous mangez lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez surmonter l'ennui sans utiliser de nourriture, comme prendre un bain, marcher ou appeler un ami à potins. De même, si votre journal alimentaire révèle que vous mangez souvent par habitude, par exemple en allant directement au réfrigérateur lorsque vous rentrez du travail, vous pouvez rechercher des moyens de rompre ou de changer ces habitudes, par exemple en allant directement au bol de fruits. !

Restez sur la bonne voie

La clé pour continuer à perdre du poids est de garder votre programme de perte de poids et d’exercice frais. Si vous mangez les mêmes aliments jour après jour et ne faites que les mêmes activités, l'ennui s'établira rapidement et vous serez tenté d'abandonner. En matière d'alimentation, cela pourrait impliquer d'investir dans un livre de recettes pour essayer de nouveaux plats ou expérimenter différents aliments. Par exemple, votre mission hebdomadaire pourrait consister à acheter un fruit ou un légume que vous n’avez jamais essayé auparavant, ou à cuire des légumes de différentes manières, telles que faire rôtir des carottes avec un peu d’huile en vaporisateur au lieu de les cuire à la vapeur ou ajouter de la coriandre fraîche hachée. Poivrons et ciboulette à votre salade habituelle de laitue, tomate et concombre! Il existe de nombreuses façons de garder les repas intéressants: il s’agit simplement d’expérimenter.

La même chose vaut pour l'exercice. Il est naturel que vous vous ennuyiez si vous ne faites que les mêmes activités et, en outre, il est peu probable que vous tiriez le meilleur parti de votre entraînement. Votre corps a besoin d'être continuellement poussé pour brûler les graisses et tonifier les muscles, il est donc important de continuer à appuyer. Cela pourrait signifier d'essayer différentes machines de cardio si vous allez à la salle de gym ou d'augmenter l'intensité de votre entraînement, par exemple en marchant sur une plus longue distance pendant la même période. Surveillez également les nouvelles activités, telles que les cours de danse dans votre centre communautaire local ou un nouveau cours d'aquagym au bord de la piscine.

Il est également essentiel de rester motivé. Au début de votre plan, vos amis et votre famille continueront probablement à vous dire à quel point vous allez bien et à quoi ça ressemble, mais les compliments vont commencer à diminuer progressivement, surtout à mesure que les gens s'habituent à le voir davantage. mince C'est pourquoi il est essentiel que vous vous souveniez de vos succès pour perdre du poids à ce jour. Cela pourrait vouloir dire essayer un vieux vêtement devenu trop grand pour vous, comparer vos images lorsque vous étiez plus âgé avec le vôtre, ou tout simplement jouer avec le nombre de livres et de centimètres perdus au total. Vous pouvez également trouver utile de vous donner des friandises non alimentaires, telles qu'une nouvelle coupe de cheveux, un vernis à ongles ou un massage, chaque fois que vous atteignez un nouvel objectif.

Atteindre un plateau

Il est également important d'éviter de vous décourager si vous atteignez un plateau où votre poids semble être maintenu pendant quelques semaines à la fois, malgré tous vos efforts. C’est courant, mais la bonne nouvelle est qu’il s’agit en général d’un problème temporaire. En attendant, vous pouvez faire plusieurs choses pour aider ces livres à changer à nouveau. Commencez par vérifier la taille de vos portions. Après des semaines de programme de perte de poids, beaucoup d’entre nous se sentent suffisamment en sécurité pour se débarrasser des balances de cuisine et commencer à mettre les céréales dans un bol au lieu de les peser ou de verser la vinaigrette directement sur la salade. la bouteille au lieu de mesurer 1 cuillère à soupe. Il suffit de peser à nouveau des portions d'aliments comme les céréales, le riz, les pâtes, la viande, le poulet et le poisson pour que ces livres changent à nouveau.

Vous pouvez également trouver utile de vous munir d’un cahier pendant une semaine, détaillant chaque bouchée que vous mangez chaque jour. De la même manière que les portions peuvent augmenter avec le temps, vous avez peut-être laissé plus de friandises entrer dans votre programme et vous avez oublié de les ajouter à votre journal alimentaire, comme avoir un étrange gâteau au bureau, se faire plaisir une barre de chocolat une fois par semaine, grignotant des bonbons en conduisant ou en versant une boisson plus grosse que la normale.

Maintenant que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, qu'attendez-vous? Tout ce que vous avez à perdre, ce sont ces kilos en trop, pour la dernière fois!

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