Le régime Atkins

(Robert C. Atkins, M.D.)

La théorie du régime

Le régime Atkins peut être l’un des régimes à la mode les plus connus. C'est un plan riche en protéines, riche en graisses et faible en glucides. Ce régime existe depuis des décennies et a subi de nombreuses révisions. L'ancien plan autorisait des quantités illimitées de viande, de fromage et d'œufs, tout en limitant sévèrement les glucides, notamment le sucre, le pain, les pâtes, le lait, les fruits et les légumes.

Le site Web sur les régimes Atkins indique que le plan actuel "consiste à manger des aliments délicieux et sains, ce qui le rend bien meilleur que n'importe lequel de ces régimes à la mode. Vous mangez une variété de vos aliments préférés: protéines maigres, légumes à feuilles vert, légumes, noix, fruits, grains entiers. De plus, vous obtenez de délicieux barres et smoothies Atkins dès le premier jour. "

Le plan repose sur la théorie selon laquelle la consommation de glucides crée une production d'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, qui augmente la prise de poids et la faim. Une fois convertie à cette approche, le plan indique que les personnes à la diète auront un appétit réduit et que leur corps utilisera les graisses stockées comme source d’énergie au lieu de brûler le glucose issu de la digestion des glucides. La combustion des graisses pour l'énergie est censée entraîner une perte de poids.

avantage

La version la plus récente du régime Atkins est de loin la plus équilibrée sur le plan nutritionnel. Pour la première fois, le régime Atkins a mis l'accent sur les types de graisse consommés au lieu de permettre toutes les graisses alimentaires. Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés mettent désormais l'accent sur les acides gras saturés et trans. Le régime a également changé pour permettre de "bons glucides" au lieu de restreindre sévèrement tous les glucides. Ces aliments fournissent des fibres, des vitamines et des minéraux qui faisaient autrefois défaut dans ce régime. La grande quantité de protéines sera bénéfique pour vous garder rassasié. La recherche montre clairement que les protéines ont un impact positif sur l'augmentation de la satiété, ce qui signifie que vous vous sentirez rassasié entre les repas.

Inconvénients

Le régime Atkins a fait l’objet de nombreuses revues au fil des ans, bien qu’il n’ait jamais été tenu compte d’échecs dans les régimes. Jusqu'à récemment, aucune étude sur l'innocuité ou l'efficacité du régime Atkins n'avait été réalisée. Des études à court terme ont montré des améliorations du cholestérol sanguin et de la glycémie ainsi qu'une perte de poids plus importante au cours des trois à six premiers mois par rapport aux régimes témoins. Malheureusement, la perte de poids n’est pas maintenue chaque année et les améliorations observées sont dues à la perte de poids et non au régime actuel. La sécurité à long terme des régimes faibles en glucides et riches en protéines est inconnue pour le moment. Dans une qualification de livres de régime de 2007 par Consumer Reports, le régime Atkins était au fond.

Le plan comprend quatre phases et la première est fortement limitée en glucides. La phase d’induction dure deux semaines et l’affirmation est que vous pouvez perdre jusqu’à 15 kilos à ce stade. Pendant ce temps, vous ne consommez pas plus de 20 grammes de glucides par jour. Par exemple, une tranche de pain contient 15 grammes de glucides, une portion de fruit contient 15 grammes de glucides, une portion de produit laitier contient 12 grammes de glucides et une portion de légumes peut contenir entre 5 et 15 grammes de glucides. Il est clair que 20 grammes est extrêmement limité, potentiellement malsain et qu’il serait très difficile à suivre à long terme.

Le site Web Atkins indique que "selon le poids que vous avez à perdre, vous pouvez continuer en toute sécurité avec la phase d'induction tant que les trois conditions suivantes sont remplies:

  • Votre chimie sanguine, vos taux de lipides, votre pression artérielle ou votre glycémie continuent de s'améliorer ou de rester stables et dans les limites de la normale. (Vous devrez consulter votre médecin pour faire tester ces niveaux).
  • Vous vous sentez bien et ressentez un niveau d'énergie élevé, des habitudes de sommeil normales et une humeur stable.
  • Vous ne vous ennuyez pas. L’ennui peut mener à la tricherie et saper vos efforts. "

La plupart des personnes qui suivent ce régime ne sont pas sous surveillance médicale et cela peut devenir une situation très dangereuse pour elles.

La phase d’induction incite les gens à perdre du poids à un rythme rapide, qui ne durera pas ou qui est en bonne santé. Une perte de poids plus rapide ne signifie pas une perte de poids saine. Tout régime qui met l'accent sur la perte de poids rapide et facile doit être pris avec prudence. Les directives indiquent clairement qu'un taux de perte de poids sain et sans danger perd de 1 à 2 livres par semaine après les deux premières semaines. Le régime Atkins indique que vous ne perdrez que «de la graisse corporelle» en mangeant des repas régulièrement, en consommant suffisamment de calories et en maintenant les niveaux d'insuline bas. Il n'y a aucun moyen de perdre de la graisse corporelle uniquement lorsque vous perdez du poids. Chaque livre que vous gagnez en consommant des calories en excès représente 75% de graisse et 25% de muscle, et chaque livre que vous perdez en réduisant 3 500 calories correspond à la même proportion de graisse et de muscle. Les affirmations selon lesquelles vous ne perdrez que de la graisse ne sont pas fondées sur des données scientifiques, en dépit du fait que le régime Atkins prétend avoir une base scientifique.

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