À la maison, les collations sont un mode de vie: une barre de chocolat ici, un biscuit là-bas, un morceau de pain et de fromage avant d'aller à la table, des bonbons devant la télévision. Et en période de confinement, c'est encore pire! Heureusement, qu'il soit sucré ou salé, il existe des conseils pour arrêter de grignoter.

Pourquoi ai-je toujours faim?

Comprendre la raison pour laquelle nous voulons toujours manger (et donc arrêter) est la première question que nous devons poser. Derrière chaque collation, il y a plusieurs raisons et habitudes de changer.

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<p><i>"Est-ce</i> que nous<i> grignote l'ennui? </i>questionne la Dre Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste.<i><i>    Est-ce à cause de la faim? Par habitude? Ou à cause du stress? Pour perdre du poids, il est indispensable de l'arrêter et, pour cela, de savoir quels mécanismes favorisent les snacks. " </i></i>Si vous ne le trouvez pas, n'hésitez pas à parler à votre médecin et / ou à consulter un thérapeute comportemental.</p>
<h2 class=Quelles solutions pour arrêter les démangeaisons?

Pour éviter les collations, rien de mieux qu'un repas suffisamment satisfaisant. Avez-vous une salade de légumes et de yaourt? C'est la garantie de la fissuration à 15h. "Si vous avez faim, c'est parce que vous n'avez pas assez mangé: par conséquent, vous devez vérifier la nourriture avant la collation et la rendre satisfaisante", insiste notre expert. Des aliments riches en protéines, en fibres et à faible indice glycémique doivent être présents à chaque repas. Un plat à base de riz brun, de légumes et de poulet ou de poisson, avec un fruit croustillant, vous permettra de passer l'après-midi sereinement.

Antidotes à leurs pulsions.

  • En cas d'ennui. Voulez-vous aller à la barre de chocolat parce que vous vous ennuyez? Nous prenons notre téléphone, appelons une petite amie, prenons un bain, apprenons la méditation (si nous ne pouvons pas sortir pendant le travail). Mais nous ne sommes pas laissés à ne rien faire.
  • En cas de stress. "Si vous grignotez quand vous êtes stressé, il est préférable d'adopter des activités zen comme le yoga ou la sophrologie", suggère le nutritionniste.
  • En cas de collations sucrées. Le spécialiste recommande de prendre un complément alimentaire à base de chrome, idéal pour étancher les envies de sucre. "En accord avec le médecin, prenez par exemple Arkovital Chrome, 3 gélules par jour."

Videz vos placards

En fait, les tentations sont difficiles à résister si les placards sont pleins de biscuits, de chocolat et de bonbons. Pour le nutritionniste, même les enfants n'auront pas à se plaindre: "Vous pourriez aussi privilégier des aliments plus sains pour tous! Un morceau de pain et un carré de chocolat noir, un fruit: il est parfait pour toute la famille", assure-t-elle.

Ruse face aux tentations

Les enfants le savent-ils sous nos yeux? Nous les accompagnons, mais avec une carotte croustillante ou une tisane au goût sucré (pomme, fruits rouges …). Envie d'un carré de chocolat ou de cupcakes en milieu d'après-midi? Nous avons mis un chewing-gum ultra mentholé. Un sac de bonbons à portée de main? On mord dans une pomme, on mâche bouchée par bouchée.

Le menu typique pour une journée anti-snack.

Privilégiez les aliments à mâcher riches en fibres, en protéines et à faible indice glycémique pour éviter l'appétit.
Au petit déjeuner

  • 40 g de pain de blé entier + 1 pincée de beurre
  • 1 tranche de jambon
  • 1 yaourt
  • 1 orange entière

Au petit déjeuner

  • Céleri râpé au persil et à l'huile d'olive.
  • Filet de boeuf aux carottes + gruau entier
  • 1 fromage blanc à 3%

Au dîner

  • Soupe aux légumes (de préférence avec des morceaux)
  • Filet de saumon, riz brun et chou vert haché
  • Pomme de cannelle au four (sans sucre mais avec quelques amandes grillées)

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