En matière de nutrition, les opinions divergent et les gens sont souvent en désaccord.

Les protéines sont un très bon exemple: d'une part, ce sont nutriments essentiels à ne pas négliger, et même indispensable au bon fonctionnement de l'organisme; de l'autre, on dit que consommer trop de protéines n'est pas sain et qu'il peut provoquer une maladie rénale.

Alors qu'est-ce qui se passe vraiment avec ça? Que risquez-vous si vous mangez trop de protéines?



Les protéines sont essentielles pour le corps.

C'est un fait, messieurs: les protéines sont essentielles pour votre corps. D'un point de vue biologique, tout être vivant est composé de protéines. De plus, nous les dégradons tous les jours. Par conséquent, il est important de l'apporter par le biais d'aliments ou de compléments alimentaires. Surtout si vous faites régulièrement de l'activité physique.

Les protéines sont composées d'acides aminés., dont certains seraient "essentiels" et d'autres "non essentiels". Le terme «essentiel» signifie que le corps ne peut pas les synthétiser. En revanche, le qualificatif «non essentiel» fait référence aux acides aminés que le corps «produit» naturellement. Essayez de prioriser les sources de protéines qui contiennent tous les acides aminés essentiels pour fournir tous les nutriments dont le corps a besoin.

Pour cela, il existe un grand nombre d'aliments riches en protéines. Et il y a un point crucial à retenir: Qu'il s'agisse de viande ou de légumineuses, il est important de varier les sources alimentaires..


Quel est l'apport idéal en protéines?


Les recommandations de base varient selon la source, mais en moyenne, l'apport en protéines est d'environ 1 gramme par livre de poids corporel par jour.

Le calcul est simple, si vous pesez 80 kg, vous devez consommer 80 grammes de protéines par jour.

Cette contribution peut évoluer en fonction de vos activités, de votre état de santé, etc. Par exemple: une personne très active décompose plus de protéines qu'une personne inactive. Par conséquent, les besoins en protéines seront plus élevés, avec une gamme allant jusqu'à 2 voire 3 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel.


Donc, si vous vous demandez combien de protéines vous devriez consommer chaque jour, essayez d'analyser ce que vous avez l'habitude de manger et à quel point vous êtes actif pendant la journée. Si vous ne faites pas de sport, vous n'avez pas besoin de manger trop de protéines.. Consommez entre 0,5 et 1 gramme par kilogramme de poids corporel pour éviter d'éventuelles carences.


En échange, si vous pratiquez un sport comme la musculation, cherchez 2 grammes. Mais pas de panique! En général, si leur alimentation est équilibrée, la plupart des gens atteignent facilement leur quota de protéines sans nécessairement compter tout au gramme près.

Vous pouvez également ajouter un supplément de protéines à votre alimentation, comme du lactosérum par exemple. C'est un moyen pratique et efficace d'augmenter votre apport en protéines.

Protéines vs reins: quels dangers?

"Les protéines endommagent les reins." C'est sûrement le malentendu le plus courant et celui qui persiste le plus.


Evitons donc de prolonger le suspense: non, les protéines ne nuisent pas aux reins des personnes en bonne santé. On a souvent dit que les protéines avaient un impact négatif sur la santé rénale. Premièrement, il n'y a aucune preuve pour le confirmer.

Ce mythe vient du fait que les protéines exercent plus de pression sur les reins que les autres macronutriments. Ce qui en soi n'est pas faux, mais la recherche montre qu'il ne s'agit que d'une réponse corporelle normale et qu'il n'y a absolument rien d'alarmant.


D'un autre côté, ce que vous devez savoir, Un apport élevé en protéines est déconseillé aux personnes ayant ou qui ont eu des problèmes rénaux. Mais cela ne s'applique pas aux personnes qui ont des reins en bonne santé. Donc, si vous avez ou avez eu une maladie rénale, évitez de consommer trop de protéines. Si cela ne vous pose pas de problème, n'ayez pas peur d'augmenter votre apport en protéines et profitez de ses bienfaits.

Mais alors, quels sont les avantages des protéines?

Manger plus de protéines permet à votre corps de bénéficier de plusieurs vertus très intéressantes. Nous en détaillerons 3 ici.

Perte de poids

Un régime riche en protéines peut être efficace pour perdre du poids. En fait, c'est Le macronutriment le plus abondant. En conséquence, Manger plus de protéines peut réduire votre apport calorique quotidien et vous faire perdre du poids..

Vous devez savoir que la perte de poids fonctionne selon ce principe: vous devez brûler plus de calories que vous n'en consommez. Par conséquent, la promotion des protéines au lieu des glucides ou des graisses est un bon moyen de diminuer votre apport calorique.

Par exemple: en général, les glucides prennent beaucoup de place dans nos plats. Nous mangeons des pâtes à la viande plus souvent que des pâtes à la viande. Essayez de réduire les portions de pâtes, de riz, de pommes de terre et d'augmenter la proportion de viande, poisson, légumineuses, etc.

La musculature

C'est sans aucun doute l'avantage le plus "connu" des protéines: Un apport élevé favorise le développement de la masse musculaire, mais aussi le maintien de cette dernière. En particulier, grâce à la leucine, présente dans les protéines, qui stimule la synthèse des protéines dans les muscles.

Ce n'est pas tout: d'autres acides aminés essentiels peuvent aider:

  • réduire la douleur après l'entraînement;
  • prévenir une éventuelle dégradation musculaire;
  • Permet une meilleure récupération après l'exercice.

Combattre la fatigue

La protéine ou, plus précisément, la valine (acide aminé essentiel) aide à réduire la fatigue physique. Cela fonctionne comme ceci: lorsque vous faites de l'activité physique, votre corps utilise les acides aminés disponibles dans les muscles, ce qui réduit ses réserves. En conséquence, le niveau de tryptophane (qui est également un acide aminé) augmente, puis il est converti en sérotonine, qui est l'hormone du bien-être, du bonheur et de la relaxation. C'est alors que vous n'avez qu'une seule idée en tête: vous reposer et dormir.

La valine présente dans les protéines diminue l'augmentation du tryptophane. En conséquence, si vous mangez suffisamment de protéines, vous vous sentirez moins fatigué de l'entraînement.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages des protéines. Cependant, il est important de ne pas en abuser. Il s'agit d'une règle universelle: si vos proportions sont disproportionnées, vous risquez de mettre votre santé en danger.

En résumé, quels sont les risques de consommer trop de protéines au quotidien?

Au final, les protéines ne sont pas dangereuses, au contraire. Ils sont essentiels à votre corps et présentent divers avantages pour la santé. De plus, les protéines n'endommagent pas les reins des personnes en bonne santé. Cependant, si vous avez des problèmes rénaux, il n'est pas recommandé d'augmenter votre apport en protéines.

En règle générale, il n'est donc pas nécessaire de compter chaque calorie consommée. Vous devez juste vous assurer d'adapter votre apport en protéines en fonction des activités que vous faites.

Enfin, en général, favoriser les protéines plutôt que les glucides et les graisses ne peut être que positif.

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