Est-ce que nager pour perdre du poids fonctionne?

Est-ce que nager pour perdre du poids fonctionne?

octobre 12, 2019 Non Par Camille Leroy

En ce qui concerne les activités qui peuvent vous aider à perdre du poids, la natation n'est probablement pas en tête de liste. Courir, oui. La musculation, définitivement. Mais nager? Les éclaboussures sont-elles vraiment un brûleur de graisse sérieux?

Selon Stacy Caprio, ancienne entraîneure de natation et instructrice de sécurité aquatique à la Croix-Rouge, c'est le cas. "La natation est l'une des meilleures activités que vous puissiez faire pour tonifier et maigrir tout votre corps", dit-elle. Utilisez vos bras et vos jambes pour vous maintenir à flot et vos muscles du dos pour vous propulser. De plus, si vous êtes épuisé par d'autres formes de cardio, comme la marche ou le jogging, la natation peut être un changement bienvenu.

Mieux encore, vous n'avez pas à vous engager dans une routine d'entraînement semblable à celle de Michael Phelps pour en tirer les avantages. C'est ce qui fait de la natation un exercice stellaire pour perdre du poids, en plus de quelques conseils simples pour la plongée.

Comment nager peut vous aider à perdre du poids

Comme tous les types d'exercices cardiovasculaires, la natation brûle des calories et peut vous aider à perdre du poids. Mais contrairement à, par exemple, la marche ou le jogging, se déplacer dans l'eau crée une résistance supplémentaire, vous obligeant à utiliser plus de muscles.

"La natation tonifie le haut du corps, le bas du corps et le noyau en même temps, ce qui vous procure un entraînement complet du corps et une définition musculaire plus générale par rapport à d'autres activités cardiovasculaires telles que la course à pied", a déclaré Caprio. Par exemple, la brasse et le papillon travaillent les épaules, les bras et la poitrine, tandis que le dos renforce le dos, les abdominaux et les quadriceps.

Et en développant plus de muscles, vous brûlez également plus de calories. À seulement 30 minutes de natation, la brasse peut brûler environ 367 calories alors que la nage libre a une consommation d’environ 404 calories. Comparez cela avec seulement 100 calories pour 30 minutes de marche rapide ou 300 calories pour 30 minutes de course à 10 km / h.

Une autre bénédiction? Il ne faut pas longtemps pour profiter des avantages de la natation pour brûler les graisses. Des recherches ont montré que les femmes d'âge moyen nageant 60 minutes trois fois par semaine perdaient une quantité importante de graisse corporelle en seulement 12 semaines. Ils ont également augmenté leur résistance, amélioré leur flexibilité et même réduit leur taux de cholestérol.

La natation peut-elle vous aider à perdre de la graisse abdominale?

N'oubliez pas que toute activité qui brûle des calories vous aidera à perdre de la graisse partout, même environ la moitié. Certains exercices de nage ciblent aussi spécifiquement votre noyau, tels que les coups de pied flottants (abdominaux inférieurs) et les coups de pied papillons (obliques). En fait, une étude de 2015 dans le Magazine de rééducation exercice Ils ont découvert que les femmes qui nageaient trois fois par semaine accumulaient plus de graisse autour de la taille et des hanches que celles qui marchaient trois fois par semaine.

Autre avantage non négligeable: les séances d’entraînement à base d’eau ont peu d’impact et ont donc tendance à être plus faciles pour les hanches, les genoux et les pieds. "La natation peut vous donner un développement cardiovasculaire et musculaire sans la grande usure de votre corps que vous pourriez ressentir lors d'une activité terrestre comme la course à pied", explique Caprio.

Combien faut-il nager pour perdre du poids?

Tout dépend de l'intensité de votre entraînement. Nager vigoureusement pendant une heure consomme environ 800 calories. Faites cela quatre fois par semaine et vous pourriez perdre trois ou quatre livres en un mois. (Vous devez brûler 3 500 calories pour perdre une livre).

Préférez-vous une approche moins intense? Nager à un rythme modéré pendant 30 minutes consomme environ 250 calories. Faire cela Quatre fois par semaine et dans un mois, vous perdrez un peu plus d'une livre.

Mais chaque corps est différent et les recherches suggèrent que certaines personnes perdent plus ou moins de poids que d'autres, même lorsqu'elles font la même quantité d'exercice. Cependant, l'exercice, comme la natation, une partie de votre routine quotidienne peut vous aider à atteindre ou à maintenir un poids santé. Si vous essayez de perdre du poids, envisagez de faire des exercices modérés ou vigoureux, comme nager environ une heure par jour.

Comment tirer le meilleur parti de votre entraînement de natation

Nager pour faire de l'exercice peut être un peu intimidant si vous ne l'avez jamais fait auparavant, mais démarrer est facile. Voici quelques conseils d'experts:

Commencez avec un simple coup. La brasse et le style libre sont les plus faciles à maîtriser. Ils ont donc tendance à bien fonctionner pour les débutants, explique l’ancienne compétitrice nationale de natation des États-Unis, Stella Metsovas. Une fois que vous les avez abaissés, vous pouvez expérimenter d'autres plus difficiles, comme le dos ou le papillon.

Obtenez une planche. Des hanches serrées peuvent rendre les coups de pieds difficiles et même inconfortables. Mais vous pouvez vous détendre et élargir votre champ de mouvement en tournant avec une planche, a dit Metsovas.

Ajouter un peu de vitesse. Les intervalles sont un excellent moyen d'augmenter l'intensité de votre entraînement et de brûler plus de calories, déclare Metsovas. Essayez de faire vite et fort pendant un tour et de récupérer à un rythme plus lent pendant deux tours, en répétant comme vous le souhaitez.

Vérifiez votre souffle. Une mauvaise technique de respiration peut rendre le rythme difficile et fatiguer plus vite. "Beaucoup de gens lèvent la tête trop haut chaque fois qu'ils respirent, ce qui interrompt le flux de leur accident vasculaire cérébral", a déclaré Caprio. Essayez de tourner la tête suffisamment pour pouvoir respirer par la bouche sans sortir votre tête de l'eau, recommande-t-il.

Prêt à plonger? Vérifiez la piscine de votre quartier, la salle de sport à proximité ou le YMCA local pour savoir s’ils disposent d’une piscine. Lorsque le temps est plus clément, envisagez de vous rendre à la plage ou au lac le plus proche quelques jours par semaine pour vous baigner.

Ensuite, faites l’approvisionnement en équipement de natation ci-dessous (et n’oubliez pas de vous couvrir!)

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