Est-ce que ça marche pour perdre du poids?

Est-ce que ça marche pour perdre du poids?

décembre 3, 2019 Non Par Camille Leroy

Le régime F-Factor est un programme de perte de poids axé sur les aliments riches en fibres et en protéines maigres.

Selon son créateur, il vous aide à perdre du poids sainement sans le priver de la nourriture ou des boissons que vous aimez. Cela ne vous oblige pas non plus à faire de l'exercice.

Cet article examine le régime alimentaire du facteur F et s’il fonctionne pour une perte de poids saine.

Un repas inspiré du régime à facteur F avec du poulet et du brocoliPartager sur Pinterest

Le régime alimentaire facteur F a été créé par Tanya Zuckerbrot, une diététiste professionnelle. Il comprend une gamme de produits alimentaires, un plan de repas et d’autres produits de marque. Le livre F-Factor Diet a été publié en 2006.

Le "F" dans le facteur F signifie fibre, un nutriment dont la plupart des gens ne reçoivent pas assez. La fibre est un glucide non digestible qui ajoute du volume à la nourriture (1, 2)

Le plan F-Factor est basé sur des aliments riches en fibres, protéines maigres et glucides complexes.

Ses quatre principes de base le différencient de nombreux autres régimes:

Le régime F-factor met l'accent sur la flexibilité et n'exige pas de restriction lorsqu'il s'agit de manger à l'extérieur ou de consommer de l'alcool avec modération.

Le régime est conçu pour être plus durable que beaucoup d'autres approches diététiques. Le créateur dit que cela est basé sur la science de l'anatomie et de la physiologie, qui ne changent pas avec le régime.

RÉSUMÉ

Le régime F-Factor est conçu pour perdre du poids et repose sur la consommation d'aliments riches en fibres et en protéines maigres. Il encourage la flexibilité et ne restreint pas la consommation d'aliments ou d'alcool, ni ne requiert de l'exercice.

Le régime F-Factor vise trois repas et une collation par jour. Il associe des protéines maigres à des aliments riches en fibres et est conçu pour être pauvre en calories, vous garder rassasié plus longtemps et éviter les sentiments de privation.

Le régime en facteur F comporte plusieurs phases, chacune augmentant votre consommation nette de glucides jusqu'à atteindre votre objectif en glucides. Les glucides nets sont les glucides digestibles que votre corps décompose et absorbe, en tenant compte des sucres, des alcools et des fibres.

En général, ils sont calculés en soustrayant la teneur en fibres des grammes de glucides contenus dans une portion d'un aliment.

Gardez à l’esprit que le régime à facteur F serait considéré comme un régime à faible teneur en glucides, composé de 20 à 130 grammes de glucides par jour (3)

Le régime alimentaire met l'accent sur les glucides complexes tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix et les graines, au lieu des glucides simples tels que les céréales raffinées, le sucre ajouté et les aliments hautement transformés.

En phase 1, le régime à facteur F incorpore moins de 35 grammes de glucides nets par jour. Cela s'étend sur environ 3 portions de glucides. Cela vise à stimuler votre perte de poids.

En phase 2, vous incorporez moins de 75 grammes de glucides nets par jour. Cela s'étend sur environ 6 portions de glucides.

La dernière phase du régime à facteur F est la phase d'entretien, dans laquelle il restera indéfiniment. Dans cette phase, il comprend environ 9 portions de glucides par jour, soit moins de 125 grammes de glucides nets.

RÉSUMÉ

Le régime F-Factor encourage trois repas et une collation par jour. Commencez par augmenter lentement la quantité nette de glucides que vous mangez avant d’atteindre un schéma de maintien du poids.

Le régime F-factor met l'accent sur la consommation d'aliments sains et entiers peu transformés, ce qui peut faciliter la perte de poids.

Les aliments recommandés dans le régime du facteur F sont également riches en fibres, un nutriment connu pour vous aider à atteindre et à maintenir un poids santé. La fibre est digérée lentement et reste pleine plus longtemps entre les repas (4 4, 5 5)

Des décennies de recherche ont établi un lien entre une consommation accrue de fibres et une perte de poids, notamment la prévention de l'obésité et des maladies chroniques connexes (6 6, 7 7)

Une étude menée auprès de 345 adultes en surpoids ou obèses a montré que la consommation de fibres était le facteur alimentaire le plus important pour favoriser la perte de poids, quels que soient leur apport calorique ou la composition en macronutriments de leur régime (8)

RÉSUMÉ

Le régime F-factor repose sur la consommation d'aliments riches en fibres, une stratégie qui a longtemps été associée à la perte de poids et à d'autres bienfaits pour la santé.

Bien que la recherche sur le régime du facteur F fasse spécifiquement défaut, ses principes peuvent offrir plusieurs autres avantages potentiels pour la santé, notamment:

  • Cela peut améliorer la santé de votre coeur. La recherche montre que les régimes riches en fibres peuvent réduire le LDL (mauvais cholestérol) et prévenir l’athérosclérose, l’accumulation de plaque dans les artères pouvant causer une maladie cardiaque (2, 9 9, 10)
  • Cela peut réduire la glycémie. Les aliments riches en fibres ont tendance à prévenir les pics de glycémie et même à réduire le risque de diabète de type 2 (11, 12)
  • Cela peut prévenir la constipation. Une alimentation riche en fibres peut aider à augmenter la fréquence et le volume des selles, ainsi qu'à favoriser la régularité de l'intestin (13)

Comme vous pouvez le constater, le fait de suivre un régime avec facteur F présente plusieurs autres avantages potentiels pour la santé, principalement en raison de son importante teneur en fibres.

RÉSUMÉ

La teneur en fibres du régime F-factor offre d’autres avantages potentiels pour la santé, tels que l’amélioration de la santé cardiaque, la réduction du risque de diabète de type 2 et la prévention de la constipation.

En dépit des avantages possibles pour la santé associés au régime avec facteur F, certains inconvénients potentiels doivent être pris en compte avant d’adopter ce mode de consommation.

Le régime F-factor minimise l’importance de l’exercice dans le cadre de votre programme de perte de poids. Il ajoute même que l'exercice peut augmenter votre appétit, vous obligeant à manger plus et à éviter de perdre du poids.

Être actif physiquement, comme courir, marcher, faire du vélo, faire du yoga, soulever des poids ou faire du sport est bénéfique pour la perte de poids et la santé en général (14, 15)

En outre, l'accent mis sur les fibres en tant que nutriment principal peut vous faire perdre de vue d'autres nutriments importants dans votre alimentation. Bien que les fibres soient importantes, elles ne sont pas le seul nutriment nécessaire pour maintenir un poids sain et durable.

Par exemple, les protéines et les graisses jouent un rôle essentiel dans la perte de poids, car elles peuvent vous aider à rester rassasié plus longtemps et à augmenter la quantité totale de calories que vous brûlez (seize, 17)

En outre, la consommation simultanée de grandes quantités de fibres peut provoquer des ballonnements, des crampes, des gaz et même des diarrhées. Bien que ce soient des effets secondaires normaux qui indiquent que la fibre fait son travail, il peut être préférable d’augmenter lentement votre consommation si vous n’êtes pas habitué à manger beaucoup de fibre (2)

En outre, pendant la phase 1, le régime F-Factor vous oblige à manger une marque spécifique de biscuits à haute teneur en fibres et un contrôle de l’appétit appelé GG Bran Crispbread. Les cookies sont utilisés à la place du pain pour vous garder rassasié plus longtemps entre les repas.

Ces biscuits, ainsi que d'autres aliments recommandés, devraient être réévalués pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de blé ou de gluten.

De plus, le prix du régime à facteur F peut varier. Selon les rapports, le revenu annuel du programme dépasse le million de dollars, avec un package de démarrage personnel avec Zuckerbrot qui coûte 15 000 $.

La bonne nouvelle est que vous pouvez également vous lancer dans la diète du facteur F à un prix beaucoup moins cher, en utilisant les livres de Zuckerbrot "The F Factor Diet" et "The Miraculous Carbohydrate Diet" comme guide. De nombreuses recettes sont également disponibles sur le site Web de F-Factor Diet.

RÉSUMÉ

Bien que le régime F-Factor ait plusieurs avantages potentiels, il néglige l’importance de l’exercice et des nutriments en plus des fibres dans le cadre d’une perte de poids saine et du maintien de celle-ci.

Le régime alimentaire du facteur F décrit les directives générales sur ce qu'il faut manger, mais vous donne la souplesse nécessaire pour prendre vos propres décisions.

Mettez l'accent sur de nombreux aliments sains tels que les protéines maigres, les glucides complexes et les aliments riches en fibres et à base de plantes.

Voici quelques aliments et boissons qui conviendraient aux recommandations du régime alimentaire du facteur F:

  • Grains entiers: riz brun, quinoa, farro, millet, flocons d'avoine, pain de blé entier et craquelins
  • Haricots et légumineuses: haricots noirs, haricots, pois chiches, lentilles, pois
  • Noix et graines: beurres de noix, graines de citrouille, noix de cajou, noix, graines de tournesol, pistaches
  • Fruits riches en fibres: Poires, oranges, pommes, baies, bananes, dattes
  • Légumes riches en fibres: brocoli, carottes, betteraves, chou-fleur, patates douces, artichauts, avocats
  • Protéines maigres: oeufs, poulet, poisson, fromage cottage
  • Boissons: eau, alcool

N'oubliez pas que même si l'alcool est autorisé dans le régime alimentaire du facteur F, il ne devrait être consommé qu'avec modération. Ceci est défini comme un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes (13)

Le régime F-Factor fait également la promotion de sa propre gamme de poudres et de barres qui offrent une combinaison de protéines et de fibres aux personnes à la recherche de collations pratiques.

Lorsque vous mangez au restaurant, le régime recommande de sauter des vinaigrettes et des huiles supplémentaires, d'éviter les aliments frits, de choisir des côtés riches en fibres, de commander la portion apéritive des plats principaux et de remplacer les desserts par des options hypocaloriques telles que le café.

RÉSUMÉ

Le régime F-Factor met l'accent sur les aliments entiers peu transformés, tels que les grains entiers, les haricots, les légumineuses, les noix, les graines, les protéines maigres et les fruits et légumes riches en fibres.

Aucun aliment n'est officiellement exclu du régime alimentaire en facteur F.

Cependant, les aliments hautement transformés et les glucides de mauvaise qualité doivent être minimisés pour obtenir les meilleurs résultats en termes de perte de poids. Ceux-ci comprennent:

  • Grains raffinés: pain blanc, pâtes, biscuits, riz blanc, biscuits, tortillas
  • Aliments transformés: bonbons, frites, fast food, frites, pâtisseries
  • Huiles raffinées: huile de canola, huile de soja, huile de maïs, graisses hydrogénées
  • Boissons sucrées: boissons non alcoolisées, jus de fruits, thé sucré, boissons pour sportifs, boissons énergisantes

N'oubliez pas que même si ces aliments n'offrent pas beaucoup d'avantages nutritionnels ou bénéfiques pour la santé, et peuvent même contribuer à un risque accru de certaines maladies chroniques, le régime avec facteur F vous permet de les consommer occasionnellement si vous le souhaitez.19, 20)

RÉSUMÉ

Bien qu'il n'y ait pas d'aliments en dehors des limites du régime avec facteur F, des recherches ont montré que les glucides, les huiles et le sucre hautement raffinés et transformés devraient être limités pour une santé optimale et un soutien pour la perte de poids.

Vous trouverez ci-dessous l'aspect des 3 jours de régime F pendant la phase d'entretien.

Premier jour

  • Petit déjeuner: fromage cottage aux amandes et framboises
  • Déjeuner sandwich à la dinde et au fromage maigre sur du pain de blé entier, avec laitue romaine, tomate et avocat
  • Le dîner: Pâtes complètes au bifteck, aux artichauts grillés et à l'orange
  • Snack: banane au beurre d'arachide

Jour 2

  • Petit déjeuner: Yaourt grec aux baies, oeuf dur
  • Déjeuner Salade de roquette avec steak et légumes hachés
  • Le dîner: poitrine de poulet rôtie avec des pois, une salade et un pain de blé entier
  • Snack: verre de lait avec des biscuits riches en fibres

Jour 3

  • Petit déjeuner: gaufres riches en fibres recouvertes de baies
  • Déjeuner salade verte variée garnie de légumes hachés et de tofu
  • Le dîner: Nouilles de courgettes au thon, épinards, tomates et ail
  • Snack: tranches de pomme aux noix de cajou

RÉSUMÉ

L'exemple de plan de repas ci-dessus inclut certains aliments qui conviendraient à la phase d'entretien du régime avec facteur F, mais vous pouvez l'ajuster en fonction de vos préférences personnelles.

Le régime F-Factor est un régime amaigrissant qui met l'accent sur la consommation d'aliments riches en fibres et de protéines maigres. Il vous permet de manger au restaurant et ne restreint aucun aliment, aucune boisson et ne vous oblige pas à faire de l'exercice.

Il n’existe pas de recherche spécifique sur le régime du facteur F, mais la nature riche en fibres du régime peut favoriser la perte de poids et favoriser la santé en général. Il peut même prévenir la constipation, favoriser la santé cardiaque et aider à contrôler la glycémie.

Cependant, le régime F-factor présente certains inconvénients à prendre en compte. Il ne considère pas l'exercice comme un élément nécessaire d'un parcours sain de perte de poids et met l'accent sur les fibres plutôt que sur tous les autres nutriments.

Bien que la plupart des gens gagneraient probablement à consommer plus de fibres, le fait de manger une variété d’aliments sains et complets et de mener un mode de vie qui vous convient peut être la meilleure option pour perdre du poids durablement.

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