Le régime de bouillon d'os combine un régime paléo à faible teneur en glucides et un jeûne intermittent.

Il prétend l’aider «à perdre jusqu’à 15 livres, ses pouces et ses rides en seulement 21 jours».

Cependant, ces résultats sont basés sur des recherches non publiées.

Cet article examine le régime alimentaire du bouillon d'os, comment le suivre et s'il peut vous aider à perdre du poids.

Répartition de la note

  • Note globale: 3
  • Perte de poids rapide: 3.5
  • Perte de poids à long terme: 2.5
  • Facile à suivre: 2.5
  • Qualité Nutritionnelle: 3.5

RÉSULTAT INFÉRIEUR: Le régime à base de bouillon d’os combine un régime paléo à faible teneur en glucides et un jeûne intermittent, mais n’est pas nécessairement plus efficace qu’un régime standard à faible teneur en calories.

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Kellyann Petrucci, un médecin naturopathe qui a publié un livre sur le régime alimentaire, a créé le régime à base de bouillon d'os de 21 jours.

Vous pouvez prolonger le régime si vous avez un poids supplémentaire à perdre.

Cinq jours par semaine, consommez des aliments pauvres en glucides de style paléo, principalement de la viande, du poisson, de la volaille, des œufs, des légumes non féculents, des graisses saines et un bouillon d'os. Évitez les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, les sucres ajoutés et l'alcool.

Le bouillon d'os est préparé en faisant bouillir les os d'animaux jusqu'à 24 heures pour libérer les minéraux, le collagène et les acides aminés.

Deux jours par semaine, vous effectuez des mini-jeûnes, des jeûnes modifiés au lieu de jeûnes complets, car vous pouvez toujours boire du bouillon d'os.

résumé Le régime à base de bouillon osseux est un programme de perte de poids de 21 jours qui suit un régime paléo pauvre en glucides cinq jours par semaine et un bouillon à base d’os rapide deux jours par semaine.

Pour suivre le régime de bouillon d'os, choisissez deux jours non consécutifs par semaine pour faire un mini-rapide. Les cinq autres jours sont des jours sans jeûne.

Les deux jours sans jeûne ni mini-jeûne, vous devriez manger votre dernier repas ou collation avant 19 heures.

Journées Mini-Fast

Vous avez deux options dans les jours de mini-fast:

  • Option 1. Buvez six portions de 1 tasse (237 ml ou 8 onces) de bouillon d'os.
  • Option 2 Buvez cinq portions de bouillon d'os, puis terminez la journée avec une collation contenant des protéines, des légumes non féculents et des graisses saines.

Dans les deux cas, vous ne consommerez que 300 à 500 calories les jours de mini-jeûne.

Jours sans jeûne

Les jours sans jeûne, vous pouvez choisir parmi les listes d'aliments autorisés qui correspondent aux catégories de protéines, légumes, fruits et graisses.

Le régime est le suivant:

  • Petit déjeuner: une portion de protéine, une portion de graisse, une portion de fruit
  • Déjeuner: une portion de protéines, deux portions de légumes, une portion de gras
  • Le dîner: une portion de protéines, deux portions de légumes, une portion de gras
  • Entrées une portion d'une tasse de bouillon d'os deux fois par jour

Les glucides, y compris les fruits et légumes féculents, sont très limités pour favoriser la combustion des graisses.

Petrucci ne spécifie pas de plage de calories pour les jours sans jeûne et décourage le comptage de calories.

Plan de maintenance 80/20

Après 21 jours ou plus tard, en fonction de l'atteinte de votre objectif de perte de poids, passez au plan 80/20 pour vous aider à maintenir votre poids.

Cela signifie que vous consommez des aliments approuvés 80% du temps. Les 20% restants du temps peuvent s'écarter du régime et consommer des aliments tels que des produits laitiers et de l'alcool.

Vous pouvez décider si vous souhaitez continuer les mini-jeûnes pendant la phase de maintenance.

résumé Pour suivre le régime de bouillon d'os, programmez cinq jours par semaine pour les repas approuvés et deux jours par semaine pour les mini-jeûnes.

Le régime de bouillon d'os comprend des listes détaillées des aliments autorisés.

Nourriture autorisée

Le bouillon d'os est un aliment de base du régime alimentaire et est de préférence fait maison.

Les jours sans jeûne, vous pouvez choisir parmi une variété d'aliments entiers et peu transformés, de préférence biologiques.

Voici des exemples d'aliments autorisés:

  • Protéines: bœuf, poulet, poisson, œufs, de préférence pâturages, prises de basse-cour ou sauvages, selon le cas
  • Légumes: principalement des légumes non féculents, tels que les asperges, le brocoli, les légumes, les tomates et les courges d'été
  • Des fruits pommes, baies, melons, agrumes, kiwi, mais une seule portion par jour
  • Graisses saines: Avocats, huile de noix de coco, noix, huile d'olive et ghee (beurre clarifié)
  • Condiments sel (Himalaya rose ou celtique), autres épices, vinaigre, sauce
  • Les farines farine d'amande, farine de noix de coco
  • Boissons: café, thé, eau

Directives pour le bouillon d'os

La diète l'encourage à fabriquer son propre bouillon d'os, en utilisant de préférence des os d'animaux biologiques élevés dans des pâturages.

Il recommande d'utiliser les articulations, les articulations, les pieds et le cou, car ils sont riches en cartilage. Cette source de collagène est à la base de la prétention du régime d’effacer les rides.

Autrement, l'auteur du livre vend en ligne du bouillon d'os déshydraté et du bouillon d'os congelés au prix d'environ 2,80 $ ou 7,16 $ par portion, respectivement.

Vous pouvez également trouver un bouillon d’os acceptable dans les magasins d’aliments naturels ou les restaurants des grandes villes.

résumé Les aliments entiers, faibles en glucides, non transformés ou peu transformés, tels que la viande, le poulet, le poisson, les œufs, les légumes non féculents, les graisses saines et un bouillon d'os sont au cœur de l'alimentation.

Le régime de 21 jours recommande d'éviter certains aliments qui prétendent réduire l'inflammation, favoriser la santé intestinale et augmenter la combustion des graisses.

Les aliments que vous devez éliminer incluent:

  • Grains: blé, seigle, orge et autres céréales contenant du gluten, ainsi que des céréales sans gluten telles que le maïs, le riz, le quinoa et l'avoine
  • Graisses raffinées: matières grasses végétales courantes, telles que l'huile de canola et la margarine
  • Fruits transformés: fruits secs, jus de fruits et fruits sucrés
  • Sucre: toutes les formes de sucres raffinés, tels que le sucre de table, le miel et le sirop d'érable
  • Substituts de sucre: édulcorants artificiels, tels que l'aspartame, le sucralose et l'acésulfame K, ainsi que les succédanés du sucre naturel, y compris le stevia
  • Pommes de terre: toutes les pommes de terre, sauf les patates douces
  • Les légumineuses haricots, produits à base de soja, arachides et beurre d'arachides
  • Les produits laitiers: lait, yaourt, fromage, crème glacée et beurre (sauf le ghee)
  • Boissons: boissons non alcoolisées (normales et diététiques) et boissons alcoolisées

Bien que cette liste soit exhaustive, elle est strictement suivie lorsque vous essayez activement de perdre du poids.

résumé Au cours du régime initial de 21 jours, vous devez éviter certains aliments et boissons, notamment les céréales, les produits laitiers, les légumineuses, les sucres ajoutés et l’alcool.

Actuellement, il n'y a pas d'études publiées dans des revues scientifiques pour le régime de bouillon d'os.

Kellyann Petrucci, auteur de livres sur le régime alimentaire, a mené trois études inédites de 21 jours menées par différents professionnels de la santé. Elle rapporte que les participants "ont perdu jusqu'à 15 livres et jusqu'à 4 pouces dans leurs mesures".

Cependant, Petrucci n'a pas signalé de perte de poids moyenne, ni comparé le régime à base de bouillon d'os à un régime standard à faible teneur en calories. De plus, on ne sait pas si les participants ont maintenu le poids.

Aucune autre étude n'a analysé si le bouillon d'os contribue à la perte de poids.

Cela laisse des lacunes dans les éléments de preuve nécessaires pour déterminer si le régime à base de bouillon d'os est aussi efficace ou supérieur aux autres régimes amaigrissants proposés par Petrucci.

Cependant, le régime repose sur d'autres approches qui ont été étudiées:

  • Faible teneur en glucides Des études scientifiques de qualité médiocre sur les régimes pauvres en glucides suggèrent qu’ils entraînent une perte de poids de 0,7 à 4 kg (1,5 à 9 livres) de plus que les régimes classiques contenant moins de calories. Cependant, les revues de haute qualité font état de peu ou pas de différence entre les régimes (1)
  • Régime paléo Dans une étude de trois semaines, les personnes en bonne santé ayant un régime paléo ont perdu 5 lb (2,3 kg) et 1/4 de pouce (0,5 cm) de la taille. D’autres études indiquent qu’il n’existe aucune différence entre les régimes paléo et les régimes hypocaloriques standard (2, 3)
  • Le jeûne intermittent Dans une revue de cinq études, deux ont montré une perte de poids plus importante chez les personnes en surpoids qui utilisent le jeûne par intermittence par rapport à la restriction calorique continue, tandis que trois ont montré une perte de poids similaire avec chaque méthode (4 4)

Par conséquent, une combinaison de ces trois approches alimentaires, comme dans le régime au bouillon d'os, peut vous aider à perdre du poids. Cependant, les régimes alimentaires faibles en calories peuvent aussi bien fonctionner.

résumé La perte de poids moyenne dans le régime au bouillon d'os et son efficacité à long terme sont inconnues. Même dans ce cas, des études publiées suggèrent que les principaux composants du régime alimentaire, notamment le paléo rapide, les glucides faibles et le jeûne intermittent, peuvent vous aider à perdre du poids.

Le régime au bouillon d'os prétend améliorer le contrôle de la glycémie, les rides de la peau, la santé intestinale, l'inflammation et les douleurs articulaires.

Cependant, ces avantages n'ont pas été documentés dans des études évaluées par des pairs. Juger de sa validité nécessite d'analyser la recherche sur des éléments individuels du régime alimentaire.

Sucre dans le sang amélioré

En soi, la perte de poids a tendance à améliorer la glycémie. La limitation des glucides requise dans le régime du bouillon d'os peut contribuer à cet effet.

Une étude récente sur les régimes hypocaloriques pour les personnes atteintes de diabète de type 2 a conclu que les régimes pauvres en glucides sont plus efficaces que les régimes pauvres en graisses pour améliorer le contrôle de la glycémie, en particulier la glycémie après les repas (5 5)

En outre, des études suggèrent que les régimes hypocaloriques et pauvres en glucides sont plus efficaces que les régimes hypocaloriques et pauvres en graisses pour réduire les besoins en médicaments pour le diabète de type 2 (6 6, 7 7)

Malgré tout, il n’existe pas d’accord général pour dire que les régimes à faible teneur en glucides sont la meilleure option pour contrôler le diabète, en particulier à long terme (5 5)

Peau plus jeune

Petrucci dit que la consommation de bouillon d'os peut aider à réduire les rides en raison de sa teneur en collagène.

Un nombre croissant d’études suggèrent que les suppléments de collagène peuvent réduire de manière significative les rides de la peau par rapport à un placebo (8, 9 9)

Bien qu'une partie du collagène que vous consommez soit décomposée en acides aminés individuels, une partie pénètre dans le sang sous forme de courtes chaînes d'acides aminés et peut dire à votre corps de produire du collagène (10, 11)

Même dans ce cas, aucune étude publiée n'a montré si la consommation de bouillon d'os pouvait réduire les rides de la peau et que la teneur en collagène du bouillon d'os était variable (12)

Amélioration de la santé intestinale

Le régime du bouillon d'os indique que le collagène dans le bouillon d'os peut aider à guérir l'intestin, mais le bouillon d'os n'a pas été testé à cette fin.

Toutefois, certaines preuves montrent que les produits de digestion du collagène, y compris les acides aminés glycine et glutamine, peuvent favoriser la santé intestinale en renforçant la muqueuse de la muqueuse du tube digestif (13, 14, 15)

Néanmoins, des études de régime sont nécessaires pour étudier cette affirmation.

Inflammation réduite

L'obésité est liée à une plus grande libération de composés inflammatoires. Par conséquent, un régime amaigrissant, comme le régime au bouillon d'os, peut aider à réduire l'inflammation (seize)

En outre, la consommation d’aliments plus sains, tels que les légumes riches en antioxydants et le poisson riche en oméga-3 recommandés dans le régime au bouillon d’os, peut également aider à réduire l’inflammation (17)

Certaines études suggèrent que le jeûne peut avoir le même effet, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires (18 années, 19)

Moins de douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent être le résultat d'une tension supplémentaire dans les articulations et d'une inflammation due à l'obésité. Perdre du poids, comme prévu par le régime Bone Broth, peut réduire les douleurs articulaires (20)

Certaines études chez l'homme suggèrent que les suppléments de collagène pourraient aider à réduire les douleurs articulaires et à ralentir la progression de l'arthrite (21, 22)

Le collagène est un composant important du cartilage, qui amortit les genoux et les autres articulations.

Cependant, aucune étude n'a été menée sur le collagène dans un bouillon d'os. Il n'est donc pas clair si une prise journalière aide à réduire les douleurs articulaires.

résumé Le régime au bouillon d'os prétend améliorer la glycémie, les rides de la peau, la santé intestinale, l'inflammation et les douleurs articulaires. Des études connexes suggèrent que le régime alimentaire peut contribuer à ces avantages, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Le régime alimentaire au bouillon d'os peut être difficile à suivre, mais vous obtenez une certaine flexibilité une fois que vous avez atteint votre objectif de perte de poids.

Cependant, étant donné que le régime alimentaire restreint les groupes d'aliments entiers, vous risquez davantage de souffrir d'une carence en éléments nutritifs, tels que le calcium et les fibres.

Au-delà de ces préoccupations, le jeûne intermittent et la nature faible en glucides du régime alimentaire peuvent provoquer des effets indésirables tels que fatigue et nausée, bien que ces symptômes puissent s'améliorer une fois que votre corps s'est ajusté au régime alimentaire (18 années, 23)

En outre, un faible pourcentage de personnes sensibles peut ne pas tolérer le bouillon d'os, réagissant avec des symptômes tels que des malaises digestifs ou des maux de tête.

Des études sont nécessaires pour confirmer les causes possibles de l’intolérance au bouillon. Petrucci suggère que cela pourrait être dû à la graisse, qui peut être écrémée par le haut par temps froid, ou à des quantités élevées d’acide aminé, la glutamine.

Enfin, certaines sources affirment que le bouillon d'os est riche en plomb, lessivé des os. Cependant, une étude récente a montré que le bouillon d'os ne contient qu'une très petite quantité de plomb et qu'il est sans danger pour la consommation (24)

résumé Le régime de bouillon d'os peut être difficile à suivre et peut ne pas répondre à tous vos besoins en éléments nutritifs. Vous pouvez ressentir de la fatigue, des nausées et d’autres symptômes lors de votre adaptation au traitement.

Le régime de bouillon d'os offre des exemples de menus et de recettes.

Il offre également des directives sur les portions. Par exemple, la viande et le poisson doivent avoir approximativement la taille et l'épaisseur de la paume de la main. Le fruit doit être une poignée fermée ou un demi-morceau.

Voici des exemples de ce que vous pouvez manger lors d’une journée type de mini-rapide ou rapide.

Journée Mini-Fast

Le menu pour un jour de mini-fast est:

  • Petit déjeuner: 1 tasse (237 ml ou 8 onces) de bouillon d'os
  • Snack du matin: 1 tasse de bouillon d'os
  • Déjeuner: 1 tasse de bouillon d'os
  • Goûter: 1 tasse de bouillon d'os
  • Le dîner: 1 tasse de bouillon d'os
  • Goûter: 1 tasse de bouillon d'os ou une collation autorisée, comme des œufs brouillés au beurre et des légumes sautés

Jour sans jeûne

Voici un exemple de menu pour une journée sans jeûne:

  • Petit déjeuner: oeufs brouillés avec du ghee et des légumes non féculents, et une portion de baies
  • Déjeuner: Poitrine de poulet rôtie en tranches sur une salade jardinière avec vinaigrette
  • Goûter: 1 tasse (237 ml ou 8 onces) de bouillon d'os
  • Le dîner: saumon grillé, asperges grillées et riz chou-fleur au ghee
  • Goûter: 1 tasse de bouillon d'os

résumé Le régime au bouillon d'os fournit des exemples de menus et de recettes pour le programme de 21 jours, ainsi que des recommandations pour les servir.

Le régime à base de bouillon d’os est un régime de 21 jours qui associe 5 jours de régime paléo pauvre en glucides à 2 jours de bouillon d’os à jeun par semaine.

Bien que certaines études suggèrent que ces approches diététiques peuvent vous aider à perdre du poids, il n’est pas clair si elles sont meilleures que les régimes hypocaloriques.

Par conséquent, si un ou plusieurs aspects du régime au bouillon d'os ne vous intéressent pas, vous pouvez faire de même pour réduire simplement votre apport calorique afin de perdre du poids.

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