Est-ce que ça marche pour perdre du poids?

Est-ce que ça marche pour perdre du poids?

octobre 12, 2019 Non Par Camille Leroy

Beaucoup de gens sont intéressés à augmenter leur métabolisme en tant que stratégie pour perdre du poids.

Le régime métabolique rapide indique que certains aliments consommés au bon moment peuvent accélérer votre métabolisme, vous permettant de manger beaucoup et de perdre du poids.

Cependant, comme beaucoup de régimes contemporains, il a reçu des critiques mitigées.

Cet article examine si le régime métabolique rapide peut vous aider à perdre du poids.

Répartition du score

  • Note globale: 3.25
  • Perte de poids rapide: 3
  • Perte de poids à long terme: 3
  • Facile à suivre: 3
  • Qualité Nutritionnelle: 4

RÉSULTAT INFÉRIEUR: Le régime métabolique rapide consiste à manger des aliments spécifiques dans un certain ordre pour augmenter le métabolisme. Ce principe et son efficacité ne sont pas soutenus par la science. Cependant, l'accent mis sur des aliments sains et l'exercice peut vous aider à perdre du poids.

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Le régime métabolique rapide est un programme de nutrition qui promet de vous aider à perdre jusqu'à 9 kg (9 kg) en 28 jours.

Il a été développé par Haylie Pomroy, célèbre nutritionniste et consultante en bien-être ayant suivi une formation universitaire en sciences animales.

Le régime prétend que manger certains aliments à certains moments trompe votre métabolisme pour l'accélérer, entraînant ainsi une perte de poids.

En plus d'un programme alimentaire hebdomadaire, vous recevrez une liste complète d'aliments à éviter. Le régime encourage également l'exercice 2-3 fois par semaine.

Si vous n'avez pas atteint votre poids idéal à la fin du premier cycle de 28 jours, il est recommandé de recommencer et de suivre le régime jusqu'à ce que vous ayez perdu la quantité de poids souhaitée.

Une fois que vous avez atteint votre objectif de poids, on vous dit que vous pouvez maintenir vos résultats en répétant une semaine du cycle chaque mois ou le cycle complet de quatre semaines une fois tous les six mois.

Bien que certains principes de ce programme de nutrition reposent sur des bases scientifiques, la plupart de leurs affirmations ne reposent pas sur des preuves scientifiques solides.

résumé Le régime métabolisme rapide est un programme de 28 jours qui vise à accélérer votre métabolisme afin que vous puissiez perdre du poids en excès.

Le programme de régime métabolique rapide est divisé en trois phases qui sont répétées chaque semaine pour un total de quatre semaines.

Chaque phase met l'accent sur différents aliments et fournit des recommandations pour diverses activités physiques.

La taille des portions varie en fonction de la phase et de la quantité de poids que vous souhaitez perdre. Vous trouverez ci-dessous les principales directives organisées par phase.

Phase 1 (lundi à mardi)

Les promoteurs de régime prétendent que cette phase libère du stress et convainc votre corps qu'il n'essaie plus de stocker de la graisse.

Pendant ces deux jours, vous devriez avoir une alimentation riche en glucides et en sucre dans le sang avec des quantités modérées de protéines. Les graisses devraient être évitées.

Cela vise à réduire le stress et l'anxiété, à préparer votre corps à la perte de poids et à encourager vos glandes surrénales à produire moins de cortisol, une hormone du stress.

Les aliments à consommer comprennent les fruits à indice glycémique élevé, tels que les poires, la mangue, les ananas et le melon, ainsi que les grains entiers riches en glucides, tels que la farine d'avoine, le riz brun, l'épeautre et le riz brun.

Cette phase favorise également les aliments riches en vitamines B et C, tels que le bœuf maigre, les lentilles, les oranges, la dinde et le kiwi. On pense qu'ils stimulent la thyroïde pour brûler plus efficacement les graisses, les protéines et les glucides, et convertissent le sucre en énergie au lieu de le stocker sous forme de graisse.

Au cours de cette phase, nous vous recommandons d’inclure au moins un entraînement aérobique.

Phase 2 (mercredi à jeudi)

Cette phase est supposée débloquer les réserves de graisse et développer les muscles. Pendant ces deux jours, votre régime alimentaire devrait être riche en protéines et en légumes alcalins sans amidon, mais pauvre en glucides et en graisses.

Le bœuf, le bison, la dinde, le poisson et le poulet sont des aliments maigres et riches en protéines qui contribuent à la formation de muscles (1)

Cette phase comprend également des légumes tels que le chou, le brocoli, le chou frisé, les épinards, les concombres et le chou frisé.

Le régime alimentaire stipule que ces légumes alcalinisent et réduisent supposément l'acidité de votre sang, stimulant ainsi votre foie à libérer les cellules adipeuses.

Dans le même temps, ils fourniraient les enzymes et les phytonutriments nécessaires pour décomposer les aliments riches en protéines.

Cependant, gardez à l'esprit que votre corps régule étroitement votre pH sanguin, en le maintenant légèrement alcalin autour de 7,36 à 7,44. En fait, cela aurait des conséquences néfastes si le pH du sang tombait en dehors de sa plage normale (2, 3)

Ainsi, bien que les légumes promus pour la deuxième phase soient très sains, ils ne le sont pas à cause de leurs effets supposés sur le pH du sang.

Au cours de la deuxième phase, il est recommandé d’effectuer au moins une séance d’haltérophilie.

Phase 3 (vendredi au dimanche)

Cette phase est conçue pour accélérer votre métabolisme et brûler les graisses.

Pendant ces trois jours, il est conseillé d’ajouter de nombreuses graisses saines à vos repas et collations tout en consommant des quantités modérées de protéines et de glucides.

Les aliments à consommer dans cette phase comprennent l'huile d'olive ou de pépins de raisin, la mayonnaise de carthame, les œufs, les noix, les graines, la noix de coco, l'avocat et les olives.

Des aliments tels que les algues, l'huile de noix de coco, les crevettes et le homard devraient également être inclus, car le régime prétend augmenter le métabolisme en stimulant la glande thyroïde.

Au cours de cette phase, vous êtes encouragé à choisir une activité qui vous permet de vous détendre, comme le yoga, la méditation ou même un massage. Cela vise à réduire les niveaux d'hormones de stress et à augmenter la circulation des composés brûlant les graisses.

résumé Le régime métabolique rapide est divisé en trois phases qui sont répétées chaque semaine pendant quatre semaines. Chaque phase a un objectif spécifique et des recommandations de régime et d’exercice spécifiques.

Le régime métabolique rapide met en garde contre certains aliments qui doivent être évités autant que possible.

Ceux-ci comprennent:

  • Le blé
  • Le maïs
  • Laiterie
  • Le soja
  • Fruit sec
  • Jus de fruits
  • Sucre raffiné
  • Les édulcorants artificiels et les aliments qui les contiennent.
  • La caféine
  • Alcool
  • Aliments diététiques non gras

Cependant, le fondateur du régime fait une exception pour les végétariens et les végétaliens, qui sont autorisés à manger trois aliments à base de soja: le tempeh, le tofu et l'edamame. Gardez à l'esprit que ceux-ci doivent être biologiques et non génétiquement modifiés (pas d'OGM).

Dans ce régime, les produits non biologiques et les viandes contenant du nitrate sont également interdits car on pense que les additifs, les conservateurs, les pesticides, les insecticides et les hormones qu'ils contiennent peuvent ralentir la combustion des graisses dans le foie.

résumé Le régime métabolique rapide exclut le blé, le maïs, les produits laitiers, le soja, le sucre, les fruits secs, les jus, la caféine, l'alcool et les aliments diététiques sans graisse. Cela décourage également les aliments non biologiques.

En plus de suivre les directives relatives au régime alimentaire et à l'activité physique pour chaque phase, le régime métabolique rapide comprend des règles supplémentaires.

  1. Manger cinq fois par jour.
  2. Mangez toutes les 3 à 4 heures, sauf quand vous dormez.
  3. Mangez dans les 30 minutes qui suivent votre réveil.
  4. Suivez les étapes dans l'ordre.
  5. S'en tenir aux aliments autorisés dans chaque phase.
  6. Exercice en fonction de la phase dans laquelle vous vous trouvez.
  7. Buvez chaque jour la moitié de votre poids corporel (mesuré en livres) en onces d'eau.
  8. Évitez le blé, le maïs, le soja, les produits laitiers, les fruits secs, les jus de fruits, le sucre raffiné, les édulcorants artificiels, la caféine, l'alcool et les aliments diététiques non gras.
  9. Manger bio autant que possible.
  10. Assurez-vous que les viandes ne contiennent pas de nitrate.
  11. Suivez le plan pour les 28 jours complets et répétez jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif de perte de poids.
  12. Répétez le plan de métabolisme rapide pendant 28 jours complets tous les six mois ou une semaine par mois.

résumé Le régime métabolique rapide comprend des règles supplémentaires conçues pour vous aider à atteindre et à maintenir une perte de poids.

Le régime métabolique rapide vous aide probablement à perdre du poids pour plusieurs raisons.

Premièrement, il intègre de nombreux aliments entiers. Cela peut augmenter votre apport en fibres, ce qui peut contribuer à la perte de poids (4 4, 5 5)

Ensuite, à l'exception du soja, du blé, du sucre raffiné et des édulcorants, de nombreux aliments transformés sont éliminés de votre alimentation. Cela peut naturellement réduire la quantité de calories consommées, ce qui favorise davantage la perte de poids.

De plus, l'exercice physique hebdomadaire prescrit augmentera probablement la quantité de calories brûlées, contribuant ainsi au déficit énergétique nécessaire à la perte de poids.

En outre, l'hydratation, fortement soulignée dans le régime alimentaire, peut réduire l'appétit et vous aider à brûler plus de calories pour favoriser une perte de poids supplémentaire (6 67 8)

Autres avantages

Le régime métabolique rapide peut offrir des avantages supplémentaires.

En incorporant de nombreux fruits, légumes, protéines maigres et graisses saines, il est plus riche en vitamines et en minéraux que d’autres régimes.

Sa longue liste d'aliments à éviter limite aussi naturellement la consommation d'aliments hautement transformés et de calories vides, laissant ainsi plus de place aux riches en nutriments.

La teneur en fibres peut également favoriser la santé intestinale, le contrôle de la glycémie ainsi que les fonctions immunitaires et cérébrales (9 9, 10, 11, 12)

résumé Le régime métabolique rapide peut vous aider à perdre du poids en augmentant votre apport en fibres et en réduisant les calories inutiles. Son accent sur les aliments entiers le rend également plus riche en nutriments que les autres régimes.

Le régime métabolique rapide présente également des inconvénients majeurs. Ce sont parmi les plus importants.

Basé sur la pseudoscience

Le régime métabolique rapide met fortement l'accent sur la consommation d'aliments spécifiques dans un certain ordre pour augmenter le métabolisme et favoriser la perte de poids.

Cependant, il existe peu de preuves scientifiques à l’appui de tels principes.

Par exemple, la phase 1 préconise une alimentation riche en glycémie et en glucides afin d'encourager les glandes surrénales à produire moins d'hormones de stress et à préparer votre corps à la perte de poids.

Cependant, les recherches montrent qu'une consommation élevée de glucides simples peut augmenter les niveaux d'hormones de stress, et non les diminuer (13)

Malgré les affirmations contraires, rien ne prouve non plus que le fait de manger des aliments riches en glucides pendant deux jours consécutifs réduise le stress et l’anxiété, ou ne vous aide pas à perdre du poids.

La phase 2 préconise une consommation élevée de protéines et de légumes supposément alcalinisants pour renforcer les muscles, maintenir l'équilibre du pH et aider le foie à libérer les cellules adipeuses stockées.

Les régimes riches en protéines sont en fait liés à la construction musculaire, en particulier lorsqu'ils sont combinés à un entraînement en résistance. Cependant, rien n’indique que les légumes traitent efficacement un pH sanguin déséquilibré (1, 14)

En fait, il existe de nombreuses preuves que votre corps peut maintenir naturellement le pH du sang dans une plage stricte, indépendamment de ce que vous mangez. De plus, aucune étude ne suggère que l’alcalinisation des légumes puisse stimuler le foie à libérer les cellules graisseuses stockées (15, seize, 17)

Un autre principe fondamental du régime alimentaire est qu'il maintiendra votre métabolisme stimulé, ce qui le rendra plus rapide et vous permettra de brûler plus de poids.

Cependant, il n'y a absolument aucune recherche pour soutenir cette théorie de "surprendre" votre métabolisme comme moyen de perdre plus de poids.

Certains aliments peuvent entraîner de légères augmentations du métabolisme, mais toute augmentation est moindre et a peu de chances de vous aider à perdre beaucoup de poids (18, 19, 20)

Enfin, rien n'indique que l'accent mis par ce régime sur les aliments biologiques et les viandes sans nitrates ait un effet stimulant sur la capacité de votre foie à brûler les graisses.

Cela peut être insoutenable

Le régime métabolique rapide est souvent critiqué pour son insoutenable.

Beaucoup de gens se plaignent du fait que cela nécessite trop de mesures, de pesée et de préparation des aliments pour s'adapter à un style de vie occupé.

Un tel régime spécifique et restrictif peut également être difficile à suivre si vous mangez régulièrement à l'extérieur ou assistez à des barbecues, des anniversaires ou des vacances.

Restreindre certains aliments bénéfiques

Bien que la longue liste d'aliments à éviter élimine de nombreux aliments transformés du régime alimentaire des gens, elle élimine également certains aliments bénéfiques.

Par exemple, le soja est associé à une diminution modeste du taux de cholestérol et peut également contenir certains composés pour lutter contre le cancer (21, 22)

La caféine est un autre aliment interdit dans ce régime qui est associé à un meilleur fonctionnement du cerveau, à une protection contre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson et à une probabilité plus faible de dépression (23, 24, 2526)

résumé La plupart des principes décrits dans le régime métabolique rapide sont basés sur la pseudoscience. De plus, la nature restrictive de ce régime peut éliminer certains aliments bénéfiques et nuire à l'observance thérapeutique à long terme.

Voici un exemple de menu pour le régime de métabolisme rapide, organisé par phase.

N'oubliez pas que la taille des portions dépendra de la phase et de vos objectifs personnels en matière de perte de poids.

Phase 1

  • Petit déjeuner: Smoothie laitier surgelé à la mangue
  • Snack: Ananas
  • Déjeuner Poitrine de poulet grillée et riz sauvage
  • Snack: Fraises
  • Le dîner: Poisson grillé aux légumes
  • Snack: Melon d'eau

Phase 2

  • Petit déjeuner: Omelette au blanc d'oeuf, aux épinards et aux champignons
  • Snack: Dinde inégale
  • Déjeuner Soupe Poulet Et Légumes
  • Snack: Saumon Fumé et Concombres
  • Le dîner: Satay d'agneau maigre grillé
  • Snack: Un verre de lait d'amande non sucré

Phase 3

  • Petit déjeuner: Pain grillé avec œuf, tomate et oignon.
  • Snack: Céleri au beurre d'amande
  • Déjeuner Salade d'épinards, tomates et poulet
  • Snack: Concombre baigné dans du guacamole fait maison
  • Le dîner: Crevettes aux fettuccines aux épinards
  • Snack: Noix de Grenoble

Vous trouverez plus d’alternatives et de recettes sur le site Web du régime métabolique rapide.

résumé Les phases du régime métabolique rapide s'articulent autour des aliments entiers, des protéines de haute qualité et des collations entre les repas.

Le régime métabolique rapide se concentre sur la consommation d'aliments spécifiques dans un certain ordre pour augmenter le métabolisme.

Bien que l'accent mis sur des aliments sains et l'exercice régulier puisse vous aider à perdre du poids, à éliminer certains aliments bénéfiques, il est extrêmement restrictif, basé principalement sur la pseudoscience et peut ne pas être durable à long terme.

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