Est-ce que ça aide de perdre du poids?

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octobre 4, 2019 Non Par Camille Leroy


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"Défi de jeûne de 30 jours"

"Perdez 10 kilos avec ce plan rapide super efficace de 15 jours"

"Éliminez toutes les toxines de votre corps avec le jeûne"

Ce sont certains des titres que nous trouvons souvent sur Internet. Pour s'adapter aux tendances actuelles et obtenir le poids ou la silhouette idéale, beaucoup prennent des mesures plus intenses telles que le jeûne. Même si la perte de poids est lucrative avec le son du jeûne, vous devez être conscient des conséquences. Dans ce blog, vous apprendrez la vérité sur la perte de poids par le jeûne.

Qu'est ce que le jeûne?

Le jeûne consiste essentiellement à manger très peu ou pas de nourriture. Pendant le jeûne, vous pouvez arrêter de manger presque complètement ou pendant une période donnée. Le jeûne peut durer de douze à vingt quatre heures. Cependant, certains types de jeûne peuvent durer plusieurs jours. Pendant le jeûne, vous ne pouvez avoir que de l'eau, du café, du thé, des jus de fruits, etc. Dans certains régimes, une très petite quantité d'aliments solides est autorisée.

Jeûner pour perdre du poids

Beaucoup de gens choisissent de jeûner pour perdre du poids. C'est ce qu'on appelle le jeûne intermittent. Il comprend des cycles alternés de jeûne et d'alimentation. C'est un mode de consommation où l'on alterne repas et jeûne. Par exemple, vous pouvez jeûner un jour tout en vivant avec des liquides et le lendemain, manger normalement. Alternativement, vous pouvez jeûner dans la première moitié de la journée et prendre des repas réguliers dans la seconde moitié de la journée. Il existe de nombreuses méthodes de jeûne intermittent.

Vous pouvez faire le jeûne intermittent en sautant le petit-déjeuner, en prenant votre premier repas dans l’après-midi et votre dernier repas à 20 heures.

Il est assez facile de faire le jeûne intermittent. En outre, beaucoup de gens disent qu'ils se sentent mieux et ont plus d'énergie lorsqu'ils jeûnent.

Il y a aussi plusieurs façons de jeûner:

Dans cette méthode de jeûne, vous ne jeûnez que quelques jours et mangez régulièrement pendant le reste des jours de la semaine. Ce type de jeûne comprend la consommation de très peu de nourriture les jours de jeûne. Il existe différentes méthodes pour le faire. Dans une version, la quantité de calories à consommer est limitée à 20% à 25% du nombre total de calories nécessaires (en fonction du nombre de jours de jeûne).

Supposons qu'une personne jeûne pendant deux jours et que le nombre total de calories nécessaires pour deux jours soit de 2400 (1200 * 2), elle devrait consommer 20% à 25% des 2400 calories, soit 480 à 600 calories, jours de jeûne

Il existe également une autre version appelée 5: 2 rapide. Dans cette version, un individu passe deux jours par semaine. L'individu continue à manger normalement pendant les cinq jours suivants.

  • Rapide complet tous les deux jours

Ce type de jeûne comprend la rotation de jours de jeûne et de repas. Ici, un individu pratique le jeûne tous les deux jours et ne consomme pas d'aliments ni de boissons contenant des calories pendant vingt-quatre heures maximum. Dans ce type de jeûne, seules les boissons sans calories, telles que le café noir, l'eau et le thé sont autorisées les jours de jeûne. Les jours de manger, un individu peut manger des aliments ordinaires. Cependant, il est recommandé de suivre les directives en matière d'alimentation saine.

Dans cette méthode de jeûne, une personne mange pendant une période limitée dans la journée. Habituellement, les gens mangent pendant 8 à 12 heures et rapidement pendant les 12 à 16 heures restantes. Manger avec une restriction de temps vise à tirer le meilleur parti du jeûne quand on est endormi. Dans ce type de jeûne, on peut manger autant qu'on veut pendant les repas. Ce rapide est idéal pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de manger des collations après le dîner ou de prendre leur petit-déjeuner juste après le réveil.

Le jeûne est-il sécuritaire?

Cela dépend du type de plan que vous suivez. Le jeûne, qui est surveillé par un médecin, peut être complètement sans danger. Le problème principal réside dans le jeûne pendant une longue période (de trois jours à un mois).

Les personnes âgées, qui ont un risque plus élevé de développer des maladies. Les enfants, les femmes enceintes ou les personnes atteintes d'une maladie chronique doivent s'abstenir de tout type de jeûne.

Il y a des dangers possibles du jeûne.

  • Lorsque vous réduisez considérablement votre apport calorique, vous perdez du poids. Mais il peut aussi entraîner différents problèmes de santé, tels que la perte musculaire. La perte musculaire peut affecter votre santé cardiovasculaire, augmenter votre risque de résistance à l'insuline, causer des problèmes respiratoires, etc.
  • Pendant le jeûne, votre corps entre en mode conservation, ce qui signifie que les calories brûlent plus lentement. Cela ralentit également votre processus de perte de poids.
  • Lors du jeûne, le poids initial perdu est principalement un liquide ou "poids d'eau" et non de graisse. Lorsque vous recommencez à manger après le jeûne, le poids que vous avez perdu revient généralement. Non seulement cela, vous pouvez aussi prendre du poids si vous pratiquez le jeûne à long terme.
  • Le jeûne a également de nombreux effets secondaires, notamment:
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Un jeûne prolongé peut entraîner des battements de cœur irréguliers, une anémie, des problèmes de foie et des reins et un système immunitaire affaibli. Indépendamment de cela, le jeûne peut entraîner des diarrhées, une dégradation des muscles et des carences en vitamines et en minéraux.
  • Certaines personnes consomment un type de concoctions laxatives pendant le jeûne. Vous développerez un risque accru de déshydratation et de déséquilibre hydrique si vous buvez des boissons laxatives pendant que vous jeûnez.

Malgré ces problèmes, vous pouvez bénéficier du jeûne si vous prenez la bonne approche.

Une meilleure approche pour perdre du poids

L'efficacité du jeûne dépend uniquement de la façon dont votre corps réagit et de l'approche que vous adoptez en ce qui concerne le jeûne. Il est dangereux de ne pas manger pendant une longue période.

Vous devriez opter pour un régime alimentaire sain qui puisse se poursuivre à long terme. Mary Hawkins, nutritionniste, et service de rédaction de tâches Le fournisseur vous suggère de consommer au moins 1 200 calories par jour, ce qui comprend de nombreux légumes, fruits, protéines maigres, grains entiers, etc. En plus de cela, vous devriez également faire de l'exercice ou inclure l'activité physique dans votre routine quotidienne.

Si vous souhaitez toujours suivre la voie rapide, vous devriez consulter un médecin qualifié avant de décider.

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