Perdre du poids ou maintenir un poids santé peut parfois sembler être une bataille sans fin. Les stratégies alimentaires vont de l'abolition des groupes d'aliments au retour aux habitudes alimentaires de leurs ancêtres.

Avec tous les conseils nutritionnels que vous pouvez trouver, il peut être difficile de déterminer quels conseils diététiques sont utiles. Voici quelques mythes sur les régimes que vous pouvez prendre avec un grain de sel.

"Couper les glucides"

Certaines personnes tentent de perdre du poids en consommant moins de glucides, mais cela ne signifie pas que les glucides sont intrinsèquement mauvais. En fait, de nombreuses sources de glucides peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain. Les glucides simples tels que le sucre peuvent être des options moins saines, tandis que les noix et les haricots peuvent fournir des nutriments importants. Au lieu d'éviter tous les glucides, choisissez ceux qui aideront votre corps à fonctionner de la meilleure façon possible.

"Les glucides peuvent souvent sembler être l'ennemi des personnes à la diète, mais ils ne sont pas obligés de l'être", déclare Jill Fujimoto, diététicienne agréée à Newport. "Si vous souhaitez inclure des glucides dans vos repas, recherchez des glucides complexes, tels que le blé entier ou le riz brun, qui sont riches en fibres et vous aident à rester rassasié plus longtemps."

"Évitez toutes les graisses"

Une tranche de pizza avec des flaques de graisse est un choix évident lorsque vous recherchez des aliments à éliminer dans le cadre d'un plan de perte de poids. Mais toutes les graisses ne sont pas identiques. Certains types de graisses, tels que les gras trans, doivent être évités, que vous essayiez de perdre du poids ou non. D'autre part, les graisses monoinsaturées et polyinsaturées, ce que vous trouverez dans les noix, les graines et le poisson, sont non seulement plus saines, mais votre corps en a besoin.

"Un peu de sucre c'est mieux"

C'est vraiment un demi-mythe. D'une certaine manière, le sucre est vraiment mieux. Le sucre que l'on trouve naturellement dans les aliments, tels que les fruits et les légumes, est la meilleure forme de sucre. Cependant, lorsqu'il s'agit de sucre ajouté, la plupart des types se décomposent en fructose et en glucose. Votre corps ne tire pas vraiment plus de sucre de la table que du sirop de maïs riche en fructose. Peu importe le type de sucre que vous utilisez, le sucre ajouté de toute sorte devrait être limité.

"Ne mange jamais tard le soir"

Manger de la nourriture avant de se coucher ne fera pas dérailler votre régime sauf si vous mangez trop. En général, le gain ou la perte de poids dépend du nombre de calories que vous consommez et du nombre de calories que vous brûlez. Le moment de la journée où vous consommez ces calories ne vous fera pas prendre de poids, mais manger tard le soir parce que vous vous ennuyez peut vous amener à trop manger si vous ne faites pas attention.

"L'alimentation est plus importante que l'exercice"

Ce mythe est un peu vrai: il est plus facile de perdre du poids en mangeant moins que d'aller au gymnase. Faire une course d'une heure brûlera environ 600 calories pour une personne de 160 livres, mais vous pouvez manger cette quantité de calories en cinq minutes avec un bon hamburger. Il est beaucoup plus facile de perdre du poids en mangeant plus sainement, mais cela ne signifie pas que vous devriez éviter l'exercice. L'exercice est important pour la santé en général et est particulièrement utile pour éviter le surpoids que vous avez perdu en mangeant bien.

Perdre du poids peut parfois sembler compliqué, et l'effort peut vous inciter à chercher une solution miracle. Au lieu d'acheter des mythes sur les régimes alimentaires, trouvez un régime alimentaire sain que vous pourrez suivre à long terme.

La Dre Amy Osmond Cook est consultante en technologie des soins de santé et vice-présidente du marketing pour Simplus, partenaire Platinum de Salesforce.

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