Il est difficile d'ignorer l'attention des médias et les messages de santé publique sur l'épidémie d'obésité actuelle et l'accent mis sur la réduction du poids corporel. Malgré un certain cynisme quant à l'état réel et aux implications de l'épidémie d'obésité 1, il ne fait aucun doute que la prévention de la prise de poids peut contribuer à améliorer la santé de la nation2. L'efficacité de l'exercice comme moyen de réduire le poids Il est analysé et régulièrement mis en doute. 3 La perte de poids corporel est généralement considérée comme un marqueur d'efficacité par les chercheurs et, plus généralement, comme la mesure de succès perçue par les laïcs. Tout manque de perte de poids associé à l'exercice est souvent attribué à une mauvaise observance et / ou à une compensation pour la forte augmentation de la dépense énergétique induite par l'exercice4. En d'autres termes, la variation nette de la dépense énergétique induite par l'exercice. Il est modeste et insignifiant en raison d'ajustements compensatoires de l'apport énergétique et du non-respect de la prescription d'exercice. Clairement, si les personnes ne se conforment pas à l'exercice prescrit (par elles-mêmes ou par d'autres), la perte de poids attendue ne se produira pas. Le succès de l'exercice visant à favoriser la perte de poids variera selon les individus. 5 Cependant, ceux qui perdent moins de poids ne doivent pas être étiquetés comme des échecs ou être perçus négativement. Les preuves suggèrent que les personnes ont des attentes irréalistes en matière de perte de poids 6, ce qui est révélateur d'une focalisation inappropriée sur le poids corporel. Blair et Lamonte ont suggéré que "se concentrer sur la perte de poids est souvent contre-productif et infructueux, et parfois même inutile." 7 De plus, le poids corporel lui-même peut ne pas être le facteur de risque le plus important pour les comorbidités liées à l'obésité.8 9 10 Il est possible que l'attention des médias et le flot continu de messages visant à réduire l'obésité soient à l'origine de obsession de la capacité de l'exercice à produire une perte de poids rapide et marquée. L'exercice génère un large éventail d'avantages pour la santé, pas seulement la perte de poids.11

La déception et la faible estime de soi associées à une perte de poids faible pourraient conduire à une faible adhésion à l'exercice et à la perception générale que l'exercice est inutile et non bénéfique. Ce point de vue est potentiellement néfaste: une attitude plus transparente et positive à l’égard des bienfaits de l’exercice sur la santé est nécessaire. Les personnes qui abandonnent leurs interventions physiques, probablement en raison d'une perte de poids décevante, ont déjà tenté de perdre du poids et l'observance de l'exercice physique est associée à une motivation intrinsèque.12 13 Malheureusement, concentrez-vous sur les changements induits par L'exercice du poids corporel nuit peut-être davantage. avantages importants pour la santé associés à l'exercice. Bien que l’association directe entre la perte de poids en soi et les bienfaits pour la santé fasse l’objet d’un débat, tout porte à croire que des réductions de 5 à 10% du poids corporel améliorent certains indicateurs de risque pour la santé14. Pendant des années, Steve Blair a défendu l'idée que la forme physique est plus importante que la graisse, car il existe des données montrant qu'une personne grosse mais en forme a moins de risques pour la santé qu'une personne mince mais pas en forme15. Il existe un réel besoin de promouvoir l'activité physique et d'empêcher la communauté de la sous-évaluer et par les professionnels de la santé publique16.

En fait, lorsque les personnes sédentaires font de l’exercice, cette activité constitue un stimulus massif aux vastes implications physiologiques. L’effet est difficilement prévisible, mais des études ont révélé une grande diversité de réponses17. 18 En outre, certains pensent que l’énergie dépensée au cours de l’exercice 19 stimule la compensation pour préserver le bilan énergétique. Nous avons examiné ces questions dans des conditions scientifiques contrôlées.

Matériaux et méthodes

Cinquante-huit hommes en surpoids / obèses sédentaires (IMC 30,5 (DS 3,3) kg / m2) et chez les femmes (IMC 32,6 (4,8) kg / m2) a suivi un programme d'exercices aérobiques supervisés de 12 semaines (fréquence cardiaque maximale de 70%) cinq fois par semaine à l'Unité de recherche sur l'appétit humain à l'Université de Leeds. Chaque séance d’exercice a été conçue pour dépenser environ 500 kcal. Composition corporelle (pléthysmographie à l’air: Bodpod, Concord), anthropométrie, capacité aérobie (V submaximalou2 test maximal), la pression artérielle, la fréquence cardiaque au repos et la réponse affective aiguë (échelle d’évaluation des effets positifs et négatifs (PANAS) 20) ont été mesurés aux semaines 0 et 12. Les sujets avaient pour consigne de ne pas limiter leur consommation. de l'énergie au cours de l'étude.

Les résultats

Lorsque les données des 58 sujets ont été regroupées, la réduction moyenne du poids corporel était de -3,3 (3,6) kg (p <0,01); Cependant, la variabilité interindividuelle était importante (figure 1). Sur la base de preuves empiriques 21, la perte de poids moyenne a coïncidé avec la perte de poids attendue. Un examen plus détaillé des données sur le changement de poids a révélé que les sujets pouvaient être classés en deux groupes (répondants et non-répondants) uniquement sur la base de leur poids initial réel par rapport au changement de poids calculé. Les calculs ont été basés sur les coûts énergétiques présumés de 9540 kcal / kg et de 1100 kcal / kg de graisse et de masse grasse, respectivement21.

Figure 1
Figure 1

Variabilité des changements individuels de poids corporel (kg) après 12 semaines d'exercices contrôlés.

Ceux qui n'ont pas répondu (n = 26) ont perdu moins de poids que prévu en fonction de leur dépense énergétique individuelle induite par l'exercice total. Bien que statistiquement significativement inférieur à la valeur initiale (semaine 0), leur perte de poids moyenne n’était que de -0,9 (1,8) kg (p <0,01), par rapport au reste des participants (répondeurs) ayant subi une perte de poids. poids moyen de -5,2 (3,64) kg (p <0,01). En fait, certains des non-répondants classés ont effectivement pris du poids. Par conséquent, basé uniquement sur le poids corporel, l'exercice pourrait être considéré comme inefficace et inutile pour les non-répondants (voire contre-productif pour ceux qui prennent du poids). Cependant, l'efficacité de l'exercice ne doit pas être jugée exclusivement par les variations de poids, car elle compromet les autres avantages pour la santé généralement associés à l'exercice. Malgré la perte de poids plus faible que prévu, ceux qui n’ont pas répondu ont obtenu des améliorations au niveau des marqueurs de santé. Ils ont connu une augmentation significative de la capacité aérobie (6,3 (6,0) ml / kg / min; p <0,01), une réduction du tour de taille (−3,08 (2,66) cm; et une diminution de la pression systolique (- 6,0 (11,5) mm Hg; p <0,05), pression artérielle diastolique (-3,9 (5,8) mm Hg; p <0,01) et fréquence cardiaque au repos (−4,8 (8,9) bpm, p <0,001). La réduction de la pression artérielle systolique et diastolique était plus marquée lors de l’examen des modifications chez les personnes classées comme hypertensives (140/90 mm Hg) au début de l’étude. Ils ont connu une réduction significative de la pression artérielle systolique (-15 (10,4) mm Hg p <0,0001) et diastolique (−10 (4,6), p <0,0001).

Figure 2
Figure 2

Réduction moyenne de la fréquence cardiaque au repos au cours de l'intervention de l'exercice de 12 semaines dans R et NR. Il y avait un effet principal significatif de la semaine mais il n'y avait pas d'effet principal statistiquement significatif de l'interaction groupe / groupe × temps.

En plus de la réduction des marqueurs de risque pour la santé, les non-répondants ont constaté une nette amélioration de l'état psychologique, reflétée par l'augmentation de l'humeur positive induite par l'exercice, qui est demeurée pendant les 12 semaines. Fait intéressant, bien que la différence de perte de poids entre les groupes soit statistiquement significative, il n’existait aucune différence statistiquement significative des avantages pour la santé. De plus, lorsque les données de tous les sujets ont été regroupées, il n'y avait pas d'association entre la perte de poids et l'amélioration des marqueurs de santé. Par conséquent, l'exercice lui-même, indépendamment de la perte de poids, a eu un impact significatif sur les bénéfices pour la santé. Il n'y avait pas de différence significative entre les hommes et les femmes et la proportion d'hommes dans chaque groupe était similaire (répondeurs = hommes: femmes, 9:23, 28% et non-répondants = hommes: femmes, 10:16, 38%).

De plus, ces résultats montrent que, si les personnes ne perdent pas de poids après une recommandation d'activité physique, ce n'est pas nécessairement le résultat d'une mauvaise observance. Chez certains individus, qui résistent à la perte de poids, cela est dû à de forts processus compensatoires physiologiques.

Discussion

Ces données démontrent que des bénéfices significatifs et significatifs pour la santé peuvent être obtenus même en présence d'une perte de poids induite par l'exercice inférieure aux attentes. Une caractéristique nouvelle de cette étude est que l'intervention de l'exercice a été supervisée et que chaque session a été directement contrôlée et mesurée. Par conséquent, contrairement à la plupart des autres essais d’intervention comportant des exercices, nous pouvons garantir que la perte de poids plus faible que prévu n’est pas due à une mauvaise observance. En fait, le degré d'adhérence et la dépense énergétique totale dans l'exercice n'étaient pas différents entre les deux groupes.

Fait important, en fonction de la perte de poids attendue de chaque individu, ceux qui perdaient moins de poids que prévu avaient encore amélioré leurs marqueurs de santé. Il est important de garder à l'esprit que ces marqueurs de santé ne sont pas facilement accessibles à la plupart des gens, tandis que d'autres marqueurs tels que le poids corporel, la perception de la coupe du vêtement et l'image corporelle perçue sont plus accessibles et transparents. Par conséquent, la plupart des gens sont «aveugles» aux améliorations de la santé induites par l'exercice. En fait, ces données démontrent que les sujets ayant perdu moins de poids que prévu ont subi une réduction moyenne d’environ 3,7 cm du tour de taille. Le tour de taille est considéré comme plus important que l’IMC pour prévoir le risque de maladie liée à l’obésité, 22 23 et comme un meilleur marqueur de succès que l’IMC en réponse à l’exercice24. Réductions de la pression artérielle diastolique et systolique chez les non-répondants, ils étaient similaires à d'autres études.25

Il est nécessaire d'accroître les connaissances et la compréhension des avantages de l'exercice pour la santé et de réduire l'accent mis sur la perte de poids.11 Ceci est cohérent avec la preuve selon laquelle la forme cardiorespiratoire est un prédicteur de risque plus puissant que le poids corporel16. En outre, les résultats de l'étude finlandaise sur la prévention du diabète ont montré que les personnes qui ne maigrissaient pas mais qui augmentaient leur activité physique maintenaient une réduction du risque de diabète.26 L'exercice devrait être encouragé en tant que méthode optimiste pour améliorer le contrôle du poids et de la santé globale en soulignant l’importance d’utiliser d’autres indicateurs de succès. La perte de poids n'est pas le seul avantage de l'exercice; Il n’est pas non plus le marqueur de santé le plus utile et le plus approprié.27 Une intervention récente chez les femmes obèses postménopausiques utilisant des exercices de faible intensité et de faible volume a montré des améliorations de la condition cardiorespiratoire sans effet sur le poids corporel.28 En outre, en partie à cause de la En se concentrant sur l'obésité et la perte de poids, les gens rechercheront activement des opportunités visant spécifiquement à promouvoir la perte de poids, et l'exercice en fait partie. Du point de vue de la santé publique, l'exercice devrait être encouragé. et bien que le poids corporel ne change pas sensiblement ou ne corresponde pas aux attentes, les tissus maigres augmenteront (ou seront préservés) et la forme du corps changera (tour de taille). Il y aura également une diminution des facteurs de risque de comorbidité et de diabète. Dans la présente étude, la réduction du tour de taille, même chez les personnes qui ne répondent pas, est importante car cette variable est une mesure approximative de la graisse viscérale fortement associée aux facteurs de risque cardiométaboliques11. Par conséquent, il peut être important d'encourager le remplacement de l'IMC et du poids corporel par le tour de taille afin de mesurer l'efficacité de l'exercice.

Dans ce cadre, les médecins et les professionnels de la santé ont un rôle essentiel à jouer. Ces professionnels, y compris les diététistes, peuvent non seulement promouvoir l'activité physique en tant que contribution à la santé, mais peuvent également être essentiels pour améliorer le contrôle du poids chez ceux qui ne répondent pas (tableau 1). Nous avons montré que ceux qui ne répondaient pas ne perdaient pas le poids attendu en raison d'une augmentation de l'appétit se traduisant par une plus grande sélection d'aliments riches en matières grasses et une diminution de la consommation de fruits et légumes29 et par une plus grande réponse origénique (faim). 30 Par conséquent, en utilisant des stratégies de comportement alimentaire, les diététistes et les professionnels de la santé pourraient aider à contrecarrer la stimulation de l’appétit chez ceux qui ne répondent pas et, par conséquent, aider à contrôler le poids et à préserver tous les avantages pour la santé. exercice de santé

tableau 1

Changements absolus et en pourcentage moyens d'anthropométrie, de composition corporelle et de marqueurs de santé après 12 semaines d'exercice suivis chez les répondeurs (n = 32) et les non-répondeurs (n = 26)

En conclusion, ces données appuient la conviction qu'une perte de poids faible associée à l'exercice physique ne doit pas nuire à votre capacité à améliorer votre santé. On peut faire valoir que les professionnels de la santé ont la responsabilité de promouvoir l'exercice, de faire connaître les bienfaits pour la santé, quel que soit leur poids, et, plus important encore, de passer de la modification du poids à la modification du poids. bien-être physique et psychologique général. Notre étude d’intervention a clairement montré que, lors de l’exercice, les personnes subissent des effets bénéfiques sur le plan physiologique et psychologique, indépendamment de tout effet sur le poids.

Cependant, l’implication de ces résultats pour le contrôle du poids et l’épidémie d’obésité doit être interprétée avec soin. Les résultats ne signifient pas que l'exercice est infructueux ou inefficace dans la lutte contre l'obésité. En général, l'exercice peut aider à contrôler la prise de poids, ce qui est très efficace chez certaines personnes. D'autres ont besoin d'une aide supplémentaire pour faire face à toute réponse compensatoire.

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