Si la détoxication est si populaire, c'est parce que notre environnement et notre mode de vie polluent notre corps beaucoup plus que jamais. L'objectif est double: éliminer les toxines (produits chimiques venant de l'extérieur) et les toxines (déchets métaboliques liés au fonctionnement de l'organisme). Si nos organes immunitaires (foie, reins, intestins, poumons, peau) sont faits pour se détoxifier naturellement ", Sa capacité peut être dépassée et les déchets s'accumulent, explique la micro nutritionniste Valérie Espinasse, auteur de Ma bonne détox (Éditions Leduc.s). Cette surcharge peut être liée à une alimentation trop riche (en graisses et en sucres), trop industrielle, ou à une exposition à la pollution voire au tabac, à la prise de médicaments. Sans parler des cosmétiques qui fournissent également leur part de produits chimiques à travers la peau. «Le printemps est considéré comme la période idéale après l'accouchement hivernal car il y a moins d'exercice et la nourriture est plus abondante, mais cela peut être envisagé tout au long de l'année.

Boire plus que d'habitude

La quantité correcte: deux litres par jour. Le but est d'avoir une urine plus claire. " L'eau est la meilleure boisson., explique Valérie Espinasse. Il préfère l'eau de source faiblement minéralisée (Volvic, Mont Roucous …) ou l'eau courante mais bien filtrée. Vous pouvez alterner avec de l'eau bicarbonate qui améliore la diurèse (Salvetat, Saint-Yorre) ou avec des bouillons de légumes maison ».

Laissez le passionnant

Ils contiennent tous des substances difficiles à décomposer pour le foie. L'un des objectifs de la désintoxication est précisément de l'atténuer en priorité. Conseils d'experts: sans alcool, boissons gazeuses et café au moins (1 tasse maximum par jour). Adieu le chocolat aussi, sa théobromine est aussi difficile à digérer que la caféine! Remplacez ces boissons par de l'eau gazeuse corsée avec du jus de citron, du gingembre frais râpé et des feuilles de menthe.

Faire un régime

Notre objectif est un régime "hypotoxique" (bio, non industriel, plus végétal). Valérie Espinasse propose un soin de 10 jours. Pendant les deux premiers jours, réduisez les protéines animales en ne gardant qu'une seule portion de poisson ou de viande blanche par jour pour le déjeuner. Puis, pendant 6 jours, le plat devient légume: 1/3 de légumineuses (pois, lentilles, haricots, etc.) + 1/3 de grains entiers (quinoa, riz, etc.) + 1/3 de légumes. Enfin, les deux derniers jours, la portion protéique est réintroduite à midi. Et nous préférons cuire à la vapeur ou cuire, des huiles bio de première pression à froid, et nous réservons les fruits pour le petit déjeuner et les collations associées aux noisettes et aux amandes.

Augmente doucement les fibres

Les différents contaminants de l'alimentation augmentent le travail de purification du foie mais aussi du côlon. S'ils stagnent, ils peuvent interférer avec la bonne absorption des nutriments, mais surtout pour passer dans le sang. Pour éviter la paresse en transit, les fibres sont vos alliées: en plus des légumes et des fruits, optez pour trois petites graines: psyllium, chia et basilic (Ecoïdés, en magasin bio). Ils gonflent en formant un gel au contact de l'eau et ramollissent les parois intestinales.

Élimine le gluten et les produits laitiers.

Explication de Valérie Espinasse: " Faire une pause dans ces deux catégories d'aliments vise à réduire l'inflammation intestinale afin d'optimiser la régénération du microbiote pour améliorer l'élimination des déchets. Si vous vous sentez mieux, rien ne vous empêche de continuer pendant dix jours pour maximiser les effets de la désintoxication.

Bougez plus

L'activité physique favorise une meilleure oxygénation du sang et une meilleure irrigation des vaccins. En particulier, les poumons contribuent directement à l'élimination des acides «volatils» résultant de la dégradation des protéines végétales par le biais du dioxyde de carbone expulsé. Bref, quand on expire bien, on se purifie sans le savoir. Activités recommandées: natation, vélo, jogging, yoga.

Augmenter les antioxydants

Lorsque nous «nettoyons» le corps, nous libérons des radicaux libres qui endommagent les cellules. Pour les neutraliser, vous devez augmenter la quantité d'antioxydants. Que faire à chaque repas: Manger 2 à 3 légumes très colorés (chou rouge, poivrons, brocoli, etc.) + 1 à 2 pincées d'épices bio + 1 poignée d'herbes aromatiques variées.

Faites une pause mentale

Si possible, trouvez le temps de mettre votre cerveau de. Réservez une heure en fonction de vos priorités professionnelles ou personnelles pour éteindre tout écran (smartphone, tablette, télévision) qui sollicite excessivement vos pensées et vos émotions. Redécouvrez des activités simples et autodirigées: lecture, écriture, loisir créatif …

2 activités idéales pour éliminer les toxines

La transpiration ne vous fait pas perdre de poids, mais elle vous permet d'évacuer un peu de polluants. Si la sueur contient principalement de l'eau, elle entraîne de nombreuses toxines métaboliques. Par conséquent, les pratiques qui permettent de l'augmenter participent au processus de nettoyage.

  • Marche rapide + bain chaud au dessus de 38-39 °: vous devez enchaîner les deux calmement.
  • Yoga Bichram, si la chaleur n'est pas contre vous car les postures sont réalisées dans une atmosphère à 40 °.

3 recettes détox à essayer

Bouillon aux herbes: drainage. Dans 1,5 l d'eau, ajoutez beaucoup de persil plat, de ciboulette, de coriandre, 2 branches de sauge, 3 feuilles de laurier, une pincée de sel. Porter à ébullition, puis laisser mijoter. Filtrer avant de boire.

La purée de légumes précoce spéciale bon transit. Cuire à la vapeur 10 minutes: 250 g de pois décortiqués, 200 g d'épinards, 150 g de cresson. Mélangez ensuite avec 2 cuillères à soupe de purée d'amandes et servez avec une réduction de vinaigre balsamique.

Pesto marin: purifiant. Blender: 30 g d'algues effilées déshydratées, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de levure maltée, 10 cl d'huile d'olive. Délicieux pour assaisonner le quinoa et les légumes.

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