Perdre du poids n'est pas facile, peu importe ce qu'une recherche rapide sur Google peut vous faire croire. Bien que de nombreux conseils courants en matière de perte de poids ne fassent pas l’objet de recherches, l’utilisation de petits plats paraissait autrefois être une stratégie reposant sur des bases scientifiques. Cependant, une étude récente suggère que l’effet de la taille des assiettes sur la consommation alimentaire pourrait être beaucoup moins important qu’on ne le pensait auparavant ou même ne pas exister.

"Remplacez vos grandes assiettes par des assiettes plus petites et vous mangerez moins." Pour tous ceux qui luttent pour perdre du poids depuis un moment, cette déclaration doit paraître presque céleste. Il n’est donc pas surprenant que lorsqu’un effet de la taille de la plaque sur la consommation ait été identifié pour la première fois à la fin des années 90, les médias et les personnes au régime désespéré l’ont rapidement assimilé.

Au cours des années suivantes, plusieurs équipes de chercheurs ont mené des études sur cet effet. Cependant, toutes les études n’étayaient pas l’affirmation selon laquelle les assiettes plus petites conduisaient à moins manger: certaines découvraient que la quantité d’aliments consommée ne dépendait pas de la taille de l’assiette, d’autres estimaient que les gens mangeraient davantage petit Brian Wansink, un ancien chercheur à la Cornell University, a mené de nombreuses études qui ont confondu l’image, et dont les recherches ont fait l’objet de nombreuses accusations de mauvaise conduite scientifique.

Alors, est-ce que des assiettes plus petites nous aident à manger moins ou pas?

Pour répondre à cette question, nous avons mené une nouvelle étude. Comme dans les études précédentes, nous avons utilisé deux plats de taille différente et invité les participants à déjeuner, où ils étaient libres de servir et de consommer autant de pâtes qu’ils le souhaitaient. La moitié des participants ont mangé dans une assiette d'un diamètre de 29 cm, tandis que l'autre moitié a mangé dans une assiette de 23 cm. Cependant, contrairement aux études précédentes sur ce sujet, nous suivons les directives actuelles relatives aux pratiques de recherche rigoureuses, notamment l’enregistrement d’un protocole d’étude détaillé et les analyses statistiques que nous prévoyons d’effectuer avant de commencer à collecter nos données. Cela augmente la fiabilité de nos résultats par rapport aux études précédentes.

Alors, est-ce que des assiettes plus petites nous aident à manger moins ou pas?

Les conclusions d'études antérieures sur l'impact de la taille de la vaisselle sur la consommation alimentaire proviennent souvent d'un petit nombre d'étudiants de premier cycle, jeunes et bien éduqués. Cela peut rendre difficile la généralisation des résultats. Pour améliorer cela, nous avons recruté 134 adultes, soit plus du double du nombre de participants à la plupart des études précédentes, et nous nous sommes assurés que l'échantillon était relativement diversifié en termes d'âge et de statut socio-économique. Les participants à notre étude avaient entre 18 et 61 ans et seulement la moitié d'entre eux avaient fait des études universitaires (taux de participation comparable à celui de l'enseignement supérieur en Angleterre de 50,2% pour l'année universitaire 2017/2018).

Lorsque nous avons comparé la quantité de pâtes que nous avons mangée, nous avons constaté qu’en moyenne, les participants consommaient 19 calories de moins dans la plus petite assiette; Cette différence ne représente qu'environ 1% de l'apport énergétique quotidien recommandé pour un adulte moyen et représente une très petite différence de consommation. Par conséquent, notre étude ne fournit aucune preuve claire que la taille de la plaque affecte la quantité consommée. Des plats plus petits peuvent ne pas nous aider à manger moins, ou du moins pas une réduction significative.

Lorsque vous interprétez ce résultat, il est important de noter que nous avons mené notre étude dans un laboratoire, où les gens ne mangeaient qu'un seul type de nourriture et mangeaient seuls devant une télévision. Bien que nous ayons essayé de rendre cela aussi naturel que possible, l’étude a été menée dans un laboratoire alimentaire spécialement conçu pour imiter le monde réel, mais c’était toujours inévitablement un environnement artificiel. Cela signifie que nous ne pouvons pas exclure que la taille de la plaque puisse avoir un effet dans des situations réelles.

L'étude de l'effet de la taille des plats sur la consommation d'aliments dans des environnements réels tels que les restaurants, les cafés et les maisons constitue par conséquent une étape importante que notre objectif est de traiter dans nos recherches. Jusque-là, si vous souhaitez manger moins ou perdre du poids, vous ne voudrez peut-être pas vous débarrasser de vos assiettes plus petites immédiatement; Ils peuvent fonctionner pour certaines personnes ou dans certaines situations, et nous n'avons aucune preuve claire que, sans le savoir, cela pourrait amener les gens à manger plus. Cela dit, il serait probablement bon d’envisager d’autres stratégies.

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