Comprendre ce que c'est que manger sainement

"Les aliments propres impliquent la consommation" d'aliments naturels et réels "contenant des protéines de bonne qualité, des graisses saines et de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants"

Nourriture propre et vraie

Il est devenu très difficile pour les personnes d'inclure des aliments sains dans leur régime alimentaire. Par conséquent, de nombreuses rumeurs parlent de manger «propre» ces jours-ci. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment et comment est-il bénéfique pour le corps? Une alimentation saine est un concept très simple qui consiste à manger des "aliments naturels et réels" contenant des protéines de bonne qualité, des graisses saines et de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants.

Les vrais aliments sont définis comme des aliments non raffinés ou peu transformés, aussi proches que possible de leur forme naturelle. La transformation ou le raffinage des aliments entraîne la perte de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux, ce qui rend les aliments moins sains. Il est donc très important de savoir "manger sainement". Voici donc quelques conseils à suivre.

Conseils pour "manger propre"

Mangez des graisses saines: savoir quels types choisir

Lorsque les gens entendent le mot "graisses et huiles", ils pensent que ce groupe d'aliments doit être éliminé. Les graisses et les huiles n'ont pas une grande réputation dans le monde de la nutrition, mais tous les types de graisses ne sont pas mauvais. Les gras trans et les graisses saturées sont des sources malsaines de graisses qui augmentent le taux de cholestérol dans le sang et augmentent le risque de maladie cardiaque. Par conséquent, faites attention à la quantité et à la qualité du tat.

  • Pour éviter les tatouages ​​saturés et trans, vérifiez les étiquettes des aliments avant d’acheter un produit alimentaire.
  • Choisissez des options d'huiles de cuisson saines, telles que l'huile d'olive, l'huile de canola, l'huile d'arachide et l'huile de son de riz.
  • Remplacer la viande rouge par de la viande maigre et du poisson
  • Remplacer la graisse hydrogénée par du ghee
  • Remplacez les collations frites comme le vada, le samosa, le chaat et le farsan par des choix santé comme les noix, les fruits et les légumes.
  • Les aliments cuits au four tels que les putts, les biscuits, les gâteaux et les gâteaux contiennent de grandes quantités de graisse. Par conséquent, sa consommation doit être strictement limitée.

Inclure beaucoup de fruits et légumes frais

Les fruits et les légumes en conserve contiennent une grande quantité de sucre et de sel, ce qui les rend moins sains. La teneur élevée en sodium des aliments en conserve le rend inapproprié pour les personnes souffrant d'hypertension. maladie cardiaque et maladie rénale. Tandis que la teneur en sucre élevée des fruits en conserve est complète, elle est déconseillée aux personnes atteintes de diabète sucré et à celles qui souhaitent perdre du poids. Choisissez des fruits et des légumes frais et entiers plutôt que des fruits en conserve. En outre, les jus de fruits ne sont pas une option saine, car ils entraînent la perte de la plupart des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres alimentaires.

Choisissez des grains entiers au lieu de raffinés

Les grains entiers contiennent des fibres alimentaires, des antioxydants et d'autres nutriments essentiels à la digestion et à la satiété. Les grains raffinés perdent des fibres alimentaires et d'autres nutriments lors de la transformation et ne vous font donc pas sentir rassasiés. Les grains entiers, lorsqu'ils sont consommés avec des protéines de bonne qualité et en bonne santé, vous aident à perdre du poids, à réduire l'hypertension artérielle, la glycémie et les taux de triglycérides. Les fibres alimentaires présentes dans les grains entiers aident à éliminer les toxines et à nettoyer le système.

Pas adoucir votre régime

Le sucre est votre plus grand ennemi et manger trop de sucre peut causer l’obésité, un système immunitaire faible, une inflammation et une maladie cardiaque. En plus de cela, votre peau peut paraître terne. Les aliments et les boissons riches en sucre sont riches en calories, mais ils ne sont pas satisfaisants. Par conséquent, vous risquez de consommer trop de sucre, ce qui peut nuire à votre santé. Donc, voici quelques options sans faute pour satisfaire la dent sucrée.

  • Chocolat noir avec un minimum de 70% de cacao
  • Yaourt aux fruits ou smoothie aux fruits
  • Pomme ou poire au four avec de la cannelle en poudre et un peu de miel
  • Fruits secs tels que les abricots secs, les dattes et les raisins secs.
  • Fruits frais
  • Parfait
  • Noix enrobées de miel
  • Barres énergétiques où le sucre raffiné peut être remplacé par des dattes ou des raisins secs

Prenez soin de votre consommation de sel

Consommer trop de sodium peut entraîner la rétention d'eau de votre corps, ce qui crée un stress supplémentaire pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Le sel, le bicarbonate de sodium et le glutamate monosodique (ajinomoto) sont des composés contenant du sodium que beaucoup de gens connaissent. En plus de ces composés, il existe d'autres sources cachées de sodium qui doivent également être limitées:

  • Fromage fondu et beurre salé
  • Cornichons et papad
  • Chutney, sauces, sauces et ketchup
  • Repas congelés
  • Aliments emballés et soupes prêtes à consommer
  • Noix salées et des collations

Rester hydraté

L'eau pure est la meilleure boisson disponible sur cette planète puisque l'eau élimine toutes les toxines du corps. Par conséquent, rester hydraté est l’un des moyens les meilleurs et les plus faciles de rester en bonne santé. Ne considérez jamais le thé, le café, les jus de fruits et les sodas comme substituts de l’eau et buvez au moins deux ou trois litres d’eau par jour.

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